Aide psychosociale

Le service d’aide psychosociale

Au Service de consultation psychosociale, deux travailleurs sociaux rattachés au CISSS de la Montérégie-Est sont présents pour écouter, soutenir et aider à trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les étudiants.

Les travailleurs sociaux du Cégep possèdent une formation de Baccalauréat en service social. Leurs interventions visent à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir de la personne dans ses interactions avec son environnement. Les travailleurs sociaux procèdent d’abord à une évaluation du fonctionnement psychosocial de l’étudiant(e) afin de bien comprendre ce que vit l’étudiant(e).

Après l’analyse des difficultés présentées, un suivi régulier peut être offert afin d’accompagner et soutenir l’étudiant dans l’atteinte de ses objectifs.  Selon les besoins, ils peuvent aussi orienter l’étudiant vers d’autres services du réseau de la santé et des services sociaux.

Ce Service est accessible et gratuit pour tous les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe. La confidentialité des consultations est assurée. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide et à se confier, c’est rassurant, légitime et humain.

Pour faire une demande de consultation

– Remplis le formulaire Questionnaire pour demande de services psychosociaux en ligne. Afin de garantir la confidentialité, les réponses à ce questionnaire parviendront directement aux travailleurs sociaux. Nous communiquerons par la suite avec toi pour te donner un rendez-vous.
OU
– Si tu as des cours au collège, présente-toi au secrétariat du Service d’aide à la réussite, au F-1125, ou téléphone au 450 773-6800, poste 2234, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

À noter : pour faire une demande de consultation, tu dois étudier actuellement au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Quand demander de l’aide?

De nombreux événements peuvent, temporairement, perturber notre vie et notre fonctionnement: la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, des conflits avec l’entourage, l’isolement, un sentiment de rejet, d’abandon ou d’échec, un abus, une situation de violence, etc.

Lorsqu’on se sent dépassé par la situation, quand tout est mélangé, quand on ne sait trop par où commencer ou comment mettre de l’ordre dans ses idées, quand en parler à notre entourage ne suffit plus ou que l’on a besoin d’un avis objectif. Le fait de parler de ses problèmes aide à les voir sous un angle différent et favorise la recherche de nouvelles solutions.  Le Service de consultation psychosociale est là pour aider à y voir plus clair.

D’autres ressources d’aide au besoin :

En-dehors des heures d’ouverture du service ou si ta situation est urgente, tu peux t’adresser aux ressources suivantes pour recevoir de l’aide immédiate.  Ces organismes sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine :

Les centres de prévention du suicide partout au Québec : 1-866-APPELLE (277-3553), 24h, 7 jours

Contact Richelieu-Yamaska (organisme de St-Hyacinthe offrant de l’intervention téléphonique et la possibilité de rencontrer rapidement un intervenant sur place) :
Écoute et intervention auprès des personnes en situation de crise, 24h, 7 jours
450-774-6952
1-844-774-6952 (sans-frais)

Ligne Info-social : 811, poste 2, 24h, 7 jours

Tel-Jeunes : 1-800-263-2266

Pour nous joindre

Audrey Bourdon, travailleuse sociale
Service d’aide à la réussite, local F-1125
Tél.: 450 773-6800, poste 2384
Par MIO
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Christian Boulanger, travailleur social
Service d’aide à la réussite, local F-1125
Tél.: 450 773-6800, poste 2092
Par MIO
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

 

Service d’aide en ligne La Boîte à mal

La Boîte à mal est une adresse courriel où tu peux écrire pour t’exprimer et raconter ce que tu vis. Ton message sera lu avec attention et confidentialité.

*  Important, ceci n’est pas un service d’urgence

Courriel : boitamal@cegepsth.qc.ca

Intervenante de milieu

L’intervenante de milieu travaille, en collaboration avec son équipe, à mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation au collège.

Elle travaille de pair avec les intervenants du Cégep afin de supporter et d’accompagner les étudiants qui en ressentent le besoin. Elle est la personne de première ligne qui accueille les étudiants vivant une situation difficile.

Elle est une personne-ressource en matière de violence à caractère sexuel et fait partie des intervenants du guichet unique.

Elle accompagne également les étudiants désirant déposer une plainte en lien avec la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel ainsi que la Politique visant à promouvoir un environnement exempt de harcèlement et de violence.

Pour la contacter :

Marie-Eve Lebrun, intervenante de milieu
Service d’aide à la réussite, local D-1233
Tél.: 450 773-6800, poste 2516
Par MIO