Les services du cheminement et de l’organisation scolaires

CO ou API, ces abréviations représentent des personnes ressources qui sont là pour toi au Cégep, afin de t’épauler dans ton parcours. Qui sont-elles et pourquoi les consulter? C’est l’objet de la présente chronique.

1. Service d’orientation : Ce service s’adresse à l’étudiant qui n’a pas à l’esprit un choix d’orientation clairement défini, qui est confus ou qui n’arrive pas à se décider devant plusieurs possibilités.
  2. Service d’information scolaire et professionnelle : Ce service informe l’étudiant sur les différents choix de programmes d’études et sur les diverses professions. Il vise également à aider l’étudiant dans ses démarches d’admission dans un programme et à explorer la meilleure stratégie pour accéder à un programme contingenté.
  3. Aides pédagogiques individuelles (API) – Si tu te poses des questions sur ton cheminement scolaire.

*********
Voici des questions à te poser pour savoir quel service répondra le mieux à tes besoins :

Service d’orientation

Si tu réponds « oui » à l’une ou l’autre des questions suivantes, le service d’ORIENTATION peut t’aider :

• Ta motivation pour ton programme d’études est à la baisse ?
  • Tu envisages peut-être un changement de programme ?
  • Tu es confus ou tu n’arrives pas à te décider devant plusieurs possibilités ?
  • Tu veux mieux te connaître pour faire un choix professionnel qui a du sens pour toi ?
  • Tu souhaites préciser ton projet de carrière ?
  • Tu as choisi un programme contingenté et tu désires explorer un plan B ?
  • Tu veux discuter de ton choix de programme et explorer les différentes options ?
  • Tu dois réagir à un refus à ta demande d’admission ?
  • Ton parcours scolaire n’a pas de sens pour toi ?

Pour prendre rendez-vous en orientation
Les consultations en orientation se font sur une base individuelle en présentiel, mais un service de visioconférence est aussi offert. Pour consulter un conseiller d’orientation, il faut compléter le questionnaire d’orientation qui se trouve ici. Il te sera alors demandé de te connecter à ton compte Microsoft 365. Pour ce faire, utilise ton courriel du Cégep (numéro de DA@etu.cegepsth.qc.ca). Le mot de passe sera le même que tu utilises pour accéder à ton portail Omnivox. Une fois le questionnaire rempli, tu seras contacté pour fixer un premier rendez-vous d’évaluation de besoin.

Information scolaire et professionnelle

Si tu réponds « oui » à l’une ou l’autre des questions suivantes, le service d’INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE peut t’aider :

• Tu as une bonne idée de ce que tu veux faire plus tard et tu veux connaître le cheminement le plus pertinent pour y arriver?
  • Tu as besoin d’information sur les programmes offerts, au niveau secondaire, collégial ou universitaire?
  • Tu te questionnes sur les exigences d’admission dans le programme de ton choix : la cote R, les préalables, les critères d’admission, etc.?
  • Tu vises un programme contingenté, tu veux évaluer tes chances d’admission et explorer les stratégies pour y accéder?
  • Tu veux comparer des programmes de formation semblables dans les différentes écoles et universités?
  • Tu as ciblé un domaine, tu veux l’explorer et connaître les possibilités de carrière?

Pour prendre rendez-vous en Information scolaire et professionnelle
Selon le type de questions, les consultations en information scolaire peuvent se faire par MIO, par téléphone, par une rencontre en présentiel ou en visioconférence. Pour consulter le service d’information scolaire et professionnelle, tu dois compléter le questionnaire qui se trouve ici. Il te sera alors demandé de te connecter à ton compte Microsoft 365. Pour ce faire, utilise ton courriel du Cégep (numéro de DA@etu.cegepsth.qc.ca). Le mot de passe sera le même que tu utilises pour accéder à ton portail Omnivox. Une fois le questionnaire rempli, un conseiller du service communiquera avec toi dans les meilleurs délais.

Pour plus d’information, nous t’invitons à composer le 450-773-6800 ou 514-875-4445 (Rive-sud et Montréal), poste 2218 ou envoyer un MIO à : Service Orientation ou Service Information scolaire.

Aides pédagogiques individuelles (API)

Tu te poses des questions sur ton cheminement scolaire? Les AIDES PÉDAGOGIQUES INDIVIDUELS (API) t’offrent un accompagnement pour :

• Répondre à tes questions en lien avec ton cheminement scolaire
  • Voir l’impact et procéder à l’annulation et/ou à l’ajout de cours
  • T’informer sur l’admission aux programmes du collège
  • Te renseigner à propos du Règlement sur le régime des études collégiales et des politiques pédagogiques du Collège
  • Te conseiller concernant tes choix de cours
  • T’accompagner de ton admission au Cégep jusqu’à ta diplomation
  • Te référer, au besoin, vers les bonnes ressources

Pour consulter un aide pédagogique individuel, tu dois envoyer un MIO à l’API responsable de ton programme ou à Support API.

Pour plus d’information, compose le 450-773-6800 ou 514-875-4445 (Rive-sud et Montréal), poste 2210 ou envoie un MIO à : Support API

************

Voilà, tu t’y retrouves avec toutes ces abréviations? Ne t’en fais pas si tu te poses des questions quant à savoir qui tu dois consulter. Envoie un MIO aux adresses mentionnées ci-haut. Quelqu’un t’aidera à démêler tout cela. Nous sommes là pour cela.

Au plaisir de te rencontrer!

L’équipe des API et des conseillères d’orientation du Cégep Saint-Hyacinthe