Aide psychosociale

Plusieurs services s’offrent à vous :

  • Intervenante de milieu offrant aide ponctuelle – prévention et sensibilisation
  • Accueil aux services psychosociaux et de soutien en travail social
  • Service spécifique d’aide psychosociale au niveau des habitudes de consommation (alcool/drogues), de jeu de hasard et d’argent et/ou d’utilisation d’internet
  • Service spécifique d’aide de première ligne au niveau des habitudes de consommation (alcool/drogues), de jeu de hasard et d’argent et/ou d’utilisation d’internet
  • Services psychologiques
  • Service d’aide en ligne La Boîte à mal
  • Ressources d’aide externes (24/7)
  • Fonctionnement du Service d’aide psychosociale

Le service d’aide psychosociale

Au Service de consultation psychosociale, une intervenante de milieu, deux travailleurs sociaux ainsi qu’une intervenante de première ligne en dépendance rattachés au CISSS de la Montérégie-Est et un psychologue clinicien sont présents pour écouter, soutenir et aider à trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les étudiants.

Leurs interventions visent à améliorer la compréhension de l’individu par rapport à lui-même et sa situation ainsi qu’à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir de la personne dans ses interactions avec son environnement.

Pour faire une demande de consultation

Pour faire une demande de service, tu dois remplir un court formulaire. Ce dernier sera acheminé directement aux travailleurs sociaux qui traiteront ta demande. Ceci permet de garantir la confidentialité de tes réponses. Nous communiquerons par la suite avec toi pour te donner un premier rendez-vous.

  • Pour une demande de service concernant un besoin d’aide psychosociale, remplis ce formulaire.  Note spéciale: si tu n’as pas été contacté à l’intérieur d’un délai de 24 h ouvrables après l’envoi de ta demande, nous t’invitons à te présenter au B-1415 pour nous informer.  

  • Pour une demande de service qui concerne plus spécifiquement tes habitudes de consommation, d’utilisation des écrans ou de jeu de hasard et d’argent, remplis ce formulaire.

Si ta situation est urgente, présente-toi au secrétariat du Service à l’étudiant, au B-1415, ou téléphone au 450 773-6800, poste 2234, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

À noter : pour faire une demande de consultation, tu dois étudier / être inscrit actuellement au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Intervention de milieu

L’intervenante de milieu travaille de pair avec les intervenants du Cégep afin de soutenir et d’accompagner les étudiants qui en ressentent le besoin. Elle peut accueillir les étudiants vivant une situation difficile afin de leur offrir une aide ponctuelle et de les référer vers d’autres services advenant le besoin.

Elle est également disponible pour accompagner, conseiller et soutenir les enseignants qui ont des questionnements en lien avec des situations étudiantes plus complexes afin de favoriser une communication saine et la réussite des étudiants.

L’intervenante de milieu travaille, en collaboration avec son équipe, à mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation au collège.

Elle est également une personne ressource en matière de violence à caractère sexuel et fait partie des intervenants du guichet unique. Elle accompagne les étudiants désirant déposer une plainte en lien avec la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel ainsi que la Politique visant à promouvoir un environnement exempt de harcèlement et de violence.

Travail social – services généraux

Les travailleurs sociaux reçoivent toutes les demandes de consultations et procèdent d’abord à l’analyse de celles-ci. Ensuite, si nécessaire, une évaluation du fonctionnement psychosocial des étudiants est effectuée afin de bien comprendre ce qui est vécu. Après l’analyse des difficultés présentées, un suivi régulier peut être offert afin d’accompagner et soutenir l’étudiant dans l’atteinte de ses objectifs. Il sera ainsi possible de travailler diverses problématiques, telles que l’hygiène de vie, la motivation, le stress, le fonctionnement collégial, les relations amoureuses/familiales, etc. Selon les besoins, ils peuvent aussi orienter les étudiants vers d’autres professionnels du Service d’aide à la réussite, comme le psychologue et la travailleuse sociale (service spécifique), ou encore vers des services du réseau de la santé et des services sociaux.

Travail social – service spécifique en soutien des habitudes de consommation (alcool/drogues), de jeu de hasard et d’argent et/ou d’utilisation d’internet

Les étudiants ont aussi accès à un soutien et à un accompagnement pour recevoir de l’aide en lien avec leurs habitudes de consommation, de jeu de hasard et d’argent ou d’utilisation d’internet.

