Informations sur les stages en alternance travail-études de la formation technique

L’alternance travail-études

L’alternance travail-études (ATE) est un mode d’organisation de la formation qui combine, de façon structurée, des périodes de formation et des périodes de stage en milieu de travail en relation avec un programme menant à la sanction des études. Ainsi, le cheminement scolaire des étudiants comprend l’ajout d’un stage en milieu de travail à la suite des 2e et 4e sessions du programme d’études. Pendant ses stages en entreprise, le stagiaire devient un employé de l’entreprise, soumis à ses règles et rémunéré selon ses normes.

Les stages au Cégep de Saint-Hyacinthe ont les caractéristiques suivantes:

  • les stages représentent un minimum de 20 % des heures du programme d’études;
  • les stages sont à temps plein de mai à août, à la suite des 1re et 2e années;
  • le contenu du stage est défini par l’entreprise et approuvé par les Services d’alternance travail-études et de placement;
  • les stagiaires sont sélectionnés par les employeurs à la suite de l’analyse du curriculum vitæ et des entrevues;
  • le rendement du stagiaire est évalué par l’entreprise.

Les avantages pour l’employeur

L’entreprise qui accueille des étudiants en ATE participe au renouvellement des compétences de la main-d’œuvre dans son secteur d’activité. De plus, elle fait connaître ses besoins de formation au monde de l’éducation.

Grâce au lien avec l’établissement scolaire, l’entreprise partage une expertise professionnelle, expérimente de nouvelles techniques de pointe et améliore sa compétitivité. L’entreprise se fait également connaître comme employeur : elle peut ainsi préparer la relève de son personnel permanent, se doter d’une banque de candidats avec expérience et réduire significativement les coûts liés au recrutement et à la formation de son nouveau personnel.

L’embauche d’un stagiaire permet donc à l’entreprise:

  • de dégager certains membres de son personnel;
  • de combler des vacances temporaires;
  • d’absorber des surcharges de travail;
  • de réaliser des projets supplémentaires;
  • de participer à la formation des étudiants et peut-être des futurs employés;
  • de bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable équivalant à 30 % du salaire du stagiaire et sur une partie du salaire du superviseur. Pour plus d’information sur ces avantages fiscaux: http://www.inforoutefpt.org/creditimpot.

Les avantages pour le stagiaire

L’ATE permet au stagiaire de mieux connaître la profession ou le métier qu’il a choisi, de rencontrer des gens qui l’exercent et de confirmer rapidement son choix de carrière. Le séjour en entreprise est rémunéré, permettant ainsi le financement de la poursuite de la formation.

L’alternance travail-études permet aux étudiants:

  • de mieux faire le lien entre la théorie et la pratique;
  • d’améliorer leur savoir-être en milieu de travail;
  • de se préparer graduellement à la pratique de leur future profession;
  • de consolider leur orientation de carrière et de découvrir le milieu de travail qui les intéresse;
  • d’être plus compétitifs sur le marché du travail grâce au cumul de deux stages qui pourraient totaliser jusqu’à six mois d’expérience pertinente.

Les avantages pour le Cégep de Saint-Hyacinthe

Le rapprochement entre le Cégep de Saint-Hyacinthe et le milieu du travail fournit aux étudiants une source supplémentaire de motivation se traduisant par l’augmentation du taux de persévérance, de réussite et d’obtention d’un diplôme. L’utilité de la formation leur apparaît plus clairement et leur intérêt en classe s’en trouve amélioré.

L’ATE permet au Cégep de Saint-Hyacinthe de maintenir des liens étroits avec le milieu du travail et d’être un partenaire actif dans le développement économique de sa région. L’ATE est une approche adaptée aux besoins changeants du marché du travail. C’est pourquoi elle permet aussi au Cégep de Saint-Hyacinthe de répondre aux exigences des entreprises.

