Un petit mot de l’équipe des conseillers en orientation

Bienvenue au Cégep!

Le décompte est commencé. Bientôt, l’aventure du cégep commencera pour toi. Cette nouvelle étape, bien que stimulante et positive, peut être source d’inquiétudes. Voici des conseils qui pourront faciliter cette transition du secondaire vers le cégep.

Donne-toi le temps d’apprivoiser le Cégep et ton programme

Comme dans la vie, il est bon de se donner du temps pour s’acclimater à quelque chose de nouveau. Il serait étonnant, par exemple, que d’assister à une seule semaine de cours de philo te donne une idée juste du cours en entier. Il est donc pertinent d’expérimenter durant quelques semaines avant de te précipiter pour abandonner le cours. Il serait même judicieux d’en parler avec ton enseignant ou ton aide pédagogique individuel. Si c’est ton programme que tu remets en cause, tu pourrais consulter une conseillère d’orientation pour valider ton choix de programme ou discuter de tes préoccupations, afin de prendre une décision éclairée. N’oublie pas que d’étudier dans un programme que tu aimes contribuera grandement à maintenir ta motivation.

Demande de l’aide dès que tu en ressentiras le besoin

Plusieurs services sont disponibles au Cégep. Ils n’attendent qu’un signe de ta part. Tu dois manifester ton besoin et faire les démarches nécessaires auprès des ressources concernées. Tu en trouveras plusieurs dans le Guide de la rentrée, ainsi que dans les rubriques de ton portail Omnivox, dans Mes communautés. En voici quelques-unes :

  • Organisation et cheminement scolaire (conseillère d’orientation, conseillère en information scolaire et professionnelle et aide pédagogique individuel)
  • Communauté de la vie étudiante (activités socioculturelles, psychosocial, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, sports, santé, etc.)
  • Service de l’aide financière
  • Service d’aide à la réussite (SAIDE)
  • Centres d’aide (centre d’aide à la réussite, centre d’aide en français, centre d’aide pédagogique sur les TIC, etc.)

Bref, renseigne-toi! Explore le site web du Cégep, ton portail et questionne le personnel du Cégep afin de connaître les outils mis à ta disposition.

Évite de te laisser berner par ce faux sentiment de liberté

C’est vrai, l’horaire du cégep est parfois bien différent d’un horaire que tu avais au secondaire. Ainsi, tu pourrais te retrouver avec un après-midi complet sans cours. Toutefois, tu aurais avantage à utiliser ces périodes libres pour tes travaux, ton étude et éviter d’être à la dernière minute. L’organisation, la gestion de ton temps, les efforts investis et la mise en place de stratégies d’étude gagnantes seront tes alliées pour favoriser ta réussite au cégep. Pour plus d’info, consulte la section Aide à la réussite.

Voilà, tu as entre les mains les outils pour faciliter cette transition. Il ne reste plus qu’à les mettre en pratique.
Bon succès!

L’équipe des conseillères et conseillers d’orientation du Cégep Saint-Hyacinthe