Avec des êtres humains
Toute recherche nécessitant la participation d’êtres humains ou de matériel biologique, doit être obligatoirement soumise au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) délégué du Cégep Édouard-Montpetit qui procède aux évaluations éthiques que le Collège lui soumet (entente). Lorsqu’il s’agit d’une recherche au sein de multiples établissements collégiaux, il est possible de simplifier le processus en réalisant une entente de reconnaissance de certification éthique commune des établissements participants. Le Centre accompagne les chercheuses et les chercheurs dans la préparation de cette demande. Section Politique et documents.
Avec des êtres humains dans le cadre d’une Maîtrise ou un Doctorat
La recherche avec des humains vers l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat, n’a pas à passer par un comité d’éthique de la recherche (CÉR). Il faut obligatoirement obtenir une approbation éthique du directeur de mémoire ou de thèse de l’université d’appartenance.
Avec des animaux
Toute recherche avec des animaux doit être soumise au Comité de protection des animaux du Cégep de Saint-Hyacinthe (CPA) pour recevoir une approbation éthique. Ce comité, ces processus et ces formulaires relèvent de la Direction des études. Section Politique et documents. Voir également Communauté du CPA sur le portail du Collège. Faire les liens
Avec un risque pour l’environnement ou autres risques
Lorsque la recherche comporte des risques biologiques ou environnementaux (faisant appel à du matériel biologique tel que des organes, des tissus, des cellules ou tout autre substance provenant d’un organisme vivant), il est nécessaire de respecter la Norme canadienne sur la biosécurité et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.
La conduite responsable en recherche
Selon le FRQ : la conduite responsable se rapporte au comportement attendu des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes, du personnel de recherche et des gestionnaires de fonds lorsqu’ils ou elles s’engagent dans des activités de recherche.
Les comportements attendus prennent assise sur des valeurs suivantes : l’honnêteté, l’équité, le respect, la responsabilité et l’ouverture. Toutes les personnes engagées dans l’activité de recherche doivent souscrire à ces valeurs et les utiliser rigoureusement pour guider leurs actions.
Cela implique l’utilisation de pratiques exemplaires à chaque étape d’une recherche