Sous les projecteurs – Malie Enault

Étudiante finissante en Sciences de la nature – profil Santé, Malie Enault a développé une véritable passion pour la recherche. Elle est l’une des trois finalistes des Prix étudiants 2021-2022 de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et présentera son projet de recherche au prochain colloque de l’ACFAS, un organisme scientifique prestigieux au Canada. 


Comment as-tu découvert la recherche au collégial, Malie?
 

J’ai reçu un MIO (courriel interne) du Service de placement du Cégep, qui m’invitait à proposer ma candidature comme étudiante chercheure chez Cintech agroalimentaire, un des centres de transfert technologique affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe. J’ai proposé ma candidature et j’ai été acceptée. Cintech m’a donné le choix du projet dans lequel je voulais travailler et j’ai choisi le projet Imagerie hyperspectrale dans le contrôle qualité des aliments, car c’est clair pour moi qu’il s’agit d’un secteur de recherche prometteur. 

Qu’est-ce que l’imagerie hyperspectrale? 

C’est une méthode de spectroscopie qui permet de détecter des défauts et certains détails imperceptibles à l’œil nu. C’est très utile dans une foule de domaines, dont l’agroalimentaire. Dans le projet de recherche chez Cintech, on travaille avec deux caméras qui captent chacune certaines longueurs d’onde de l’objet étudié. L’image obtenue peut être comparée à un bloc de « post-it ». C’est un cube, formé de centaines de feuilles minces associées à une longueur d’onde spécifique. Chacune de ces feuilles, qu’on appelle des bandes, est analysée et peut permettre de détecter de nombreux éléments. 

Pourquoi l’imagerie spectrale est-elle utile en agroalimentaire? 

Parce qu’elle permet de déceler rapidement et efficacement des anomalies ou des différences dans les produits. Elle peut être utile en usine, notamment pour le contrôle de qualité sur une chaîne de production.  

Aurais-tu un exemple pour démontrer l’efficacité de l’imagerie spectrale? 

Prenons une poignée de chocolats à l’apparence similaire, mais de marques différentes. Pour l’œil humain, c’est difficile de les distinguer. Pourtant, avec l’aide de l’imagerie hyperspectrale, on peut très rapidement les départager grâce à leurs ingrédients différents. Cela nous ouvre plein de possibilités pour le contrôle qualité des produits.  

Sur cette image, les deux premières photos montrent des chocolats en apparence similaires. La troisième photo, prise et analysée avec l’imagerie hyperspectrale, montre les différences entre les chocolats, certains étant des Reese’s et d’autres, des M&M. 

 

 

 

.

Êtes-vous nombreux dans ton projet de recherche? 

Présentement, nous sommes cinq personnes au total : une chef de projet, un professionnel de recherche, deux techniciens en recherche et moi, étudiante chercheure. 

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) t’a sélectionnée comme l’une des trois finalistes de son concours Prix étudiants 2021-2022 et t’accordera une bourse. Qu’est-ce que ça représente pour toi? 

C’est très excitant! Ce prix va me permettre d’aller présenter le projet de recherche sur lequel je travaille au 89e congrès de l’ACFAS le 9 mai prochain. La présentation se déroulera sur Zoom et durera 13 minutes exactement. Je parlerai des fondements généraux du projet et de certains résultats. Je suis très heureuse de pouvoir mettre de l’avant une partie du grand travail fait par Cintech. 

Tu termines ton DEC en sciences de la nature ce printemps. Quelles sont les prochaines étapes pour toi? 

Je compte poursuivre mon travail de recherche dans le projet de Cintech agroalimentaire cet été et à l’automne prochain, j’entre à l’université en sciences biomédicales.  

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes futurs projets de recherche, Malie!


* Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées dans les établissements d’enseignement collégial. Les prix offerts aux finalistes par l’ARC sont trois bourses de 1 500 $, 1 250 $ et 1 000 $ respectivement.  

Plus d’information sur l’ACFAS 

Plus d’information sur l’Association pour la recherche au collégial