Sous les projecteurs – Janaina Do Nascimento Lima

De quel pays viens-tu? Quel est ton programme d’études?
Je viens du Brésil et je suis étudiante dans le programme Technologie d’analyses biomédicales.

As-tu rencontré certains défis à ton arrivée au Québec?
Oui, chaque début est difficile. J’ai dû louer un appartement, apprendre le chemin du Cégep, le chemin du supermarché, les horaires et les numéros d’autobus, acheter des vêtements adaptés au froid, parler, lire et écrire en français.

Est-ce que le Québec est comme tu l’avais imaginé?
Le Québec est bien mieux que je ne l’imaginais. C’est très calme et sécuritaire et je peux vivre, bien manger et pratiquer des sports que j’aime. Je peux profiter de tout ce que la ville a à offrir. Ici, j’ai trouvé des gens qui m’accueillent chaleureusement.

Pourquoi as-tu choisi le Cégep de Saint-Hyacinthe plutôt qu’un autre Cégep?
Au départ, j’ai choisi le Cégep de Saint-Hyacinthe en raison du fait qu’il donne le Programme Technologie d’analyses biomédicales. Après quelques recherches, je suis devenue encore plus intéressée à étudier ici. Le Cégep a des laboratoires bien équipés et d’excellents professeurs. Le Cégep offre tout le soutien nécessaire aux étudiants internationaux pour qu’ils se sentent en sécurité et en confiance. Le coût de la vie à Saint-Hyacinthe est inférieur à celui d’une grande ville. Le coût des études au Québec est également intéressant par rapport à d’autres pays. En plus d’avoir un hôpital et des cliniques de santé, Saint-Hyacinthe est considérée comme un pôle technologique abritant plus de 350 industries œuvrant dans différents secteurs. Cela a rendu mon choix plus attrayant lorsque j’ai décidé d’étudier ici.

Qu’apprécies-tu le plus au Cégep de Saint-Hyacinthe?
J’aime étudier au Cégep. Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les étudiants. J’adore aller à la bibliothèque pour étudier en groupe et quand j’ai le moindre doute, je vais au Centre d’aide en français qui m’apporte toujours le soutien dont j’ai besoin. Ici, j’ai le privilège de rencontrer des gens de différents pays, ce qui enrichit mes études et ma culture.

Est-ce que la pédagogie est différente au Québec de chez toi?
Oui, la pédagogie au Québec est différente de mon pays. Ici, les étudiants sont encouragés à être indépendants et à rechercher des connaissances au-delà de la salle de classe. Les professeurs sont excellents et organisent très bien le contenu des cours. C’est à l’étudiant de suivre les consignes et d’étudier tous les jours pour que la matière ne s’accumule pas.

Qu’est-ce que cela représente pour toi, personnellement, de poursuivre tes études au Québec?
Poursuivre mes études au Québec représente pour moi la liberté de choisir mon avenir avec la certitude que tous mes efforts seront récompensés par un bon emploi et un salaire juste dans le futur. Il représente également l’opportunité de vivre une nouvelle expérience culturelle et académique dans une atmosphère riche en connaissances multidisciplinaires.