Sous les projecteurs – Mathieu Petit

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir le Québec comme lieu où poursuivre tes études?
Dans mon cas, le Québec m’a toujours attiré. Depuis quelques temps je voulais y aller pour vivre une expérience. Quand j’ai su qu’il existait une entente avec mon école en France (permettant de vivre une mobilité d’études) j’ai décidé de tout faire pour venir.

De quel pays viens-tu? Quel est ton programme d’études?
Je viens de France et je suis actuellement en Gestion de commerces. En France, je suis en Dut Techniques de commercialisation, le programme est différent de celui au cégep mais s’y rapproche.

Est-ce ta première expérience de voyage? Avais-tu déjà pris l’avion?
Oui, c’est vraiment ma première expérience de voyage. Je suis seulement parti quelques jours dans d’autres pays d’Europe, mais c’était mon premier grand voyage en avion. C’est une sensation très spéciale, car on se voit traverser l’océan et arriver sur un nouveau continent. Cette sensation est très intéressante.

Pourquoi as-tu choisi le Cégep de Saint-Hyacinthe plutôt qu’un autre Cégep?
J’ai choisi ce cégep car tout d’abord pour moi il a une situation géographique idéale, pas très loin des grandes villes comme Montréal ou Québec, mais avec la tranquillité de la ville, ce qui me plait beaucoup.

As-tu vécu certaines difficultés à ton arrivée au Québec?
J’ai vécu un petit moment d’adaptation, surtout à mon arrivée, le temps de me familiariser avec les lieux. C’est vrai que j’ai ressenti un manque de ma vie en France, surtout de mes proches. Mais avec le début des cours et avec la rencontre de mes camarades au cégep, des autres étudiants Internationaux et de l’implication de l’équipe d’accueil des étudiants internationaux, j’ai réussi à très vite rester positif et à me rendre compte de la chance que j’avais d’être ici. De plus, j’ai dû apprendre à vivre seul, donc apprendre à gérer mon temps, mon budget, l’épicerie et mon temps libre.

Qu’est-ce que ça représente pour toi, personnellement, de poursuivre tes études au Québec?
Ça m’a permis personnellement de grandir, d’apprendre à vivre seul et d’étendre mes connaissances culturelles. J’ai pu rencontrer de très belles personnes et voir une autre vision de l’enseignement différente de celle que j’ai pu vivre en France. Cette session au cégep représente surtout pour moi un accomplissement personnel qui m’a permis de grandir intérieurement.

Est-ce que la pédagogie est différente au Québec de chez toi?
Oui la pédagogie est différente. Je trouve que le système pousse davantage les élèves à prendre confiance en eux. La plupart des professeurs sont bienveillants envers les élèves, avec une compréhension particulière pour les étudiants internationaux. Dès mon arrivée, ils ont tout de suite voulu nous intégrer en nous posant des questions sur les cours, si nous avions vu telle ou telle théorie. Je trouve aussi que l’enseignement est plus pratique, avec en majorité des travaux de groupe utiles. La plupart des professeurs nous accompagnent et nous offrent des espaces dédiés à l’avancée des travaux dans le cours et cela est très efficace. Mais la plus grosse différence pour moi, est la relation avec les professeurs : la plupart d’entre eux nous tutoient et nous pouvons les tutoyer en retour. Personnellement je préfère cela, car cela nous met au même niveau. Lors des cours, je trouve que cela permet d’être plus libre et d’avoir un plus grand rapprochement avec les professeurs, car en France, ce ne serait pas possible de simplement tutoyer un enseignant. C’est peut-être simplement une question culturelle?

Est-ce que le Québec est comme tu l’avais imaginé?
Je trouve vraiment que c’est une belle région, beaucoup de paysages incroyables même tout proche de Saint-Hyacinthe. Mais ce que je préfère, c’est la qualité de vie. Elle se rapproche de celle que je vis en France mais la grosse différence pour moi est mentale. Je trouve que la vie au Québec est moins stressante en tout cas c’est comme ça que je vis cette expérience aujourd’hui. Les gens sont moins stressés et plus positifs.

Aimes-tu vivre à Saint-Hyacinthe? Qu’apprécies-tu de la Ville?
J’aime beaucoup Saint-Hyacinthe, c’est une ville très calme et cela fait du bien. On peut se relaxer tranquillement et sortir entre amis. Ce n’est pas vraiment la ville avec le plus d’activités de nuit, mais pour cela Montréal n’est pas très loin. Ce que j’aime le plus à Saint Hyacinthe, c’est son authenticité. On voit vraiment comment on vit au Québec, avec les Québécois. C’est vraiment un avantage car on comprend et on apprend bien la culture québécoise on ressent bien cette identité chez les habitants et je trouve cela très intéressant. En tout cas, j’encourage tous les étudiants internationaux à venir, c’est une vraie expérience très bénéfique et l’accompagnement des équipes internationales est remarquable.

Quels sont tes projets d’avenir?
Pour l’instant, j’ai pour projet de terminer mes études en France, mais je suis sûr de revenir un jour au Québec.