Ce service d’aide psychosociale est dispensé par une travailleuse sociale spécialisée au niveau des dépendances. Les étudiants peuvent aussi faire une demande de soutien psychosocial s’ils sont préoccupés par les habitudes d’un de leurs proches et qu’ils souhaitent être soutenus à ce sujet.

Le suivi offert vise à permettre à l’étudiant(e) qui consulte d’avoir un espace pour réfléchir sur sa situation actuelle, identifier ses besoins et entreprendre une démarche de recherche de solutions, dans le but d’améliorer sa qualité de vie.

Ultimement, les services de proximité en dépendance ont pour objectif d’aider l’étudiant(e) à reprendre du pouvoir sur ses habitudes de consommation, de jeu de hasard et d’argent ou sur son utilisation d’internet.

Psychologie

Le psychologue aide les étudiants à acquérir des moyens de maintenir ou d’améliorer leur fonctionnement psychologique, psychique, affectif et interpersonnel. Il peut être question, dans certaines situations, d’une évaluation mais également d’un suivi dans un bon nombre de contextes. La démarche s’effectue dans le but d’aider la personne à mieux se comprendre et à émerger de sa situation problématique, définie de manière plus précise. Ainsi, une acquisition de stratégies d’adaptation visant un mieux-être est anticipée. Un cheminement psychoaffectif reposant sur un regard introspectif est proposé. Ce travail collaboratif vise à permettre de mieux composer avec les événements de différentes natures qui se posent dans les diverses sphères de vie de l’individu qui consulte.

De nombreux événements peuvent, temporairement, perturber notre vie et notre fonctionnement : la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, des conflits avec l’entourage, l’isolement, un sentiment de rejet, d’abandon ou d’échec, un abus, une situation de violence, etc.

Lorsqu’on se sent dépassé par la situation, quand tout est mélangé, quand on ne sait trop par où commencer ou comment mettre de l’ordre dans ses idées, quand en parler à notre entourage ne suffit plus ou que l’on a besoin d’un avis objectif. Le fait de parler de ses problèmes aide à les voir sous un angle différent et favorise la recherche de nouvelles solutions. Le Service de consultation psychosociale est là pour aider à y voir plus clair.

Ces Services sont accessibles et gratuits pour tous les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe. 

La confidentialité des consultations est assurée. 

Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide et à se confier, c’est rassurant, légitime et humain.

La Boîte à mal est une adresse courriel où tu peux écrire pour t’exprimer et raconter ce que tu vis. Ton message sera lu avec attention et confidentialité. Courriel : boitamal@cegepsth.qc.ca

*  Important, ceci n’est pas un service d’urgence

En dehors des heures d’ouverture du service ou si ta situation est urgente, tu peux t’adresser aux ressources suivantes pour recevoir de l’aide immédiate. Ces organismes sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine :

  • Les centres de prévention du suicide partout au Québec : 1-866-APPELLE (277-3553), 24 h, 7 jours
  • Contact Richelieu-Yamaska (organisme de St-Hyacinthe offrant de l’intervention téléphonique et la possibilité de rencontrer rapidement un intervenant sur place) Écoute et intervention auprès des personnes en situation de crise, 24 h, 7 jours
    • 450 774-6952
    • 1 844 774-6952 (sans-frais)
  • Ligne Info-social : 811, poste 2, 24 h, 7 jours
  • Tel-Jeunes : 1 800 263-2266

Pour nous joindre

 

Marie-Eve Lebrun

Marie-Eve Lebrun, intervenante de milieu

Service d’aide à la réussite, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2516
Par MIO

Ysabel Bolduc

Ysabel Bolduc, travailleuse sociale

Service d’aide à la réussite local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste à venir
Par MIO

Marie-Claude Petit

Marie-Claude Petit, travailleuse sociale

Service d’aide à la réussite, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2001
Par MIO

Jessica Bousquet, travailleuse sociale (services en dépendance)

Service d’aide à la réussite, local B-1415
Tél.: 438 871-5477
Par MIO

Francis Lalande

Francis Lalande, psychologue

Service d’aide à la réussite, local B-1415
Tél.: 450 773-6800, poste 2446
Par MIO