Le déroulement du stage en alternance travail-études

Les objectifs du stage

L’un des principaux objectifs du stage en alternance travail-études est le transfert et la consolidation des compétences acquises en milieu scolaire dans une situation réelle de travail en vue de développer et d’intégrer des connaissances, des habiletés et des aptitudes.

En règle générale, les stages en ATE permettent aux stagiaires:

  • de s’intégrer plus facilement au secteur d’activité qu’ils ont choisi;
  • d’assimiler les connaissances et de mettre en pratique les compétences acquises en classe;
  • de trouver un emploi plus facilement à la fin de leurs études;
  • de développer leur réseau de contacts professionnels.

La durée du stage

Au Cégep de Saint-Hyacinthe, les stages en alternance travail-études sont à temps plein (minimum de 28 heures par semaine) et d’une durée approximative de huit à treize semaines.

L’intégration du stagiaire

Le stage correspond à une situation réelle de travail et, en ce sens, il s’inscrit dans les opérations normales de l’entreprise. Le stagiaire est donc un employé rémunéré, soumis aux horaires et aux règlements de l’entreprise. À ce titre, il peut aussi être remercié de ses services s’il ne répond pas aux exigences de l’employeur ou si son comportement laisse à désirer. Il est donc important que le stagiaire s’efforce d’intégrer le plus rapidement possible son milieu de stage.

Le rôle et les responsabilités de l’entreprise et du superviseur de stage

L’entreprise s’engage à fournir à l’étudiant les ressources humaines et matérielles nécessaires : à son intégration dans le milieu de stage, à la réalisation des objectifs poursuivis par le stage et à sa réussite, conformément aux termes de l’entente avec le Cégep de Saint-Hyacinthe. L’entreprise doit également:

  • informer le stagiaire des politiques et des règlements de l’entreprise;
  • planifier le travail et assurer un encadrement;
  • faire le point régulièrement auprès du stagiaire et répondre à ses questions;
  • déléguer progressivement en fonction du degré d’autonomie du stagiaire;
  • vérifier la qualité du travail et fournir une rétroaction sur le rendement;
  • collaborer avec la responsable des Services d’alternance travail-études et de placement et évaluer la performance du stagiaire à la fin du stage.

Le rôle et les responsabilités du stagiaire

Le stagiaire doit se conformer aux exigences de l’entreprise qui l’accueille et adopter les comportements appropriés. Il doit s’engager avec intérêt afin de tirer le maximum de bénéfices de cette expérience de travail. Étant considéré comme employé à part entière et rémunéré, le stagiaire a les responsabilités suivantes:

  • s’intégrer le plus rapidement possible à son milieu de stage;
  • exécuter les tâches prévues dans l’entente de stage;
  • se soumettre aux conditions de travail et aux règlements de l’entreprise;
  • faire preuve de professionnalisme et de respect envers ses collègues et ses supérieurs;
  • respecter la confidentialité dans les dossiers de l’entreprise.

Le rôle et les responsabilités des Services d’alternance travail-études et de placement

Les Services d’alternance travail-études et de placement apportent le soutien nécessaire à l’étudiant en ce qui a trait à la préparation, à la recherche et à la réalisation de son stage. Ils ont également pour responsabilités:

  • de s’assurer du bon déroulement du stage;
  • d’évaluer, de concert avec le superviseur, la performance et les progrès du stagiaire et d’effectuer les recommandations nécessaires à l’amélioration de ses compétences.

L’organisation des stages

La recherche de stage par l’étudiant

La recherche des milieux de stage est sous la responsabilité première de l’étudiant, en collaboration avec les Services d’alternance travail-études et de placement.

