La recherche au Cégep de Saint-Hyacinthe est réalisée sur une base volontaire, et ce, par son personnel passionné et inspirant, et ce, dans différents champs d’expertise. Ces recherches contribuent au développement des connaissances à l’innovation.
Éducation physique
Rachel Surprenant, enseignante au département d’éducation physique
Rachel détient un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, et une maîtrise en enseignement au collégial.
Elle est candidate au doctorat en recherche en éducation à l’Université de Sherbrooke.
Elle s’intéresse particulièrement aux habitudes de vie des jeunes adultes, notamment à l’activité physique, à l’utilisation des écrans et à leur bien-être.
Découvrez ses publications à l’aide de son identifiant ORCID : https://orcid.org/0009-0001-2343-1271
Santé animale
Jean-Philippe Rocheleau, enseignant en Techniques de santé animale
Jean-Philippe détient un doctorat en médecine vétérinaire (DMV) et un PhD en sciences vétérinaires (épidémiologie). Il est professeur associé au département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Codirecteur du Laboratoire de recherche Une seule santé de l’UdeM, il est investi dans la recherche épidémiologique sur les risques de santé à l’interface humain-animal-environnement, avec un intérêt particulier pour les maladies transmises par les vecteurs (tiques et moustiques). Découvrez ses publications à l’aide de son identifiant ORCID : https://orcid.org/0000-0003-0908-6288
Informatique
Hugo Saint-Louis, enseignant en Techniques de l’informatique
Hugo détient un baccalauréat en informatique ainsi qu’une maîtrise en intelligence artificielle de l’Université Laval. Il a à son actif plusieurs collaborations de recherche avec le Groupe CTT (textiles et matériaux) et avec des chercheurs et des chercheuses du Cégep. Ses intérêts de recherche sont l’intelligence artificielle appliquée à l’optimisation des processus industriels, les systèmes intelligents pour l’aide à la prise de décision, et les approches pédagogiques innovantes pour l’enseignement du « Machine Learning » et de l’intelligence artificielle. Depuis quelques années, il supervise des étudiants-stagiaires et étudiantes-stagiaires du collège.
Soins préhospitaliers d’urgence
Simon Paquet, enseignant en Soins préhospitaliers d’urgence
Simon est un paramédic de formation qui désire mieux comprendre, dans un but de trouver une solution, à certaines problématiques rencontrées dans l’exercice de ses fonctions. Grâce à son parcours en recherche, il a pu comparer la performance de dispositifs d’intubation supraglottique, et ce, lorsqu’ils sont utilisés par le personnel enseignant et étudiant en recherche en soins préhospitaliers ayant différents niveaux de connaissance et d’expérience. Une première expérience en recherche qui pourrait mener vers une recherche d’envergure.
Diététique
Sylvie Landry, B.Sc. Enseignante en Techniques de diététique
Diplômée de l’Université de Montréal, elle a obtenu un baccalauréat en Sciences spécialisé en Nutrition. Elle a enseigné pendant 17 ans au Collège, majoritairement les cours du volet transformation des aliments. En parallèle avec sa charge de cours, elle a récemment collaboré avec Cintech agroalimentaire et s’est investie dans la recherche pour le développement d’aliments à base protéines végétales par cuisson-extrusion et par le passé, dans l’expérimentation de nouvelles méthodes de production et conservation alimentaire. Pour ce faire, elle a appliqué sur des appels à projets émis par le BRI (PART et volet 3). Sa passion l’a amenée à devenir une conseillère à la recherche (2024-2025) afin d’accompagner les personnes en recherche ainsi que pour élaborer des activités pour la communauté étudiante, veillant à stimuler une relève scientifique.
Marie-Claude Bouffard, enseignante en Techniques de diététique
Marie-Claude possède un baccalauréat et une maîtrise en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Pendant ses études, elle s’est entre autres spécialisée en chimie des biopolymères. Elle s’intéresse également à l’éco alimentation et aux composés issus de la fermentation alimentaire (recherche collégiale et CCTT). Depuis 2022, elle se spécialise en fermentation sur des matrices liquides. Elle transmet sa passion à ses étudiants et étudiantes en les amenant à faire des liens concrets entre la théorie et la pratique et à trouver des solutions créatives à des problèmes variés. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est voir l’étincelle dans leurs yeux au dénouement d’une impasse.





