Informations relatives à votre horaire

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Vous trouverez dans cette page :

1) Consignes pour la prise de possession de votre horaire
2) Consignes pour la modification de votre horaire sur Internet
3) Rencontre avec votre API (aide pédagogique individuel)
4) Avis de départ – trimestre d’hiver 2021
5) Modalités de remboursement – trimestre d’hiver 2021

1) Consignes pour la prise de possession de votre horaire

Nous vous avisons de ne pas prendre d’engagement définitif concernant vos heures libres avant le 5 février 2021. Des contraintes dans l’organisation de l’enseignement peuvent nous obliger à vous rappeler pour une modification d’horaire jusqu’à cette date.

Votre horaire du trimestre d’hiver sera disponible sur Internet le 15 janvier à compter de 20 h.

Vous devez le récupérer en procédant de la façon suivante :

A) Allez au site :  http://cegepsth.omnivox.ca

B) Si vous êtes déjà inscrit au Portail, veuillez suivre les instructions suivantes :

Pour récupérer votre horaire :

  • Dans la section « Mes Services Omnivox »
  • Cliquez sur la rubrique « Horaire de cours » et veuillez suivre les indications.

Pour apporter une modification à votre horaire :

  • Dans la section « Mes Services Omnivox »
  • Cliquez sur la rubrique « Modification d’horaire » et veuillez suivre les indications.

C) Si vous n’êtes pas déjà inscrit au Portail, vous devez obligatoirement vous y inscrire avant de récupérer votre horaire.

Pour ce faire, cliquez sur la rubrique « Première utilisation » et veuillez suivre les instructions.

    Note : vous devez absolument posséder une adresse courriel personnelle.

Votre inscription au Portail étant terminée, vous pouvez retourner à l’étape précédente et récupérer votre horaire.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez communiquer avec nous à : organisation_scolaire@cegepsth.qc.ca

Certains centres communautaires ainsi que les bibliothèques municipales possèdent un lien Internet où vous pourrez prendre possession de votre horaire.

Vous remarquerez que l’affichage de l’horaire comporte une particularité pour l’hiver 2021 :

  • Ajout d’une période DE (Désinfection-Encadrement) : Vous pourrez voir la mention DE en affichant votre horaire par semaine, sur Omnivox. La mention DE n’est malheureusement pas visible en affichant votre horaire pour la session. Cette période, systématiquement ajoutée à la fin de chaque bloc de cours (sauf ceux terminant tous les jours à 18 h et le mercredi à 12 h 30), a 3 utilités principales :
    – Premièrement, pour les cours en présence, elle donne du temps à l’étudiant et au professeur pour désinfecter sa place de travail.
    – De plus, pour les cours à distance, elle permet au professeur d’offrir un encadrement supplémentaire aux étudiants (p. ex. : réponses aux questions).
    – Finalement, cette période peut aussi permettre le déplacement des étudiants, dans le cas où dans la même journée ils auraient un cours en présentiel et à distance. Notez qu’en aucun cas, cette période ne doit servir à ajouter une période à la durée d’un cours. Pour les cours en présence, nous demandons que le groupe qui quitte un local l’ait évacué au plus tard 35 minutes après la fin du cours pour permettre à l’autre groupe d’y accéder et d’avoir le temps de désinfecter leurs places.
  • Indication, pour chaque bloc de cours à l’horaire, du type d’enseignement. Ainsi, dans le cas des cours en présentiel, la présence d’un numéro de local indiquera que ce dernier permet d’accueillir l’ensemble du groupe, chaque semaine. La mention « hybride » signifie qu’une partie seulement du groupe peut être accueillie à la fois, indiquant que le groupe sera séparé en deux sous-groupes, qui seront accueillis en présentiel une semaine sur deux. Les professeurs vous enverront alors un message MIO pour vous indiquer quand chaque moitié doit se présenter. Finalement, la mention « À distance » indique que le cours se donnera à 100% à distance.

ATTENTION – HORAIRE BLOQUÉ 

Il est possible que vous ne puissiez accéder à votre horaire. La raison sera indiquée à l’écran.

Vous devrez communiquer avec votre API en passant par le module « Prise de Rendez-vous avec API » de la façon suivante :

  1. A) Allez au site :  http://cegepsth.omnivox.ca
  2. B) Veuillez suivre les instructions suivantes (vous devez être inscrit au Portail)
    – Dans la section « Mes Services Omnivox »
    – Cliquez sur la rubrique « Prise de Rendez-vous avec API » et sélectionnez l’option Horaire Bloqué.

2) Consignes pour la modification de votre horaire sur Internet

Il vous est possible de modifier votre horaire jusqu’au 21 janvier à midi en accédant au module de modification d’horaire à l’adresse suivante : https://cegepsth.omnivox.ca.  Veuillez noter que les possibilités pourraient être très limitées compte tenu du contexte d’enseignement à l’hiver 2021.

En raison des constantes mises à jour, le système peut vous proposer différentes possibilités d’horaires à divers moments. Donc, assurez-vous que l’horaire que vous confirmez est bien celui que vous désirez; dès que vous confirmez une des modifications proposées par le système, des frais de 25 $ vous sont facturés automatiquement et doivent être payés immédiatement (par carte de crédit Visa ou MasterCard sur Omnivox) pour accéder de nouveau à votre horaire en ligne.

• En raison notamment des contraintes de l’organisation des laboratoires, certains programmes ne sont pas accessibles par ce module. Si le système ne vous permet pas de faire des modifications par vous-même, il ne faut donc pas vous présenter pour que nous fassions les changements pour vous. Ceci signifie que les modifications sont impossibles.

Nous ne faisons aucune modification sur place,
mais seulement sur Internet, au moyen du module de modification d’horaire.


Pour modifications d’horaire pour le covoiturage, voir la section :
Vie étudiante / 12) Transport et carte Opus (Passe écolo).

3) Aide pédagogique individuelle (API)

Veuillez consulter la page Aide pédagogique individuelle

4) Avis de départ – trimestre d’hiver 2021

VOUS DÉCIDEZ DE NE PAS POURSUIVRE VOS ÉTUDES AU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE POUR LE TRIMESTRE D’HIVER 2021

Nous devons procéder à la fermeture de votre dossier. Il vous est possible de nous signifier votre avis de départ en accédant au module Avis de désistement accessible en tout temps.

A) Allez au site :  http://cegepsth.omnivox.ca

B) Veuillez suivre les instructions suivantes (vous devez être inscrit au Portail)

  • Dans la section « Mes Services Omnivox »
  • Cliquez sur la rubrique « Avis de désistement » et remplissez le formulaire.
  • Cliquez sur la rubrique « Confirmer mon désistement »  et notez le numéro de confirmation.

5) Modalités de remboursement – trimestre d’HIVER 2021

L’étudiant qui se désiste officiellement au plus tard le 22 janvier 2021 aura droit au remboursement partiel des frais qu’il a acquittés précédemment pour le trimestre en cours. Veuillez conserver la preuve.

Les remboursements sont généralement traités aux deux semaines et faits par chèque posté au nom de l’étudiant. Afin de connaître les modalités de remboursement, nous vous invitons à consulter ce document :

Droits afférents et autres frais (version PDF)