Réseautage

Le réseautage permet d’établir des relations professionnelles dans le but d’élargir ses horizons et d’échanger des informations et des ressources. Il s’agit également d’un formidable outil permettant d’augmenter votre visibilité et de décupler vos efforts. De plus, votre réseau de contacts professionnels contribue à accroître l’intérêt des employeurs.

Le réseautage est:

  • une source inépuisable d’informations, de ressources et de soutien;
  • un moyen d’économiser temps et argent;
  • une façon d’augmenter sa visibilité;
  • une occasion d’obtenir des informations privilégiées sur les entreprises et les secteurs d’activité;
  • quelque 80 % des postes sont obtenus grâce au réseautage (oui, si votre voisine vous obtient un emploi ou un stage dans l’entreprise de son frère, c’est du réseautage!).

Les stratégies à mettre en œuvre

Le réseautage permet d’atteindre deux objectifs:

  • trouver le bon point d’entrée dans les entreprises où il y a des postes à combler;
  • entrer en contact avec les personnes qui sont au courant des occasions d’emploi ou de stage.

Il s’agit donc de demander de l’aide et des conseils aux bonnes personnes pour accroître vos chances d’obtenir ce que vous voulez.

Un réseau à développer

  • Identifiez vos besoins et vos objectifs en fonction de votre situation actuelle présente.
  • Dressez une liste de toutes vos connaissances. N’oubliez pas vos professeurs qui sont en contact avec les acteurs incontournables de votre secteur d’activité.
  • Notez leur nom, leurs coordonnées complètes, les postes occupés actuellement et antérieurement, le nom de la compagnie pour laquelle ils travaillent, les villes où ils ont habité et travaillé, les diplômes obtenus, les expertises, etc.
  • Faites des liens entre vos objectifs et les personnes de votre réseau susceptibles de vous aider.
  • Contactez ces personnes afin de les informer de votre situation (nouveau diplômé, par exemple) et votre projet (décrocher un emploi ou un stage dans le secteur d’activité qui vous intéresse). Demandez-leur le nom de deux personnes avec lesquelles vous pourriez communiquer. Poursuivez ainsi.
  • Tenez votre liste de contacts professionnels à jour et informez-les des changements importants vous concernant (ex. : je suis à la recherche d’un stage…). Prenez aussi de leurs nouvelles, afin de savoir si elles ont changé de poste ou d’employeur, par exemple.
  • Aidez généreusement les personnes qui font appel à vous. Un service rendu peut vous attirer le soutien d’une personne clé.
  • Participez à des événements ou à des activités qui vous intéressent et où vous serez remarqué. Si ce n’est pas possible, donnez l’impression que vous y étiez en consultant le site Web des organisateurs, la liste des activités et des conférenciers, les résumés des allocutions, etc.
  • Faites du bénévolat pour démontrer votre esprit d’équipe, votre entregent ou votre fiabilité.
  • Intéressez-vous aux autres pour qu’ensuite, ces personnes s’intéressent à vous. Exprimez-vous, questionnez, écoutez, démontrez un intérêt sincère.
  • Restez alerte, quelles que soient les circonstances. Vous pouvez développer votre réseau dans tous les contextes.

Lorsque vous rencontrez une personne que vous aimeriez ajouter à votre réseau de contacts professionnels, n’oubliez pas:

  • de vous identifier. L’anonymat ne convient pas au réseautage;
  • de donner envie à votre interlocuteur de vous connaître;
  • d’être empathique et sympathique. D’écouter;
  • de décrire vos projets de manières efficace et enthousiaste, sans vous imposer ni insister;
  • de préciser comment votre interlocuteur peut vous aider.

L’audace des premiers pas

Vous pouvez utiliser différentes approches pour aborder les gens qui vous intéressent. Voici quelques propositions.

  • Provoquez la rencontre. Identifiez les personnes que vous aimeriez rencontrer parce qu’elles ont quelque chose à vous apporter. Profitez d’un événement pour tenter d’entrer en contact avec ces personnes ou demandez à quelqu’un de votre entourage de vous les présenter.
  • Utilisez le hasard. Vous rencontrez par hasard, dans un lieu public, quelqu’un que vous aimeriez ajouter à votre réseau de relations. Échangez brièvement quelques mots et dans les jours qui suivent, communiquez avec cette personne et précisez pourquoi vous souhaitez la revoir. Faites preuve de tact et de politesse.
  • Jouez au réseauteur averti. Vous participez à un événement. Joignez-vous aux groupes de personnes qui semblent discuter informellement ou allez vers les gens seuls. Ils peuvent s’avérer particulièrement intéressants. Éviter d’aller vers deux personnes qui discutent entre elles. Notez au fur et à mesure les informations recueillies. Contactez les personnes les plus intéressantes pour une rencontre formelle. Il s’agit de maintenir des liens avec celles qui peuvent vous être utiles.
  • Prenez les devants. Si vous rencontrez lors d’un événement une personne que vous admirez, qui travaille pour une entreprise qui vous intéresse, ou encore qui réalise des tâches qui vous passionnent, cherchez alors dans votre entourage quelqu’un pour vous présenter. Sinon, présentez-vous et amorcez la conversation en disant pourquoi vous estimez cette personne, ou encore en quoi l’entreprise pour laquelle elle travaille est intéressante. Ouvrez la porte à une prochaine rencontre et échangez vos coordonnées.

