La pratique du vélo en ville : enjeux de planification, de sécurité et d’exposition

Conférence
Mardi 8 avril
11 h à 12 h 30
Salle Anne-Hébert

Les bénéfices de la pratique du vélo en ville sont aujourd’hui bien connus. Individuellement, elle contribue une meilleure santé physique et mentale. Collectivement, elle contribue à réduire le bruit, les gaz à effet de serre et le trafic routier.

Durant cette activité, nous verrons comment varient les niveaux de sécurité et d’exposition au bruit et aux polluants atmosphériques des cyclistes, en fonction des types d’axes qu’ils empruntent en milieu urbain.

Nous illustrerons le tout avec des extraits vidéos enregistrés lors de séjours à vélo dans différentes villes de la planète, à la fois du nord (Copenhague, Paris, Lyon, Montréal, et Auckland) et du sud (Mexico, Delhi, Mumbai, Hô Chi Minh-Ville et Abidjan).

Philippe Apparicio est géographe de formation et professeur titulaire au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse aux applications de la géomatique aux études urbaines. Ses champs d’intérêt couvrent la justice en transport, l’équité environnementale et la pratique du vélo en ville.

Réserve ta place!