Conférence
Mercredi 9 avril
11 h à 12 h 30
Local G-1220
L’agriculture de proximité a connu un essor important dans les dernières décennies. Parallèlement, la concentration et l’industrialisation de l’agriculture se sont aussi accrues, menant à la disparition d’infrastructures de production pourtant essentielles à l’agriculture à petite échelle.
Les abattoirs, ateliers de découpe, entrepôts, meuneries, séchoirs à grains, moulins, sont autant d’exemples d’infrastructures auxquelles l’agriculture à petite échelle a de moins en moins accès. La conférence abordera le cas des abattoirs à petite échelle en soulignant quels sont les impacts de ces changements, tant pour le mouvement de l’agriculture de proximité que pour l’autonomie alimentaire des communautés et quelles solutions peuvent être mises en place.
Fernande Ouellet, ancienne citadine devenue agricultrice, a cofondé en 2011 « Rusé comme un canard », ferme spécialisée dans l’élevage traditionnel de canards et d’oies. Elle milite en faveur de la protection du territoire ainsi que pour la cause des infrastructures agricoles à petite échelle, ce qui l’a menée à créer en 2019 « Le petit abattoir, coop de solidarité », un abattoir de volailles et de lapins unique au Canada sous inspection fédérale.
Réserve ta place!