Un entretien de résautage réussi

  • Renseignez-vous d’abord sur votre interlocuteur, sur son poste et son employeur afin d’être en mesure de poser des questions pertinentes. Une bonne préparation vous aidera à maîtriser votre timidité, à être plus efficace et à faire meilleure impression.
  • Lorsque vous obtenez un rendez-vous, demandez quelle est la durée prévue de l’entretien pour bien vous préparer.
  • Soignez la façon de vous présenter : tenue adéquate et propre, politesse et intérêt sont de rigueur.
  • Décrivez votre cheminement et vos besoins. Partagez votre enthousiasme et vos ambitions.
  • Indiquez à votre interlocuteur comment il peut vous aider. Si cela lui est impossible, demandez-lui s’il connaît quelqu’un qui peut le faire. Tentez d’obtenir le nom de deux personnes à contacter.
  • Recueillez le maximum d’informations sur l’entreprise, le secteur d’activité et l’état actuel du marché. Soyez attentif, même si ses réponses vous déçoivent.
  • Tentez d’en apprendre le plus possible. Si votre interlocuteur ne peut vous aider concrètement, essayez d’obtenir le nom d’autres personnes à contacter ou d’autres pistes de recherche. Communiquez rapidement avec ces personnes et faites part des résultats, quels qu’ils soient, à votre interlocuteur. Il appréciera probablement savoir où vous en êtes.
  • Notez bien les conseils qu’on vous donne. Posez des questions comme : comment avez-vous débuté dans ce secteur d’activité? Quelle est la formation que vous avez suivie? Comment votre organisation se positionne-t-elle dans ce secteur? Quelles sont les compétences essentielles pour ce poste? Comment peut-on obtenir un emploi ou un stage? Comment qualifiez-vous le marché du travail actuellement dans votre secteur?
  • Valider la pertinence de votre démarche auprès de votre interlocuteur. Ses conseils et sa connaissance du milieu pourraient vous être précieux.
  • À la fin de la rencontre, remerciez chaleureusement votre interlocuteur et formulez, sans insistance, les suites à donner. Si cela convient, envoyez un mot ou un courriel de remerciements à la personne rencontrée dans les jours qui suivent l’entretien. Votre politesse pourrait jouer un jour en votre faveur. Informez-la des démarches que ses informations vous ont permis de faire et des résultats possibles.

Le défi des gens timides

Le réseautage peut se révéler un véritable défi, même pour les gens à l’aise en public et extravertis.

Si la timidité constitue un obstacle pour bien des gens, on peut la vaincre de plusieurs façons:

  • Au début, commencez votre réseau dans un domaine qui ne porte pas directement à conséquence sur le plan professionnel (votre club sportif, les personnes qui participent aux mêmes activités sociales que vous, etc.)
  • Faites des recherches minutieuses sur l’état du marché, l’entreprise ou l’organisation et la personne que vous souhaitez rencontrer. Bien informé, vous serez alors plus à l’aise d’amorcer la conversation.
  • Essayez de rencontrer d’abord des gens qui vous connaissent un peu ou qui vous ont été référés par une connaissance. Ce sera plus facile de briser la glace. Vos professeurs actuels et anciens représentent un bon point de départ.
  • Faites des simulations d’entretien de réseautage avec des membres de votre famille, des confrères de classe ou des amis.

Le cyber réseautage, c’est du réseautage en ligne

Constituer un réseau virtuel peut vous aider à obtenir des informations critiques au moment opportun sur un poste à pourvoir ou sur les tendances d’une industrie en particulier. Mettez à profit l’immense pouvoir des sites Web de réseautage social ou des réseaux spécialisés propres à votre secteur d’activité. Consultez régulièrement les blogues les plus crédibles pour être informé des tendances au moment même où elles émergent.

Le cyber réseautage permet de joindre plus facilement, sans recommandation, certaines personnes qui seraient autrement inaccessibles, éliminant du même coup la gêne associée à l’idée de contacter directement un entrepreneur ou un membre de la direction d’une organisation. De plus, vous obtiendrez probablement une réponse rapide.

Quelques conseils sur le cyber réseautage:

  • Établissez de nombreux contacts, mais poursuivez de façon plus sélective avec les personnes les plus intéressantes ou les plus influentes. Peu de gens vous répondront. Soyez persévérant.
  • Identifiez-vous. Comme votre but est purement professionnel (augmenter vos chances de trouver un emploi ou un stage), utilisez votre vrai nom. Oubliez les pseudonymes farfelus ou irrévérencieux.
  • Respectez le ton et le style habituels des communications d’affaires. Soyez professionnel, poli, chaleureux, tout en étant respectueux.
  • Utilisez un français impeccable.
  • Développez un modèle de courriel expressément pour votre recherche. Indiquez comment vous avez trouvé votre interlocuteur (colloque, publication, reportage, etc.), ce que vous avez en commun (même employeur ou établissement de formation, même domaine d’études, même ville, etc.), ce que vous recherchez comme information (possibilités de stage, etc.).

Le carnet de réseautage

Le carnet de réseautage est un outil pratique qui vous permet de consigner toutes les informations relatives aux personnes de votre réseau de contacts professionnels. Imprimez autant de copies que vous le souhaitez de cette fiche et formez votre propre carnet de réseautage. Lorsque votre interlocuteur possède une carte professionnelle, fixez-la à la fiche. Cliquez ici pour télécharger le Carnet de réseautage en format RTF.