Conférence
Mercredi 9 avril
13 h 30 à 15 h
Salle Léon-Ringuet
La première personne africaine en esclavage au Canada est arrivée dans la ville de Québec en 1629; elle reçut le nom d’Olivier Le Jeune et était originaire de Madagascar ou de la Côte de Guinée. Peu de gens savent qu’il y avait des personnes africaines, afrodescendantes et autochtones en esclavage en Nouvelle-France et sous le régime anglais jusqu’au début du 19e siècle.
Webster relate ce pan méconnu de notre histoire et se penche sur la présence des personnes d’ascendances africaines, captives ou libres, qui ont peuplé le Québec et le Canada depuis les débuts de la colonie.
Aly Ndiaye, alias Webster, est un artiste hip-hop qui parcourt le monde afin de donner des ateliers d’écriture, des conférences et des concerts. Possédant une formation en histoire, il est passionné par le récit de la présence afrodescendante et africaine au Québec depuis les débuts du 17e siècle.
Réserve ta place!