Descriptif
J’ai développé une pratique en performance et en art furtif, et présenté des expositions en arts visuels depuis 1982. Je travaille également le livre d’artiste et les multiples. Par le biais de la juxtaposition d’images et de textes, sans oublier l’humour et l’ironie, ma pratique interdisciplinaire aborde notamment les questions de la collection, de l’identité et des relations masculines, de la spiritualité et des rapports entre littérature, musique et arts visuels. Ma formation et ma pratique de l’archivistique est également venue alimenter ma démarche artistique en hybridant une partie de mon travail de création, pour évoquer des souvenirs personnels (La Ville intérieure, 2011) et des membres de ma famille, comme dans Stanislas (1995) ou plus récemment Letter Athlete (2018), où j’interroge les manques et les absences du document et sa qualité de preuve. Mon processus artistique est fondé sur la recherche, la réflexion, la lecture, le rapport avec l’histoire de l’art et la collaboration avec d’autres artistes.
La suite h_éros (2015)
Trois sérigraphies imprimées par Andrew Lodwick, Martha Street Studio, Winnipeg
Chacune 54 x 38 cm
Édition de 10
Chaque œuvre propose un pairage d’images en deux couleurs saturées : des estampes historiques de Crispijn van de Passe et de Cornelis Cornelisz van Haarlem, superposées à des figures tirées de publicités anciennes et actuelles.
Tel que suggéré dans le titre de la série, il s’agit de mettre en évidence l’homoérotisme des figures de héros mythologiques ou publicitaires, et de remettre ainsi en question les notions de masculinité et de virilité. Ce projet fut surtout déclenché par ma découverte des œuvres très sensuelles du graveur et peintre néerlandais du xvie siècle, Cornelis Cornelisz van Haarlem. h_éros se place également en continuité avec mes projets de gravure précédents, comme L’Air/Maillol et La cuisine, que j’ai élaborés dans les années 1990 (imprimés par Peter Braune aux New Leaf Editions de Vancouver) et Tendresses, au début des années 2000 (imprimé par Francine Turcotte à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières).