Le cours terrain est un cours qui se fait en partie en classe et en partie sur le « terrain ». Ce « terrain » peut être à l’international ou au Québec. Le cours en classe peut être d’une durée de 7 à 12 semaines et la partie à l’extérieur de la classe varie de 4 à 18 jours.
En lien avec la Politique d’éducation interculturelle et internationale du Cégep, ces cours s’inscrivent dans l’objectif de former les étudiants à devenir des personnes autonomes, aptes à agir en tant que citoyens engagés et responsables. Ainsi, au-delà de l’aspect disciplinaire, ces cours visent autant le développement de l’individu (dépassement de soi, ouverture d’esprit, expérience de vie) que celui du citoyen (rencontre avec l’autre, sensibilisation à de nouvelles réalités, compassion et échange).
2023 (à confirmer) et 2019 : Costa Rica (cours d’intégration des acquis)
Ce projet vise, entre autres, à développer la pensée critique des étudiants face aux réalités sociopolitiques, environnementales et économiques des communautés culturelles et ethniques du Costa Rica. Il vise également à promouvoir des principes de développement durable tant au niveau du tourisme (solidaire, communautaire, éthique et responsable) que dans les thématiques abordées au courant du séjour.
Une grande partie du séjour se fera dans la communauté d’Altamira du district de Biolley, lui-même situé dans la zone d’amortissement du Parc international La Amistad, au sein d’un organisme communautaire appelé AsoProLa.
Les étudiants seront logés dans le gîte de l’association, géré par des habitants locaux. Le but étant d’insérer le plus possible les étudiants dans la réalité quotidienne de la communauté en leur donnant l’occasion de faire de la recherche en lien avec les différents projets de développement menés par diverses associations de la région.
En faisant affaire avec un organisme communautaire local, nous nous assurons que notre présence dans un milieu éloigné des circuits touristiques traditionnels du Costa Rica pourra favoriser le développement des projets de l’Association puisque notre contribution monétaire sera directement utilisée par l’Association pour le développement de projets d’économie sociale. En effet, l’Association, formée de familles d’agriculteurs, vise à intégrer « le travail de ses membres afin d’assurer un véritable développement durable à travers la diversification des activités génératrices de revenus, tout en valorisant la protection de l’environnement, des valeurs et de la culture de la population locale.
L’ensemble du séjour sera ponctué de rencontres avec plusieurs microentreprises communautaires d’artisanat et de produits agroalimentaires (légumes, confitures, poules, fromage, café, chocolat, crème glacée, etc.) qui permettent d’éviter l’exode rural via la création d’emplois locaux et d’assurer une certaine autosubsistance indépendante des aléas de l’économie mondiale.
2023 (à confirmer) : Togo (cours de sociologie et de psychologie)
Ce cours terrain s’effectuera à N’digbe en collaboration avec l’organisme non gouvernemental Écho de la jeunesse.
L’étudiant inscrit au cours Sociologie : Individu et société et/ou Psychologie du développement, devra réaliser une recherche sur une thématique de son choix. L’étudiant débutera préalablement sa recherche au Collège avant de compléter sa collecte de données sur le terrain dans le but d’en faire une analyse sociologique, psychologique ou sociopsychologique. Par exemple, l’étudiant pourrait effectuer une recherche portant sur la comparaison de l’éducation canadienne et togolaise. Dans le cadre de cette recherche, l’étudiant devra réaliser des observations et des entrevues avec la population locale (enfants, parents et grands-parents) en lien avec les normes, les valeurs et les modèles éducatifs (concepts sociologiques) et en lien avec les développements physique, cognitif et socioaffectif (concepts psychologiques).
Outre la collecte de données, les étudiants recevront des cours théoriques magistraux de la part de leurs professeures, échangeront avec la population locale (échanges interculturels), participeront à la vie sociale et visiteront la région (quelques activités touristiques sont prévues).
2021- 7e édition (à confirmer) : Charlevoix, Bas-Saint-Laurent (cours de géographie)

Le projet Québec : territoire inconnu, se déroule en classe pour une durée de 8 semaines puis sur le terrain pour 4 jours dans les magnifiques régions de Charlevoix et du Bas-Saint-Laurent.
Du Bouclier canadien aux Appalaches et donc avec un passage obligé, mais combien agréable, sur notre majestueux fleuve Saint-Laurent; d’un canyon sculpté par la force hydraulique jusqu’à l’un des plus grands cratères d’impact de la planète, nous foulerons les sentiers et gravirons les sommets de deux parcs nationaux et de deux parcs régionaux, passant d’un biome à l’autre, du continent jusqu’à la côte.
Cette excursion de mille cent kilomètres nous fera découvrir les grandes étapes de la dernière glaciation dont les traces abondent sur le territoire. Elles constituent autant de signatures, pour qui sait les observer qui nous permettent de mieux comprendre et apprécier nos paysages.
Nos rencontres sur le terrain avec les directeurs de ces parcs ainsi que les responsables de la conservation et de l’éducation, nous amèneront à réfléchir notamment au difficile équilibre à maintenir entre la protection de ces espaces et leur accessibilité pour la population québécoise.
D’autres enjeux citoyens seront également exposés, tels que l’avenir énergétique, l’exploitation des ressources naturelles, le développement des régions ainsi que la mise en valeur du territoire et sa protection.
L’hébergement en formule chalet complète l’expérience par l’apprentissage de la coopération.
2019-2018-2017- Bruxelles (cours en science politique)
Le projet Bruxelles-Genève: de l’Union européenne aux Nations Unies est un cours terrain disciplinaire en science politique qui a permis à trois cohortes d’étudiants de vivre un baptême de ce qu’est cette discipline dans le feu de l’action.
En amont du cours terrain, les étudiants devaient soumettre un travail écrit et le présenter à leurs pairs sous forme de présentation orale, en plus de préparer des questions à l’intention des acteurs politiques que nous rencontrions quotidiennement durant le séjour. Pendant le cours terrain, les étudiants devaient remplir un journal de bord académique en y intégrant et développant des concepts et notions vus au cours de nos journées à saveur politique: fédéralisme, nationalisme, multilatéralisme, idéologie, droit humanitaire international, mode de scrutin étaient notamment des thématiques au programme.
Que ce soit en assistant aux débats des élus au Parlement européen, en échangeant avec du personnel politique qui travaille dans les coulisses du pouvoir, ou en se familiarisant avec l’histoire coloniale de la Belgique en visitant le Musée royal de l’Afrique centrale, les étudiants ont vécu jour après jour une immersion politique enrichissante. En effet, chaque groupe, composé d’une quinzaine d’étudiants, a eu le privilège d’avoir accès à des lieux qui sont des plaques tournantes de la politique européenne et internationale: le Service européen pour l’action extérieure ou encore le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Les étudiants ont également pu s’entretenir et échanger avec des acteurs politiques qui sont normalement difficilement accessibles pour un public étudiant; que ce soit en discutant avec un responsable de la logistique et de la sécurité d’un camp de réfugiés rencontré au Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU à Genève ou encore en ouvrant les portes de la commune de Vernier où l’hospitalité d’un maire a donné lieu à des discussions de politique comparative passionnantes entre les systèmes politiques suisse et canadien.
2017-2016 : Maroc (cours d’intégration des acquis)

