Changement de programme

Un petit mot de l’équipe des CO

Tu te questionnes sur ton programme d’étude et tu te demandes s’il te convient ou s’il serait plus judicieux pour toi de te diriger vers un autre programme. Cela peut se traduire entre autres par une démotivation, une perte d’intérêt pour la matière, une remise en question, un stress élevé en lien avec ton programme d’étude, etc.

Sache que tu peux effectuer un changement de programme pour la prochaine session. Concrètement, il est possible d’effectuer une demande de changement de programme, tout en demeurant dans le même cégep et/ou de faire une demande dans un autre cégep.

Si tu envisages un changement de programme pour la session d’automne 2021, il y a 3 tours d’admission possibles. La date limite pour le 1er tour est fixée au 1er mars 2021, pour le 2e tour la date est le 21 avril 2021, alors que la date limite pour le 3e tour est fixée au 26 mai 2021. Si tu optes pour un programme offert au Cégep de Saint-Hyacinthe, tu n’as qu’à remplir le formulaire directement sur le Portail à l’aide du module Changement de programme. Si tu désires plutôt faire une demande dans un autre établissement collégial, tu dois passer par l’un ou les sites suivants :

  • SRAM (Service régional d’admission du Montréal Métropolitain)
  • SRACQ (Service régional d’admission au collégial de Québec)
  • SRASL (Service Régional de l’admission des cégeps du Saguenay Lac St-Jean)

Sur ces sites, il te sera possible de consulter la liste des établissements offrant des places de disponibles dans certains de leurs programmes au 1er, au 2e et au 3e tour pour la session d’automne. Tu pourras également y déposer ta demande d’admission et effectuer ton paiement pour compléter ta demande. Tu y trouveras aussi la liste des portes ouvertes virtuelles offertes dans certains cégeps, une activité qui permet de recenser de l’information sur les programmes.

Au final, nous te rappelons que c’est tout à fait normal de se questionner pendant un parcours scolaire et même un parcours professionnel. Bref, si tu optes pour un changement de programme, nous te souhaitons une belle transition!

Si tu as besoin de consulter un conseiller d’orientation pour t’aider à voir plus clair, ne te gêne pas pour venir nous rencontrer. Afin d’obtenir une première rencontre, tu dois remplir le questionnaire d’orientation en te rendant à cette adresse : https://cegepsth.omnivox.ca/intr/orientation sous l’onglet Orientation et information scolaire.

 

L’équipe des conseillères d’orientation du Cégep Saint-Hyacinthe