Session 1
Formation générale
109-101-MQ - Activité physique et santé
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-1SL-HY - Philosophie et rationalité pour Sciences, lettres et arts
Le cours de Philosophie et rationalité dans le cadre du programme Sciences, lettres et arts, vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science, tout en démontrant l’interaction entre la réflexion philosophique et la littérature. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale, fondement de la pensée scientifique. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner
601-4SL-HY - Communication, langue et littérature pour Sciences, lettres et arts
Dans le cours 601-4SL-HY, on cherche surtout à assurer le passage du secondaire au collégial par l’acquisition d’habitudes de lecture, d’étude et d’écriture, et cela, en continuité et en gradation. Le développement de l’autonomie et de la responsabilité de l’élève à l’égard de ses études et travaux est aussi visé. L’étudiant apprendra alors à apprivoiser la littérature et sa diversité par une lecture orientée et critique servant les fins de la formation collégiale dans son ensemble. L’élève ira plus loin dans l’expression claire et correcte de sa pensée tant à l’oral qu’à l’écrit et selon les standards du travail intellectuel de niveau collégial (introduction, développement, conclusion, paragraphes logiques, présentation matérielle).
L’élève prendra aussi conscience des enjeux langagiers propres à sa formation spécifique. Le contenu du cours 601-4SL-HY est défini par des compétences orales et écrites. Les compétences orales sont celles du discours oral (sur le champ littéraire ou sur le champ lié au programme d’études de l’élève).
Les compétences écrites sont plutôt liées au champ littéraire (la littérature en traduction et de la francophonie) lui donneront une connaissance des formes, des thèmes et des particularités contextuelles que peut revêtir la littérature, objet d’analyse mouvant et complexe, révélateur de l’expérience humaine. Fonction privilégiée de la communication, la littérature s’inscrit dans le phénomène général de l’expression humaine.
Formation spécifique
101-SL1-RE - Biologie, écologie et évolution
Le cours Biologie, écologie et évolution traite de l’organisation fonctionnelle des organismes vivants et des interactions avec les milieux dans lesquels ils évoluent. La capacité du vivant de transformer la matière et l’énergie, afin d’assurer croissance et reproduction, sera analysée. Il sera question d’éléments de biologie moléculaire qui sous-tendent la biodiversité. Des phénomènes cellulaires tels que la division, la différenciation et la communication seront développés en profondeur. Les thèmes du cours seront abordés dans une perspective évolutive et l’historique de découvertes majeures en biologie sera présenté. Enfin, les répercussions sociales, les impacts environnementaux et les enjeux éthiques liés à l’avancement du savoir en biologie seront fréquemment soulevés
201-SL2-RE - Calcul différentiel
Les principaux objectifs de ce cours sont de dériver une fonction réelle, d’analyser le comportement d’une fonction à l’aide des notions de limite, de continuité et de dérivée pour en arriver à son graphique, d’établir des liens entre les notions de mathématiques liées au calcul différentiel et les concepts issus de différentes disciplines, d’appliquer le calcul différentiel à la résolution de problèmes d’optimisation et de taux de variation à partir de situations concrètes.
360-1EP-HY - Économie et politique internationales
Dans ce cours, nous étudierons quelques-uns des grands événements internationaux de l’histoire récente afin de mieux comprendre les enjeux politiques et économiques des relations internationales d’aujourd’hui. D’un point de vue économique, ces grands événements nous permettront d’étudier le mécanisme de marché, le commerce international, le protectionnisme, les enjeux des politiques publiques, l’intégration économique et ses effets sur la distribution de la richesse. D’un point de vue politique, nous analyserons les grandes théories des relations internationales auxquelles recourent les leaders politiques afin d’élaborer leurs stratégies et actions; les rivalités et les luttes de pouvoir entre les puissances mondiales; les rôles politiques des acteurs transnationaux et de certaines grandes institutions internationales
520-1SL-HY - Histoire de l'art
Ce cours propose un panorama de la création artistique de l’Antiquité à aujourd’hui afin d’offrir une culture générale qui ouvre sur plusieurs disciplines. Suivant les trois paradigmes de l’art classique, moderne et postmoderne, le cours vise ainsi à faire connaître le développement chronologique de l’art, mais également à familiariser l’étudiant avec les phénomènes de passage et de rupture à travers lesquels celui-ci développe un langage spécifique et, simultanément, des relations étroites avec le domaine des sciences (humaines et expérimentales) et des lettres. Les corpus étudiés vont par exemple de l’idéalisation de la nature et du corps dans la peinture figurative classique à l’impact de l’invention de la photographie sur le développement d’un art moderne axé sur l’expression personnelle des artistes, jusqu’à la prise en compte par l’art contemporain et actuel de thèmes tels que l’identité, le post-humanisme ou l’environnement
Session 2
Formation générale
109-102-MQ - Activité physique et efficacité
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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601-1SL-HY - Écriture et littérature pour Sciences, lettres et arts
Formation spécifique
201-SL3-RE - Calcul intégral
Le cours de Calcul intégral traitera de la notion d’intégration de fonction et des concepts naturels qui y sont rattachés. À l’aide des notions apprises lors du cours préalable de Calcul différentiel, l’étudiant sera en mesure d’étudier plusieurs phénomènes naturels de façon complète en se servant de modèles mathématiques existants. Les différentes techniques d’intégration permettront de résoudre des problèmes complexes et d’interpréter les problèmes analysés. Finalement, les notions de séries permettront d’approximer des fonctions difficilement intégrables et permettre une résolution numérique de certains problèmes.