Après une visite de la ville de Beni Melal et une rencontre avec les professeurs et les étudiants de l’université Sultan Moulay Slimane, c’est dans la magnifique vallée d’Ait Bouguemez, dans le Haut Atlas, qu’a eu lieu la plus grande partie du séjour. Les Amazighs, des Berbères, vivent depuis des millénaires dans cette vallée surnommée « la vallée heureuse ». Pendant 10 jours, les étudiants sont allés à leur rencontre dans le cadre d’activités diverses comme des visites de coopératives de tissage, d’écoles, des rencontres avec des étudiants, des travailleurs, des professeurs, etc.
Les étudiants ont réalisé des entrevues et des observations qui leur ont permis de compléter le travail entrepris avant le départ pour la réalisation de leurs projets. Le séjour fut complété par un arrêt de quelques jours dans la magnifique ville millénaire de Marrakech.
2016-2015-2014: France (cours d’histoire)

Le cours terrain en histoire est un projet unique et enlevant qui intègre expérience personnelle et apprentissage dynamique de l’histoire. Associé au cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale, un groupe d’étudiants fit un séjour d’études d’environ 14 jours dans le sud de la France.
Cette destination fut propice aux visites et à l’étude de sites et de monuments mentionnés lors des périodes régulières en classe, mais aussi qui sont des lieux témoins de l’histoire de l’Antiquité gréco-romaine, du Moyen Âge, des Temps modernes et de l’Époque contemporaine.
Parmi les sites explorés: le Pont du Gard, le palais des papes d’Avignon, les Arènes romaines de Nîmes, le château de Peyrepertuse, la ville médiévale de Carcassonne et plusieurs autres. De plus, des rencontres intéressantes et autres activités furent prévues à l’horaire pour faire de ce séjour un milieu d’apprentissage exceptionnel.
2013-2010-2009: Islande (cours d’intégration des acquis)
Dans le projet terrain Islande : terre de glace et de feu, les équipes d’étudiants ont réalisé une recherche préalable en lien avec le territoire islandais (développement de l’hydroélectricité, volcanisme, développement touristique et préservation du territoire, etc. ) et ont complété leur collecte de données lors du terrain.
Chaque équipe a également effectué des interventions sur son sujet auprès de ses pairs sur un site choisi. Les autres étudiants ont répondu à des questions en lien avec ces exposés dans le journal de bord conçu par l’ensemble des étudiants.
Les accompagnateurs ont également effectué plusieurs interventions en lien avec des thèmes non couverts par les étudiants, notamment : le domaine glaciaire et périglaciaire; l’histoire du pays; la culture locale contemporaine.
Le circuit sur la célèbre Route no 1 a inclus, entre autres, la visite de parcs nationaux et autres sites naturels (volcans, cratères, failles tectoniques, sources thermales). La visite d’une centrale géothermique et de musées fut également au programme.
2011 Guatemala-Honduras (cours d’intégration des acquis)
Visant à découvrir la réalité physique et humaine de ce territoire, ce projet s’est déroulé d’Antigua à Quetzaltenango en passant par Copán.
La partie du séjour à Antigua fut l’occasion d’interventions auprès d’enfants issues de mères monoparentales du centre Semilleros Mi Angel Guardian sous forme d’aide aux devoirs et d’ateliers d’ordre sportifs et culturels.
Dans un deuxième temps, chaque étudiant a effectué une intervention auprès de ses collègues sur le site concerné par son thème de recherche. Ces thèmes touchaient l’impact culturel, social et économique du développement touristique, la continuité culturelle entre la civilisation maya ancienne et actuelle, la réalité sociale et économique d’une famille monoparentale dans un pays en développement ou tout autre thème concernant la culture guatémaltèque (aspects économiques, historiques, géographiques, politiques, anthropologiques, sociologiques ou psychologiques).
Le séjour s’est accompagné de visites de coopératives (tisserande et de culture maraîchère), sites naturels (volcans, sources thermales), ainsi que du site archéologie de Copán.