Afin d’assurer la réussite de sa recherche de stage, l’étudiant doit:

  • déterminer les domaines d’emploi qu’il désire explorer;
  • identifier les employeurs potentiels dans les domaines choisis;
  • communiquer avec les entreprises ciblées pour offrir ses services;
  • obtenir une offre de stage dûment complétée par l’entreprise intéressée;
  • faire valider les tâches du stage par les Services d’alternance travail-études et de placement;
  • dans le cas où l’étudiant sollicite un poste soumis par les Services d’alternance travail-études et de placement, il doit obligatoirement remplir et retourner aux Services un formulaire de Candidature pour un stage en ATE.

La procédure pour l’entreprise

Les entreprises qui sont intéressées à accueillir des stagiaires doivent:

  • remplir le formulaire Offre de stage et l’acheminer aux Services d’alternance travail-études et de placement;
  • consulter attentivement les curriculum vitæ des candidats proposés par les Services d’alternance travail-études et de placement;
  • sélectionner les candidats qu’elles désirent rencontrer en entrevue et les convoquer;
  • arrêter leur choix sur le ou les candidats qui répondent à leurs exigences et faire connaître leur décision aux Services d’alternance travail-études et de placement;
  • informer l’étudiant interviewé de leur choix final;
  • signer une Entente de stage concernant les trois parties (Cégep, entreprise, stagiaire);
  • assurer l’accueil et l’intégration du stagiaire à la date prévue.

La rémunération et les avantages sociaux

Le stagiaire est rémunéré par le milieu d’accueil. Le taux horaire est établi par l’entreprise. Il doit cependant répondre aux normes minimales en vigueur. L’offre de stage fournit des renseignements sur la rémunération. Des avantages sociaux sont aussi versés, selon les politiques en vigueur dans l’entreprise.

Le suivi des stages

Quelques semaines après de début du stage, une personne-ressource des Services d’alternance travail-études et de placement achemine un questionnaire par courriel aux stagiaires. Le questionnaire a pour objectif de vérifier comment se déroule le stage.

Les employeurs seront également contactés. Un appel téléphonique au superviseur de stage permettra au Cégep de Saint-Hyacinthe d’évaluer le déroulement du stage et la performance du stagiaire. Au besoin, des mises au point peuvent être faites. Certains stagiaires seront visités en entreprise. Le cas échéant, les superviseurs seront d’abord contactés pour fixer un rendez-vous.

L’évaluation du stagiaire

À la fin du stage, le superviseur remplit un formulaire Évaluation du stage avec le stagiaire, qu’il doit par la suite acheminer aux Services d’alternance travail-études et de placement (par courriel, télécopieur, courrier ou par le stagiaire). Cette évaluation comprend également la feuille du suivi des heures effectuées par le stagiaire. La feuille de suivi permet ensuite à l’entreprise d’obtenir un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. À noter que la démarche à suivre est la même pour les stages 1 et 2. L’employeur doit également partager avec le stagiaire le contenu de son évaluation. Cette étape est importante, puisqu’elle permet au stagiaire d’identifier ses forces et ses faiblesses, telles que perçues par un employeur.

Le rapport de stage

À la fin de son stage en entreprise, l’étudiant doit remplir un Rapport de stage afin de faire le point sur son expérience. Ce document est ensuite remis aux Services d’alternance travail-études et de placement lors de la rencontre poststage.

L’évaluation du stagiaire et le rapport de stage

À la fin du stage, le superviseur remplit un formulaire d’Évaluation du stage en milieu de travail avec le stagiaire, qui sera par la suite acheminé aux Services d’alternance travail-études et de placement avec la feuille du suivi des heures effectuées par le stagiaire.

L’étudiant doit aussi remplir un Rapport de stage et le remettre aux Services d’alternance travail-études et de placement lors de la rencontre prévue à cet effet.

Les situations particulières

L’arrêt de travail (maladie, fermeture, grève, etc.)

Le stagiaire subissant un arrêt de travail doit aviser immédiatement les Services d’alternance travail-études et de placement. Le stagiaire qui doit s’absenter du travail pour cause de maladie ou toute autre urgence doit aviser son superviseur sur-le-champ.

