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Dans ce cours, il vous est proposé d’explorer l’essor des cinémas nationaux. Après avoir étudié l’évolution de l’Histoire du cinéma, il sera intéressant d’observer et d’analyser de quelle manière une société peut trouver son identité à travers une cinématographie. Afin d’identifier dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent et à la société nationale à laquelle ils appartiennent, vous devrez apprendre à analyser des films, à les interpréter pour finalement arriver à fonder un jugement critique.
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Avez-vous déjà tenté de regarder un film en enlevant le son? Si vous tentez l’expérience, vous comprendrez rapidement que la bande sonore est un élément fondamental dans la fabrication d’un film. Dans le cours Expression sonore, vous devrez d’abord identifier la fonction des différents éléments de la bande sonore : la voix, la musique, les bruits et les silences. Vous devrez ensuite analyser leurs rôles dans le récit cinématographique. Vous pourrez ensuite expérimenter ces différentes fonctions dans un travail de création sonore..
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Le mouvement cinématographique du néoréalisme italien va provoquer des vagues sans précédent dans l’histoire du cinéma et permettra l’éclosion entre autres de la Nouvelle Vague en France vers la fin des années 50. Cette révolution, qui a laissé un héritage majeur, va remettre en question les structures de production et de diffusion existantes ainsi que la narrativité tout en permettant un renouveau des thèmes cinématographiques. Ce cours regardera cette transformation majeure et les ramifications qu’aura cette révolution cinématographique à travers le monde. Cela vous permettra aussi de reconnaître dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent. Pour terminer, vous découvrirez des mouvements similaires à travers le monde, par exemple l’Angleterre, la République Tchèque, le Brésil et les États-Unis..
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Le documentaire peut devenir une expérience cinématographique très représentative de son époque. Qu’il soit question d’une œuvre fondatrice comme Nanook of the North ou d’une œuvre plus récente comme Les glaneurs et la glaneuse, ces films réussissent à cerner des vérités criantes de notre société. Ainsi, après avoir analysé les différentes composantes d’un documentaire, vous pourrez mettre en pratique ces nouvelles connaissances et réaliser, à votre tour, un court métrage documentaire d’une durée de six à huit minutes. Dans un deuxième temps, vous devrez organiser la diffusion de vos films et préparer un dossier de présentation..
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Ce cours propose à l’étudiant de développer des aptitudes pour la recherche méthodologique et la communication orale en lien avec le processus de communication au théâtre. Au terme de ce cours, il sera en mesure d’apprécier une œuvre théâtrale par l’étude de son langage, ses caractéristiques et ses différents modes d’expression..
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Dans ce cours, vous apprendrez à travailler l’image afin de la rendre la plus signifiante dans vos projets vidéographiques. Vous serez initié au maniement de l’appareil photographique ainsi qu’aux techniques de cadrage et de composition. Ensuite, vous serez initié aux règles de l’éclairage, puis, vous devrez apprendre à intégrer dans vos créations la mise en scène. Ces apprentissages se feront aussi à travers l’analyse de grandes réalisations cinématographiques qui se sont particulièrement distinguées au niveau de la composition de l’image, de l’éclairage et de la mise en scène.
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Ce cours constitue un parcours historique fait à partir de films représentatifs des principales écoles de l’histoire du cinéma jusqu’aux années cinquante. Dans ce cours, vous verrez l’invention du cinéma et la naissance des premiers films. Ainsi, vous pourrez distinguer les deux principales orientations du cinéma : le réalisme et le non réalisme. Vous serez ensuite initié à l’expressionnisme allemand, à l’école soviétique, au star system américain et les majors, au burlesque, au western et à l’avant-garde..
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Dans le cours Création II : fiction, vous devrez d’abord, avec votre équipe, élaborer le contenu et la forme d’un projet de court métrage de fiction de cinq minutes (scénarisation et préproduction). Le film sera ensuite tourné et complété en utilisant de façon efficace les techniques appropriées à la fiction (lumière, cadrage, mise en scène, direction artistique, son et montage). De plus, à chaque étape, vous devrez faire preuve de qualités conceptuelles, esthétiques et techniques pour arriver à une présentation finale la plus cohérente et significative possible. Enfin, à chaque étape de la production, vous serez amené à identifier les points forts et les points faibles de votre travail..
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Ce cours propose une exploration du personnage littéraire, notion que l’étudiant pourra réinvestir. En contact avec un corpus varié, l’étudiant analysera la fabrication du personnage littéraire tout en acquérant une bonne méthodologie de travail..
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Dans le cours Pratique et langage cinématographique, vous apprendrez à connaître et à repérer les éléments du langage cinématographique ainsi que les codes spécifiques de la représentation filmique. Le cours a également pour but de vous amener à comprendre le processus de la narration au cinéma à travers une démarche d’analyse de la construction du film et de ses parties. Finalement, vous serez aussi appelé à distinguer les genres cinématographiques et le cinéma d’auteur..
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Le scénario est un outil de travail important en cinéma. Il est le premier véhicule des idées et de la créativité. Dans le cours Scénarisation, vous devrez d’abord analyser et comprendre l’objet scénario. Vous ferez ensuite l’apprentissage progressif des règles d’écriture spécifiques à la scénarisation qui touchent autant la mise en forme que la structure. Le travail sur l’histoire et les idées qu’elle contient fera aussi partie de cette initiation au monde de l’écriture du scénario : clarté, création et originalité en seront les trois grands principes. Au terme de ce cours, vous serez capable d’écrire un scénario de court métrage complet ainsi que de présenter et de défendre vos choix artistiques..
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L’objectif de ce cours est de vous présenter les différentes composantes du domaine cinématographique. Les activités de ce cours vous permettront de découvrir les différents métiers du cinéma (réalisateur, producteur, scénariste, critique de film, conservateur, et bien d’autres) ainsi que les lieux de conservation et de diffusion de la culture cinématographique. Vous serez aussi initié aux techniques de prise de vue et du montage. Ces différentes techniques seront apprises et expérimentées à travers une suite de courts projets vidéo. Une introduction aux appareils (caméra vidéo, salle de montage) et aux étapes de la production vidéo (préproduction, production, postproduction) sont au programme. Ce cours est donc un premier contact avec l’univers cinématographique et le travail de la création vidéo..
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530-CML-HY - Création d'un projet médiatique
Dans ce cours, il vous est proposé d’explorer l’essor des cinémas nationaux. Après avoir étudié l’évolution de l’Histoire du cinéma, il sera intéressant d’observer et d’analyser de quelle manière une société peut trouver son identité à travers une cinématographie. Afin d’identifier dans certains films la transmission de valeurs et d’idéologies propres à l’époque dans laquelle ils s’inscrivent et à la société nationale à laquelle ils appartiennent, vous devrez apprendre à analyser des films, à les interpréter pour finalement arriver à fonder un jugement critique.
Le préalable absolu (PA) est un cours dont l’ensemble du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours. Un tel cours doit être réussi pour que l’étudiant puisse s’inscrire au cours suivant.
Le préalable relatif (PR) est un cours dont une partie du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours. Un tel cours doit avoir été suivi avant que l’étudiant puisse s’inscrire au cours suivant.
Le corequis (CR) identifie un cours que l’étudiant doit suivre avant ou en même temps que le cours concerné.
Pondération
Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 2
Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3