202-SL1-RE - Chimie générale
Le volet théorique de ce cours porte essentiellement sur les éléments chimiques, leur composition, leur positionnement dans le tableau périodique et leurs différentes propriétés chimiques et physiques. Le processus de la formation des molécules est vu avec l’étude des différents types de liaisons chimiques. La structure tridimensionnelle des molécules permet de bien mettre en évidence les différents aspects des attractions intermoléculaires qui sont si importantes au niveau biologique et dans le domaine des matériaux. L’étude quantitative des réactions chimiques, ou stœchiométrie, est approfondie. Différentes transformations chimiques sont étudiées comme les systèmes acidobasiques. La caractérisation des différents acides et bases permettra de calculer les valeurs de pH de solutions. La nomenclature inorganique des composés est également abordée. Tous ces contenus seront présentés dans leur contexte historique.
Enfin, le volet expérimental permet de s’initier aux mesures et analyses par l’exécution d’expériences simples de laboratoire. Il est alors possible, lors de ces expériences, de mettre en pratique les différentes notions de communications de résultats, mais surtout de faire un traitement de données pour arriver à présenter des résultats
203-SL1-RE - Mécanique
Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois de Newton et des principes de conservation reliés à la mécanique classique. Il étudie la cinématique et la dynamique de translation et de rotation, le travail, l’énergie, l’impulsion et la quantité de mouvement en utilisant l’algèbre vectorielle et le calcul différentiel. La réalisation d’expériences au laboratoire initie l’étudiant à la prise de mesures, au calcul d’incertitude et à l’analyse critique des résultats.
Le cours mélange l’étude des notions théoriques et leur mise en application lors de problèmes et de laboratoires. Les laboratoires permettent soit l’exploration de nouveaux phénomènes ou la validation des notions théoriques étudiées en classe.
387-1SL-HY - Dynamique des changements sociaux
Le cours Dynamique des changements sociaux explore les transformations sociales contemporaines à travers une perspective sociologique. Les étudiants découvriront les fondements de la sociologie et ses méthodes d’analyse, tout en abordant les grandes transformations qui marquent notre époque. Le cours propose une analyse critique des enjeux sociaux actuels et des impacts de ces changements sur les individus et les sociétés. À travers des études concrètes, les étudiants développeront leur capacité à comprendre et à interpréter les transformations sociales à partir de différentes perspectives.
510-1SL-HY - Arts visuels
Description à venir
Session 3
Formation générale
109-103-MQ - Activité physique et autonomie
La formation en éducation physique vise, entre autres, à démontrer aux étudiants la contribution de l’activité physique à la qualité de vie, à les aider à la pratiquer dans une perspective de santé et à les guider dans le choix d’exercices qui répondent à leurs besoins en matière de santé et de mieux-être. Un cours dans chacun des trois groupes doit être choisi.
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340-2SL-HY - Conceptions philosophiques de l'être humain pour Sciences, lettres et arts
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de luimême afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.
601-2SL-HY - Littérature et imaginaire pour Sciences, lettres et arts
Dans le cours 601-2SL-HY, les compétences développées dans le cours précédent, celui de l’analyse littéraire, serviront à développer les habiletés liées à la dissertation explicative. Nous passons d’une lecture détaillée du texte qui débouchait sur un commentaire composé (ou analyse littéraire) à l’élaboration d’idées complexes en rapport avec la thématique et la forme du texte (de tout genre). Il s’agit d’expliquer de façon raisonnée une idée de départ (un énoncé) et de soutenir son discours d’exemples pertinents tirés du morceau étudié. La méthodologie se fait ici plus élaborée.
Si l’analyse permettait de maîtriser un vocabulaire critique, souvent technique, la dissertation rejoint les préoccupations de l’enseignement philosophique : pensée formelle, bien structurée, doublée d’une sensibilité au texte littéraire. La dissertation ouvre aussi sur le domaine culturel, dans la mesure où les explications se font souvent larges, contextuelles, idéologiques. Les connaissances historiques et littéraires, déjà amorcées avec le 601-1SL-HY, se développent encore plus. Celles-ci se rapportent dans ce cours à la société québécoise des origines à 2001.
