Quand devrais-je commencer à rembourser mon prêt pour études?

Au début du mois qui suit la fin ou l’abandon de vos études, le gouvernement cesse de payer les intérêts courus sur votre dette. Ceux-ci deviennent alors à votre charge.

L’option 6 mois, concerne la période de six mois suivant la fin de vos études à temps plein. Durant cette période, vous bénéficiez d’une exemption du remboursement du capital de votre prêt et d’un report de remboursement des intérêts courus sur ce prêt.

Puis-je obtenir un prêt si j’étudie à temps partiel?

Une aide financière peut être accordée pour des études à temps partiel sous forme de prêt et par trimestre d’études. Cette aide couvre les frais de scolarité et les frais de garde d’enfants, s’il y a lieu.

Vous pouvez faire une demande d’aide à temps partiel en ligne sur le site de l’aide financière : www.afe.gouv.qc.ca.

Que dois-je faire si je suis en contrainte de cours ou en fin de programme?

Un étudiant qui est en contrainte de cours ou à la fin d’un programme menant au DEC est admissible à une aide financière même s’il n’est pas à temps plein pour terminer son programme pour un trimestre. Vous devez toutefois prendre rendez-vous avec la personne responsable de l’aide financière au Cégep afin de confirmer votre statut.

Puis-je être considéré réputé à temps plein même si je suis à temps partiel?

Oui, si vous avez un minimum de 76 à 179 heures de cours par trimestre et que vous répondez à un des critères suivants :

  • Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.
  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • Vous habitez avec un enfant, le vôtre ou celui de votre conjointe, ou de votre conjoint, qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année en cours.
  • Vous habitez avec un enfant, le vôtre ou celui de votre conjointe, ou de votre conjoint, qui est âgé de moins de 21 ans au 30 septembre de l’année en cours. Cet enfant est aux études et est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale.
  • Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure.
  • Vous ne pouvez poursuivre vos études à temps plein pendant plus d’un mois en raison de troubles graves à caractère épisodique résultant de problèmes de santé mentale ou physiques majeurs et permanents constatés dans un certificat médical.
  • Vous participez au programme Réussir du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Vous et votre conjoint ou conjointe êtes étudiants, seul l’un d’entre vous peut être réputé aux études à temps plein durant une même année d’attribution.

Suis-je admissible à une remise de dette de 15 %?

Pour être admissible au programme, vous devez :

  • avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études collégiales techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales;
    ou
  • avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études universitaire de premier cycle menant à l’obtention d’un grade. Une remise peut également être accordée pour les études collégiales antérieures si elles satisfont aux conditions d’admissibilité;
    et
  • avoir reçu une bourse, dans le cadre du Programme de prêts et bourses, à chaque année d’attribution durant laquelle vous suiviez ce programme.

Vous devez remplir le formulaire remise de dette pour profiter de ce programme.  Pour plus d’information, consultez le site de l’aide financière : www.afe.gouv.qc.ca.

Comment puis-je savoir si j’ai reçu mon certificat de garantie et que dois-je faire par la suite?

Un certificat de garantie sera émis et acheminé à votre nom au Service à la vie étudiante du Cégep, local B-1415. Vous recevrez un MIO pour vous en informer. Vous devrez vous présenter à l’accueil du Service à la vie étudiante avec votre carte étudiante, pour en prendre possession.

Par la suite, il vous faudra le présenter, avant la date d’expiration qui y est indiquée, à l’un ou l’autre des établissements financiers participant au programme. L’établissement choisi doit être situé au Québec :

  • Caisse Desjardins
  • Banque de Montréal
  • Banque Laurentienne
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Royale du Canada.

L’aide financière qui vous est attribuée sera par la suite versée directement dans votre compte. Le dépôt des versements est mensuel si vous avez obtenu un prêt et une bourse, et par trimestre, si vous avez obtenu un prêt seulement.

Important :   Afin d’éviter des délais importants dans vos versements, il est préférable de ne pas changer d’établissement financier pendant le temps de vos études.