Pour se lancer en recherche, il faut traverser 4 étapes principales
Le montage consiste à coucher sur papier son l’idée de recherche en élaborant l’étude bibliographique; la méthodologie, les échéanciers, le budget et les ressources nécessaires, et de déposer sa demande auprès d’organismes subventionnaires ($)
La conformité est le processus qui permet d’obtenir toutes les approbations institutionnelles nécessaires pour réaliser la recherche;
La réalisation consiste à la collecte de données, l’analyse, l’embauche de stagiaires, la rédaction du rapport, la gestion des subventions reçues, etc.
La mobilisation des connaissances se concrétise avec la transmission des résultats dans des publications, lors de présentations, ou en planifiant l’implantation dans un milieu ou sa commercialisation.
1.1 La prise de contact avec le Centre
La première étape consiste à prendre contact avec le Centre pour échanger sur :
- le type de recherche visé;
- les lois et les normes à respecter;
- les approbations à obtenir de l’établissement;
- les partenaires et les ressources nécessaires;
- les sources de financement disponibles.
1.2 La rédaction d’une demande de financement
Pour rédiger votre demande de financement, vous pouvez compter sur le Centre pour vous orienter en fonction des critères distincts des organismes subventionnaires du Québec, du Canada ou de l’International. Le personnel offre également de l’aide à la révision avant un dépôt officiel. L’obtention du financement permet de passer à l’étape 2
Inscrivez-vous à la liste de diffusion des opportunités de financement via : ESPACE recherche + création (uquebec.ca). Référez-vous également à la Section Ressources.
Une fois le financement obtenu, la validation de conformité, nommément la Convenance institutionnelle (CI), est nécessaire. La CI valide que …
- le projet s’arrime avec les orientations du Collège;
- l’établissement a la capacité de recevoir le projet (ressources humaines et matérielles).
- les aspects financiers du projet et leurs conséquences sur le budget institutionnel conviennent ou n’ont pas d’impact significatif;
- l’adéquation entre l’environnement de recherche local et le projet proposé est démontré;
- l’acceptabilité du temps investi par la clientèle ciblée (usagers, intervenants, gestionnaires).
Sans la CI, la recherche ne peut se faire.
Le Centre offre un accompagnement à toutes les étapes de la recherche: achats de matériel, embauche de stagiaires, recrutement de participant.e.s humains, etc. Section Services du Centre
Le rapport technique et financier
Le rapport technique et les livrables finaux sont la responsabilité de la chercheuse ou du chercheur. Lorsque des fonds sont accordés pour une recherche et reçus au nom du Cégep de Saint-Hyacinthe, les responsabilités financières à l’égard des organismes subventionnaires incombent à celui-ci. Le rapport financier sera rédigé par le département de finances à la fin ou mi-terme du projet, en collaboration avec la chercheuse ou le chercheur.
Un code de conduite et des pratiques responsables sont attendus tout le long du projet de recherche. Référez-vous aux sections Éthique, Conduite responsable et Politiques et document.
Une fois la recherche terminée, le Centre offre de l’accompagnement pour la diffusion des résultats et pour trouver un programme de financement pour se faire.
La valorisation des résultats de recherche
Lorsque vos résultats sont concluants, le Centre peut vous guider pour les valoriser vers une utilisation concrète dans l’industrie (mise en marché, propriété intellectuelle, etc.) ou vers une implantation dans la communauté.