Descriptif
Le travail de Christian Messier porte essentiellement sur la présence humaine, plus particulièrement, celle au comportement atypique, aux motivations ambiguës et inintelligibles. L’artiste cherche à brouiller les repères afin d’empêcher le spectateur de se réfugier dans la symbolique pour plutôt l’orienter vers une expérience phénoménologique des caractéristiques visuelles (matière, couleur, formes, composition, etc.), mais aussi de l’expression non verbale (corporelle et sociale), perceptible à même la personnalité des figures présentes. Il est ici question
d’expérience phénoménologique, car les figures s’adressent à la faculté d’empathie du spectateur qui, par des processus corporels très complexes, arrive à se projeter dans les corps représentés non pas par l’analyse de signes, mais par des ressentis. Autrement dit, les figures humaines constituées de peinture ont la possibilité d’affecter le corps du spectateur au même titre que la couleur le fait pour les yeux. Interpelé par les neurosciences, plus particulièrement les atypies neurologiques (TDA, introversion, synesthésie, syndrome Gilles de la Tourette, etc.), l’artiste fonde régulièrement ses projets sur cette thématique. Qu’elle serve de moteur à la création ou qu’il s’agisse du constat des traces de ses propres atypies révélées par les œuvres, l’artiste installe ce sujet récurent comme un arrière-plan ouvert à partir duquel il crée des œuvres qu’il souhaite singulières et dont le sens fait preuve d’une plasticité flexible comme celle d’un cerveau qui s’adapte à son environnement. Sur cette toile de fond, Christian Messier organise la matière colorée à coup d’accidents et de contrepoids visuels comme s’il s’agissait d’un écosystème à équilibrer.
Biographie
Christian Messier vit et travaille à Montréal où il partage son temps entre sa pratique artistique et l’enseignement des arts visuels au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis le début des années 2000, il a présenté des performances dans plusieurs festivals au Canada et dans plus d’une douzaine de pays. En parallèle, sa pratique en peinture qui traite surtout de l’étrangeté de la présence humaine et plus particulièrement de l’interaction entre des individus a été présentée dans plusieurs lieux de diffusion dont L’Œil de Poisson à Québec, Regart à Lévis, Verticale – centre d’artistes à Laval, L’Écart à Rouyn-Noranda, Clark à Montréal, la galerie de l’UQAC l’Œuvre de l’autre à Saguenay, la Maison de la culture de Longueuil, au centre des arts et de la culture de Dieppe au Nouveau-Brunswick, à la Woodbury University en Californie en plus des cinq expositions à la galerie Laroche/Joncas qui le représente et les nombreuses participations à la foire Papier et à Art Toronto.