420-SF3-RE - Développement d'applications dans un environnement graphique

Ce cours permettra à l’étudiant(e) de consolider les compétences liées à l’algorithmie et à la programmation orientée objet acquises antérieurement, en plus de lui permettre d’acquérir les
compétences nécessaires au développement d’applications scientifiques dans un environnement graphique dans le but de supporter l’interdisciplinarité.

Le langage de programmation Python est utilisé dans de nombreux domaines tels que l’analyse de données, la visualisation de données et l’intelligence artificielle. De plus, ce langage offre des
bibliothèques riches qui facilitent la création des interfaces graphiques. Ces bibliothèques permettront également à l’étudiant(e) de personnaliser l’apparence et le comportement des applications en fonction des besoins.

Les compétences acquises permettront à l’étudiant(e) de :

  • concevoir une interface graphique conviviale et efficace;
  • lier une interface graphique aux fonctionnalités;
  • tester les fonctionnalités de l’application;
  • présenter des résultats à l’aide d’une interface graphique.

Préalables

Préalable absolu

C'est quoi un préalable?

Pondération

  • Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 2
  • Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 3
  • Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 3

Ce cours est offert dans les programmes