Équipe

CATHERINE SYLVAIN

BUREAU: D-2417
POSTE TÉLÉPHONIQUE : 2481

Catherine Sylvain partage son temps entre l’enseignement au Cégep de Saint-Hyacinthe (depuis 2006) et la création en art. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia obtenue en 2003. Sa pratique en art actuel évolue principalement autour de la sculpture et de la performance. Les thématiques abordées sont l’identité, les codes régissant les relations entre les gens, le rapport à l’autre et à l’environnement. Elle a présenté son travail dans plusieurs expositions solos au Québec dont à Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe ainsi que dans plusieurs expositions de groupe, ici et à l’étranger notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Biennale de Liverpool et au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’intégration des arts à l’architecture.

http://catherinesylvain.com/blog/ 

CHRISTIAN PARENT

BUREAU: D-2413
POSTE TÉLÉPHONIQUE : 2794

Christian Parent a étudié à l’université Concordia en Fine Arts et a poursuivi ses études à l’UQAM en Arts plastiques. Sa pratique se déploie principalement en dessin, en peinture et en images numériques. Il a exposé à maintes reprises en collectif et en solo, notamment à la Galerie Trois Points, au centre Action Art Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu et à la galerie B-312 à Montréal. Il s’est impliqué comme membre du conseil d’administration de centres d’artistes et à Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe. Il a fait une résidence d’artiste au centre Sagami à Alma.Il enseigne au programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2001.

https://christianparent.ca/

ÉLISE LAFONTAINE

BUREAU : D-2413
POSTE TÉLÉPHONIQUE : 2794

Élise Lafontaine se consacre à la peinture et l’enseignement des arts visuels. Dès l’enfance, elle souhaite devenir architecte pour concevoir des lieux où le temps n’existe pas. Au cours de sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2020), elle plonge dans un processus in situ où elle infiltre les grottes préhistoriques (France), les milieux carcéral et psychiatrique (Suisse) ainsi que le monastère des Carmélites à Montréal. À travers ses recherches immersives et résidences de création, elle capture au moyen de la photographie son expérience qu’elle transpose ensuite en peinture, dans un langage abstrait. C’est pour elle une façon d’interroger le rapport entre corps, architecture et spiritualité. Au Québec comme à l’étranger, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives.

https://eliselafontaine.ca

 

ÉRIC LAMONTAGNE

BUREAU: D-2415
POSTE TÉLÉPHONIQUE: 2464

Artiste multidisciplinaire, Éric Lamontagne s’intéresse à l’univers visuel depuis toujours. Dans une autre vie, il a travaillé comme photographe à l’hebdomadaire culturel Voir, il a réalisé des accessoires pour la télévision et des sites Web principalement pour des organismes humanitaires. Depuis 2002, il enseigne avec passion au Cégep de Saint-Hyacinthe. Après des études en Arts à l’Université Concordia et en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal, il a réalisé plusieurs expositions collectives et individuelles au Québec et à l’étranger. En 2004, il s’est vu décerné la Bourse Plein sud. Récemment, son exposition Du haut de mon sous-sol présentée à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval lui a valu le «Prix de l’exposition de l’année – Centre d’exposition» au Gala des Arts Visuels 2012 de l’AGAC. Cette même exposition a été listée dans l’un des «Tops 3» des meilleures expositions de l’année 2012 selon Canadian Art.

Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont les suivantes :

  • Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec,
  • Musée du Bas-Saint-Laurent,
  • Cirque du Soleil
  • et celle de Loto-Québec.

On peut voir une œuvre permanente de son cru au métro Côte-Vertu. Il est représenté par la galerie Art Mûr à Montréal.

https://artmur.com/artistes/eric-lamontagne/

JULIE BIGAOUETTE

BUREAU: D-2415
POSTE TÉLÉPHONIQUE: 2136

Passionnée depuis l’enfance par l’art et la culture sous toutes ses formes, Julie a découvert l’histoire de l’art pendant ses études collégiales en Arts et Lettres profil Langues au Cégep de Sainte-Foy… et ce fut le coup de foudre! Après une année d’études universitaires en communication publique, elle a fait le grand saut vers le programme de baccalauréat en histoire de l’art à l’Université Laval, avant d’enchaîner avec des études de maîtrise dans la même discipline. Parallèlement, elle a travaillé comme guide-animatrice au Musée du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec, puis au Musée national des beaux-arts du Québec, où elle est restée neuf ans et où elle a également eu l’occasion d’occuper les fonctions de chargée de projet en éducation et de responsable des guides-animateurs et des programmes pour l’enseignement supérieur et le grand public. De janvier 2015 à janvier 2016, elle occupe le poste de responsable du service éducatif au Musée Marguerite-Bourgeoys à Montréal. C’est en août 2015 qu’elle s’est jointe avec bonheur à l’équipe d’enseignants du programme d’Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe. Son espoir : transmettre sa passion pour l’histoire de l’art au plus grand nombre d’étudiants possible.

MARIE-ÈVE CHARRON

BUREAU: D-2415
POSTE TÉLÉPHONIQUE: 2482

COORDONNATRICE DU DÉPARTEMENT ET DU PROGRAMME

Marie-Ève Charron est passionnée d’histoire de l’art qu’elle enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe, mais aussi comme chargée de cours à l’UQAM depuis 2004. Elle a une franche prédilection pour l’art contemporain et actuel. Il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’elle aille voir des expositions dans les centres d’artistes, les galeries ou les musées, au Québec en général et aussi souvent qu’elle le peut à l’étranger (New York, Venise, Berlin…). Férue de l’écriture, elle est aussi critique d’art pour le quotidien Le Devoir et elle publie des textes dans des revues spécialisées (esse, arts + opinionsEspace, …) ou dans des ouvrages sur des artistes vivants. Il arrive que ce soit elle qui coordonne la production de publications ou qui organise des expositions en tant que commissaire.

HANSÉ GALIPEAU THÉBERGE

BUREAU: D-2413
POSTE TÉLÉPHONIQUE: 2104

Hansé Galipeau Théberge vit à Saint-Hyacinthe et y travaille ainsi qu’à Montréal. Il est diplômé du programme d’arts du Cégep de Saint-Hyacinthe et a fréquenté le programme de sculpture de l’université Concordia ainsi que le programme d’Histoire de l’art et est présentement inscrit au programme d’Arts Visuels de l’UQAM. Il a aussi suivi une formation en production théâtrale (spécialisation décor-éclairage-sonorisation), des formations en photographie de studio, en moulage, ainsi qu’en multimédia. Il combine les acquis de ses multiples formations artistiques au service de plusieurs artistes reconnus dans la fabrication et l’assemblage de leurs oeuvres.

Il a aussi une pratique émergente en sculpture et oeuvre aussi en illustration et design.

Site web: www.hansegtheberge.com