L’éthique et la conduite responsable en recherche (CRR)
Toute personne impliquée dans des activités de recherche doit avoir des attitudes et des comportements congruents avec les exigences de la recherche.
Pour ce faire, le BRI offre du soutien pour la compréhension de la conduite responsable (CRR) et de l’éthique en recherche. Il guide vers des références, et des webinaires et offre des séances d’information à ces égards.
La conduite responsable en recherche (CRR)
La conduite responsable en recherche (CRR) réfère aux comportements attendus qui prennent assise sur des valeurs suivantes : l’honnêteté, l’équité, le respect, la responsabilité et l’ouverture. Toutes les personnes engagées dans une activité de recherche doivent souscrire à ces valeurs. Cela implique l’utilisation de pratiques exemplaires à chaque étape d’une recherche.
Consultez notre conférence sur la CRR qui a été offerte le 19 février 2025 par le Fonds de recherche du Québec.
L’éthique de la recherche avec des êtres humains
Toute recherche nécessitant la participation d’êtres humains ou de matériel biologique provenant d’humains, doit être évaluée par le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) délégué du Cégep Édouard-Montpetit qui procède aux évaluations éthiques des dossiers que le Collège lui soumet (entente).
Lorsqu’il s’agit d’une recherche au sein de multiples établissements collégiaux, il est possible de simplifier le processus puisque nous sommes un des établissements signataires de l’entente de reconnaissance de certification éthique commune de la Fédération des cégeps avec les autres établissements participants.
Le BRI est la porte d’entrée pour la préparation des demandes de certification éthique de la recherche (CÉR). Contactez-nous à : recherche@cegepsth.qc.ca
L’éthique de la recherche avec des animaux
Toute recherche avec des animaux doit être approuvée par le Comité de protection des animaux (CPA) du Cégep de Saint-Hyacinthe et doit préalablement avoir été évalué pour le mérite scientifique. Le CPA, les processus et les formulaires relèvent de la Direction des études.
Le BRI vous accompagnera dans ce processus. Contactez-nous à : recherche@cegepsth.qc.ca
Risques pour l’environnement et autres risques
Lorsque la recherche comporte des risques biologiques ou environnementaux (faisant appel à du matériel biologique tel que des organes, des tissus, des cellules ou tout autre substance provenant d’un organisme vivant), il est nécessaire de respecter les Exigences légales relatives aux autorisations environnementales, la Norme canadienne sur la biosécurité et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.
Le BRI vous accompagnera dans ce processus. Contactez-nous à : recherche@cegepsth.qc.ca