Maîtrise de la langue française, épreuve uniforme et connaissance de l’anglais

Maîtrise de la langue française

Au Cégep de Saint-Hyacinthe, la connaissance de la langue française est une préoccupation importante. En conséquence, le Cégep s’est doté d’une politique de la langue française. Un étudiant qui n’a pas obtenu un résultat satisfaisant aux critères concernant la maîtrise de la langue française est obligé de s’inscrire à un cours de mise à niveau (soit le 601-013-50) : Mise à niveau – Français, langue d’enseignement et littérature) et de le réussir avant de pouvoir s’inscrire aux cours de français de la formation générale de son programme d’études. Un tel cours donne droit aux unités qui y sont rattachées, mais n’est pas considéré aux fins de sanction d’études. Les critères sont les suivants :

• L’étudiant qui a obtenu un résultat de 65 % ou moins dans la partie écrite du français de 5e secondaire (129-520) et qui a une moyenne générale de moins de 75 %  se verra imposer un cours de mise à niveau pour bien se préparer aux exigences des cours de français de l’ordre collégial.
  • L’étudiant qui se classe dans l’une des deux catégories suivantes devra réussir un test de maîtrise du français :
    • celui qui n’a pas suivi les cours réguliers de 5e secondaire;
    • celui qui a suivi sa formation hors Québec.
  • L’étudiant qui n’a pas suivi au moins un cours de français de l’ordre collégial depuis un an pourra également se voir imposer un test de connaissance du français sous forme de dictée.
  • L’étudiant qui a complété ses études secondaires à l’extérieur du Québec et dont la langue maternelle n’est pas le français devra passer un test de français international (TFI). Selon les résultats obtenus, l’étudiant pourra se voir imposer un ou des cours de mise à niveau pour bien se préparer aux exigences des cours de français de l’ordre collégial.

Épreuve uniforme de langue

Depuis le 1er janvier 1998, les étudiants doivent réussir l’épreuve uniforme de langue pour obtenir leur DEC et pour être admis à l’université. Le but de l’épreuve uniforme de langue est de vérifier que l’étudiant possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte. Tout étudiant pourra, en fonction des résultats obtenus, se voir imposer un cours de français de mise à niveau.

Connaissance de l’anglais

Lors de l’admission, les étudiants doivent passer un test de classement en anglais qui déterminera le niveau des cours auxquels ils devront s’inscrire.