Les étapes d’une recherche
Voici les principales étapes d’une recherche au cours desquelles l’équipe du BRI peut vous accompagner.
Le montage du projet de recherche
Le montage consiste à rédiger son projet de recherche en élaborant les hypothèses et la méthodologie à partir d’une revue de la littérature scientifique, à planifier les échéanciers, le budget et les ressources nécessaires afin de déposer sa demande auprès d’organismes subventionnaires ($).
La première étape consiste à prendre contact avec le BRI pour faire connaître les intérêts de recherche et pour échanger sur :
- le type de recherche visé;
- les lois et les normes à respecter;
- les approbations à obtenir de l’établissement;
- les partenaires et les ressources nécessaires;
- les sources de financement disponibles (voir section financement).
La rédaction d’une demande de financement
L’équipe du BRI guide dans la rédaction de la demande en fonction des critères distincts à chaque organisme subventionnaire du Québec, du Canada ou de l’international. L’équipe offre également de l’aide à la révision des demandes avant le dépôt officiel, question de s’assurer que tout y est.
Le BRI peut également vous diriger vers des ressources d’aide pour le montage de votre projet de recherche (revues scientifiques, Zotero, Éductive, carte PBUQ, webinaires, etc.)
La conformité
La conformité consiste à obtenir les approbations institutionnelles nécessaires pour la réalisation de la recherche, nommément la Convenance institutionnelle (CI). La Convenance institutionnelle (CI) désigne le caractère approprié de la mise en œuvre du projet de recherche dans le Cégep. Le Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI) est responsable d’en coordonner le processus.
La demande pour obtenir la CI doit être déposée au BRI. Après l’évaluation du dossier de demande, le Collège est libre de donner suite ou non à un projet de recherche. En cas de refus, le projet de recherche ne pourra pas être lancé au Collège.
C’est également le moment de démontrer que votre recherche respecte les normes et lois en vigueur.
Contactez l’équipe du BRI pour recevoir un accompagnement sur mesure à : recherche@cegepsth.qc.ca.
La réalisation de la recherche
La réalisation de la recherche consiste au lancement de la collecte de données, l’analyse, l’embauche de stagiaires, la rédaction du rapport, d’élaborer une demande de certification éthique pour la recherche avec des êtres humains (si nécessaire), la gestion des subventions reçues, etc.
Le BRI offre un accompagnement à toutes les étapes de la recherche et indique les procédures internes pour ce faire.
Les rapports techniques et financiers
Le rapport technique de recherche est la responsabilité du chercheur principal ou de la chercheure principale.
Lorsque des fonds de recherche sont accordés et reçus au nom du Cégep de Saint-Hyacinthe, les responsabilités financières à l’égard des organismes subventionnaires incombent à celui-ci. Dans ce cas, le rapport financier est rédigé par le département de finances à la fin ou mi-terme du projet, en collaboration avec le chercheur principal ou la chercheure principale.
La mobilisation des connaissances
La mobilisation des connaissances se concrétise avec la transmission et la diffusion des résultats par des publications, par la participation à des colloques, en planifiant l’implantation dans un milieu ou sa commercialisation.
Le BRI offre de l’accompagnement pour la diffusion des résultats et pour le dépôt et l’entreposage sécuritaires des données de recherche.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe met à la disposition de ses chercheurs et chercheuses, un Programme de soutien à la diffusion de la recherche (Omnivox). Il suffit d’en faire la demande auprès du BRI à : recherche@cegepsth.qc.ca.
La valorisation des résultats de recherche
Lorsque les résultats d’une recherche sont concluants, le BRI peut guider vers une société de valorisation externe pour une utilisation concrète dans l’industrie (mise en marché, propriété intellectuelle, etc.) ou dans la communauté.