604-10X-MQ - Anglais I
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
Formation spécifique
201-SL1-HY - Probabilités et statistique
Le cours 201-SL1-HY Probabilités et statistique est un cours obligatoire de mathématiques de la formation spécifique du programme de Sciences, lettres et arts. Ce cours, normalement offert à la troisième session du programme, est une introduction au calcul des probabilités et à la statistique. Il permet de traiter et d’interpréter correctement les données statistiques, de décrire l’ensemble des données à l’aide des modèles probabilistes, de tirer des conclusions à l’aide de la statistique inférentielle. Il permet d’acquérir une méthodologie indispensable pour extraire des connaissances à partir des données.
350-1SL-HY - Psychologie du comportement humain
Le cours Psychologie du comportement humain amène les étudiantes et étudiants à enrichir leur compréhension de l’humain dans toute sa complexité, en commençant par les approches explicatives de base du comportement humain et des processus mentaux. En s’appuyant sur ces bases théoriques, ils seront en mesure d’explorer des notions de santé mentale ainsi que celles d’influence et d’interactions dans un contexte de groupe sous des angles biologiques, psychologiques et sociaux. Éventuellement, les étudiantes et étudiants réaliseront une expérience psychologique ayant pour but de vérifier une hypothèse sur le comportement humain qui est liée aux thèmes vus dans le cadre du cours et seront ainsi initiés à la méthodologie de recherche en Sciences humaines. Étant donné le contexte du programme Sciences, lettres et arts, les disciplines de Sciences naturelles et d’Arts seront mises à contribution dans le présent cours dans l’esprit de mener les étudiantes et étudiants à les intégrer dans une approche éclectique et interdisciplinaire.
Un cours au choix parmi les suivants
202-SL2-HY - Chimie : mécanismes réactionnels
Ce cours couvre les principes fondamentaux de la chimie organique, y compris la structure et les réactions des composés organiques. Les étudiants apprendront à identifier et à synthétiser divers composés organiques. En parallèle, le cours introduit les concepts de biochimie structurale, en se concentrant sur l’étude des structures tridimensionnelles des biomolécules comme les protéines et les acides nucléiques. La spectroscopie infrarouge (IR) sera utilisée pour analyser les vibrations moléculaires et comprendre les interactions chimiques. Les travaux pratiques en laboratoire permettront aux étudiants d’appliquer les concepts théoriques et d’acquérir des compétences expérimentales essentielles. Ce cours est idéal pour ceux qui souhaitent une compréhension approfondie des interactions moléculaires dans les systèmes biologiques.
203-3SL-HY - Ondes et physique moderne
Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations reliées à la physique des ondes, à l’optique et à la physique moderne. La première partie du cours porte sur la physique classique et traite des phénomènes oscillatoires, des ondes mécaniques et de l’optique physique. La deuxième partie aborde des éléments de physique moderne : la relativité restreinte, la physique quantique et la physique nucléaire. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences et fait l’analyse adéquate de ses résultats
Un cours au choix parmi les suivants
530-1SL-HY - Création cinématographique
Ce cours initiera d’abord l’étudiant aux divers éléments du langage cinématographique tout en situant ceux-ci dans une perspective historique. Il abordera également les différents métiers propres au cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, monteur, etc.) ainsi que les étapes de la fabrication d’un film (préproduction, production, postproduction). Ensuite, l’étudiant pourra expérimenter les techniques de la prise de vue et du montage à l’aide du matériel nécessaire à la création d’un court métrage (caméra vidéo, perche et microphone, salle de montage). Ce cours est donc un premier contact avec l’univers cinématographique et le travail de la création vidéo.
300-1SL-HY - Voyager autrement: décoloniser le tourisme
Plongez au cœur des enjeux touristiques actuels sous l’angle de la géographie et de l’anthropologie. Découvrez comment repenser ses pratiques touristiques pour s’éloigner des héritages coloniaux et promouvoir un échange culturel véritable et équitable. Analysez les impacts sociaux, environnementaux et économiques du tourisme traditionnel et explorez des alternatives qui respectent les communautés locales et valorisent leurs savoirs. Finalement, vous serez invité(e) à réfléchir à l’impact de vos pratiques touristiques sur les populations rencontrées et les territoires visités afin d’adopter une approche responsable et décolonisée du voyage.