Le congédiement

Le congédiement durant le stage fait l’objet d’une entente conjointe entre le superviseur de stage et la responsable des Services d’alternance travail-études et de placement du Cégep de Saint-Hyacinthe. À partir du moment où l’étudiant est informé de son renvoi, il doit cesser tout contact avec l’entreprise. Dans certains cas, le stagiaire peut se voir exclu de la formule alternance travail-études, si son comportement au travail a été jugé inacceptable ou s’il n’a pas respecté la procédure à suivre lors d’un renvoi. À noter que pour avoir accès au deuxième stage, l’étudiant doit avoir reçu une appréciation favorable de l’employeur lors de son premier stage.

Les avantages fiscaux pour l’employeur

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

Le programme de crédit d’impôt pour stage en milieu de travail du gouvernement du Québec permet de rembourser 30 % du salaire pour la durée du stage et 30 % sur une partie du salaire du superviseur affecté à l’encadrement du stagiaire, pour un maximum de dix heures par semaine. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site de l’alternance travail-études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : http://www.inforoutefpt.org/creditimpot. Les personnes-ressources des Services d’alternance travail-études et de placement peuvent également vous informer. Cliquez ici pour consulter le dépliant Un double avantage : crédit d’impôt pour stage en milieu de travail en format PDF

À noter que le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail n’est applicable que pour les stages réalisés dans le cadre d’une formation technique en alternance travail-études.

La Loi sur les compétences

Si l’entreprise est assujettie à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ou à la Loi sur les compétences, les dépenses engagées relativement à l’accueil et à la supervision de stagiaire dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études peuvent être comprises dans le calcul du 1 % de la masse salariale dédiée à la formation. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le centre local d’emploi de votre région.

Les formulaires

Tous les formulaires peuvent être obtenus par courriel, télécopieur ou courrier en communiquant avec les Services d’alternance travail-études et de placement du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Services d’alternance travail-études et de placement

Tél.: , poste 2123 ou 2138 / Rive-Sud et Montréal: , poste 2123 ou 2138

Téléc.: 450 773-7732

Courriel: ate@cegepsth.qc.ca

Ils peuvent également être téléchargés en format PDF, en cliquant sur les liens mentionnés ci-dessous.

L’offre de stage

Entente de stage

L’Entente de stage en alternance travail-études est acheminée à la personne-ressource de l’entreprise, en deux copies, une fois signée par la personne responsable du Service d’alternance travail-études et le stagiaire. Les deux copies de l’Entente de stage doivent être signées, et l’une d’entre elles doit être retournée immédiatement au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Évaluation de stage 1

L’Évaluation de stage 1, identique pour tous les programmes offerts en alternance travail-études, doit être remplie par l’employeur à la fin du stage et acheminée immédiatement aux Services d’alternance travail-études et de placement. Le contenu de l’évaluation doit aussi être partagé avec le stagiaire.

Évaluation de stage 2

L’Évaluation de stage 2 est différente pour chacun des programmes offerts en alternance travail-études. Elle doit être remplie par l’employeur à la fin du stage et acheminée immédiatement aux Services d’alternance travail-études et de placement. Le contenu de l’évaluation doit aussi être partagé avec le stagiaire.

Cliquez ici pour télécharger les formulaires pour l’évaluation de stage 2.

Feuille de suivi des heures réalisées en ATE

La Feuille de suivi des heures ATE permet aux Services d’alternance travail-études et de placement de remplir avec exactitude l’Attestation de participation. Elle est ensuite transmise à l’entreprise dans un délai de six mois après la fin du stage, lui permettant ainsi d’obtenir un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail.

Attestation de participation

L’Attestation de participation est émise par le Cégep de Saint-Hyacinthe lorsque le stagiaire et l’employeur ont rempli tous les documents pertinents. Elle est déposée au dossier de l’étudiant, tel qu’exigé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Cette attestation ne concerne que les stagiaires inscrits en alternance travail-études.