Session 4
Formation générale
340-3SL-HY - Éthique et politique pour Sciences, lettres et arts
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’élève aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble ? L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’élève de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’élève pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, les acquis de ce cours permettront à l’élève de porter un jugement critique sur les défis éthiques et politiques reliés à son domaine d’études
601-3SL-HY - Littérature québécoise pour Sciences, lettres et arts
Dans le cours 601-3SL-HY, les compétences développées dans le cours précédent, celui de l’analyse littéraire et de la dissertation explicative, serviront à développer les habiletés liées à la dissertation critique. Nous passons d’une élaboration d’idées complexes en rapport avec la thématique et la forme du texte (de tout genre) par rapport à un énoncé à soutenir, à une consigne qui demande une prise de position. L’étudiant ou l’étudiante doit alors trouver les arguments lui permettant de justifier son point de vue, qui peut être nuancé. L’élève doit alors réutiliser toutes ses connaissances vues dans ses cours de littérature (structure de la dissertation, analyse formelle et thématique, analyse contextuelle) afin de bien développer une argumentation approfondie représentative de l’œuvre ou de l’extrait à l’étude
604-GBX-HY - Anglais II
La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objet d’amener l’étudiant à maîtriser davantage la langue anglaise et à s’ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l’anglais a une grande importance, l’étudiant doit acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Un test de classement est obligatoire pour tous les étudiants nouvellement inscrits.
601-888-02 - Épreuve uniforme de langue
Tous les étudiants doivent rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels ils appuient leur réflexion. Ils disposent de 4 heures 30 minutes pour prendre connaissance des textes littéraires proposés et rédiger un texte de 900 mots. L’épreuve uniforme de français doit être réussie pour l’obtenir d’un DEC, et ce, sans exception.
Formation spécifique
201-SL4-RE - Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Le cours 201-SL4-HY Algèbre linéaire et géométrie vectorielle est un cours obligatoire de mathématiques de la formation spécifique du programme de Sciences, lettres et arts. Ce cours se situe normalement à la quatrième session du programme. Dans ce cours, différentes méthodes de l’algèbre linéaire sont utilisées pour résoudre des équations linéaires. De plus, des liens sont établis entre les notions de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle. Ces liens permettent d’introduire les notions de droite dans le plan et dans l’espace ainsi que la notion de plan dans l’espace. Les notions de l’algèbre linéaire et géométrie vectorielle sont utilisées dans les différents domaines des sciences.
330-1SL-HY - Histoire de la civilisation occidentale
Dans ce cours, les étudiant(e)s feront l’acquisition de connaissances essentielles sur la civilisation dans laquelle s’intègre la société québécoise. Grâce à l’histoire, c’est-à-dire l’étude du phénomène humain dans le temps, les étudiant(e)s découvriront les héritages provenant de l’Antiquité, du Moyen Âge, des Temps modernes et de l’Époque contemporaine sur la civilisation occidentale d’aujourd’hui. Via l’étude de phénomènes historiques, les étudiant(e)s parviendront à mieux identifier les caractéristiques économiques, politiques, sociales et culturelles de la civilisation occidentale, à mieux comprendre le monde actuel en plus de développer leur sens critique.
360-1SL-HY - Intégration des acquis en Sciences, lettres et arts
Ce cours vise à démontrer l’intégration des apprentissages par l’étudiant dans le programme de Sciences, lettres et arts. Dans ce cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, l’étudiant devra démonter ses acquis de la formation qu’il a reçue dans le programme. À travers un projet collectif, l’étudiant devra mobiliser ses acquis dans différents domaines du savoir. L’étudiant devra aussi faire une présentation publique sur le projet complété. Le cours se déroulera principalement sous la forme d’ateliers en classe et de tutorat auprès du professeur.
990-700-A0 - Épreuve synthèse de programme : Cours porteur 360-1NT-HY
Tous les étudiants doivent démontrer, au cours de cette épreuve qui est associée à un cours prévu au dernier trimestre, qu’ils sont capables d’appliquer ce qu’ils ont appris durant leur formation.
Un cours au choix parmi les suivants
101-SL2-HY - Anatomie et physiologie du vivant
Le cours Anatomie et physiologie du vivant décrit l’organisation anatomique et physiologique de monde animal en suivant le fil conducteur du maintien de l’homéostasie. Il vise l’acquisition de notions sur différents systèmes tels que les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteur. Le cours repose sur une base comparative et évolutive de ces systèmes chez différents organismes animaux, puis sur une étude plus approfondie de ces mêmes systèmes chez l’humain.
203-2SL-HY - Électricité et magnétisme
Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme. Il étudie l’électrostatique, les circuits électriques à courant continu et à courant alternatif, le magnétisme et l’induction électromagnétique en utilisant le calcul différentiel et intégral. En laboratoire, l’étudiant effectue des expériences, fait l’analyse adéquate de ses résultats puis élabore un rapport de laboratoire complet. Une attention particulière est portée à l’utilisation adéquate d’instruments de mesure variés, dont à gamme variable
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