Cégep de Saint-Hyacinthe
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Ce cours fait suite au cours d’Initiation à la vidéo. Les étudiants pourront approfondir les différentes étapes de création d’une projection vidéo, soit la conception, la réalisation du contenu, les installations techniques et la programmation. Ils.elles apprendront également à réaliser une captation de production scénique. Les notions de vidéos et d’effets visuels seront discutées avec les collègues de la Voie A, afin d’assurer une réalisation optimale sur scène.
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Ce cours est axé essentiellement sur la pratique de la construction de décors, mais plus spécifiquement, nous analysons et appliquons des solutions d’intégration de systèmes de gréage aux décors et des stratégies de fabrication pour la tournée. Il tend à reproduire des situations réelles de travail en atelier lors de la production d’un spectacle (Spectacles 2 et 3 des finissants). L'étudiant.e pourra alors mettre en pratique les connaissances acquises en Construction d’espaces scénique et en Direction technique et gréage de scène..
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L’élève sera à même de comprendre les tâches de la fonction d’assistance à la mise en scène et cela jusqu’à la mise en opération de celle-ci, en mode régie de spectacle..
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Ce cours initie les étudiants aux principes de la projection vidéo pour le spectacle. Ils auront l’opportunité de faire un survol des différentes étapes de création d’une projection vidéo, soit la conception, la réalisation du contenu, les installations techniques et la programmation. Cette immersion dans le milieu des arts du multimédia, leur apprendra à utiliser ces technologies en harmonie avec l’éclairage et la sonorisation..
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Dans ce cours, les élèves participeront à la réalisation d’une production théâtrale en arrimage avec Théâtre - Interprétation. Ils seront appelés à analyser et coordonner les besoins artistiques, techniques et logistiques d’une production scénique..
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Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année, quatrième trimestre. Il permettra à l'étudiant de pouvoir confirmer les démarches de conception et de réalisation d’éclairages, en explorant différents styles d'éclairages et différents types de spectacles, dans une salle à l'italienne. Ce cours se donne sous forme d'ateliers intensifs, permettant ainsi une bonne préparation pour les productions scéniques..
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Ce cours a pour objectif de donner des outils afin de contrôler la qualité de diffusion de contenus sonores en mode ambiophonique, c’est-à-dire sur des systèmes audios à hautparleurs multiples. Par le biais de différents projets de création sonore, l’élève se familiarise avec la diffusion en salle ainsi que dans différents contextes acoustiques. Le cours se penche également sur le processus de mise en œuvre des projets notamment par l’élaboration de plans et devis..
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Ce cours est une introduction à la compréhension de la musique et de la conception sonore sous différents angles : langage, analyse, théorie, histoire et cultures. Il s’adresse aux élèves de deuxième année voie b.
Les plus anciens objets sonores trouvés datent d’environ 35 000 ans. L’humain a développé un lange sonore complexe au fil de son évolution. À l’aube de l’une révolution de l’intelligence artificielle, quel sera impact des transformations sur l’avenir de la musique?
Nous tentons dans ce cours de comprendre les subtilités de cet art et de son importance au fil du temps, des cultures et des productions scéniques..
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Ce cours s’adresse aux étudiants de Voie B. Il permet de mieux comprendre les mécanismes d’une production scénique et d’identifier les opérations de la direction de production, soit la vue d’ensemble des divers besoins et du budget à prévoir..
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Ce cours traite de la production de présentation 3D, de plans et devis nécessaires à la conception et à la réalisation d'un éclairage de spectacle. Il permet l’apprentissage à l’aide du logiciel de visualisation d'éclairage Wysiwyg. Il développera aussi l’utilisation de logiciel de visualisation (SketchUp et / ou 3D Max et / ou AutoCAD) dans la présentation et diffusion de concepts..
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Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année, troisième trimestre. Il permettra à l'étudiant de pouvoir s’initier à la démarche de la conception et à la réalisation d’un éclairage, qui sera approfondie par la suite dans les trimestres suivants..
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Ce cours explore la dimension sonore d’une production scénique tant au niveau technique que conceptuel..
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Dans ce cours, les élèves participeront à la réalisation d’une ou plusieurs production(s). Ils pourront être appelés à analyser et coordonner les besoins artistiques, techniques et logistiques d’un projet..
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Il s’agit, dans ce cours, d’apprendre à connaître et assimiler les tâches réalisées en direction technique d’un projet. Cela consiste en l’analyse et la planification du projet artistique, dans tous les aspects sécuritaires de sa conception. L’étudiant y apprend les méthodes de réalisation des systèmes d’accrochage et de gréage de base, des effets voulus et des éléments scénographiques. Il ou elle planifie et supervise le montage, l’entrée en salle, l’exploitation et le démontage. L’étudiant livre le fruit de sa planification au moyen de plan et devis, il et elle conçoit et réalise des systèmes de gréage de façon sécuritaire.
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Ce cours s’adresse aux étudiants de première année, trimestre 2. Il permettra à l'étudiant de pouvoir élaborer un plan d’éclairage et un devis technique qui illustrent ses besoins pour la conception et réalisation d'éclairage de scène. Ce cours leur enseigne les bases d’un logiciel de dessin vectoriel spécifique à l’éclairage.
Ce cours aborde le fonctionnement d'un plateau de théâtre, son appareillage, l’organisation du travail, les règles de sécurité, etc..
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Ce cours aborde la sonorisation de productions scéniques. Pour comprendre le son, il faut explorer à la fois ses dimensions physiques et psychoacoustiques. Par la mise en situations concrètes et variées, l’élève explore la diffusion du son dans l’espace via des outils de reproduction sonore analogiques et numériques. Le cours Audio scénique amène à une compréhension du flot audio dans les systèmes ainsi qu’à une compréhension du rôle sonore pour les productions scéniques. L’élève apprendra à manipuler une régie de son et à sonoriser des éléments scéniques en fonction des besoins techniques et artistiques..
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Ce cours s’adresse aux étudiants de Voie B. De la naissance du projet jusqu’au suivi artistique d’un spectacle, l’étudiant approfondira les composantes des différents métiers d’une production scénique. Il sera à même de comprendre les tâches et la mise en opérations de chacun de ces métiers; particulièrement la direction de production et l’assistance à la mise en scène et régie.
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Ce cours a pour but d’amener l’élève à maîtriser les lois générales de l’optique, la création d’effets de lumières ainsi qu’à comprendre et à contrôler des appareils motorisés afin de les appliquer dans un projet d’éclairage. Le cours se donne en laboratoire d’éclairage afin de mettre en pratique les notions expliquées sous forme d’exercices pratiques individuels ou en équipe. Au terme du cours, l’apprenant sera en mesure de choisir des appareils d’éclairage et de programmer différents effets. L’élève pourra transférer ses acquis dans le contexte d’un projet de conception d’éclairage.
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Ce cours de première année permettra à l’étudiant de comprendre les règles d’utilisation et de maîtriser les différents outils et équipements utilisés en montage scénique. Il devra se préparer à agir au sein d’une équipe de production, de manière autonome. Le cours alternera entre les notions théoriques relatives aux systèmes de son, d’éclairage, de gréage et de vidéo et la mise en pratique des acquis en ateliers, dans le contexte réel de la production d’un spectacle en salle.
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À partir d'une maquette, l'étudiant apprend à dessiner, en utilisant le logiciel Autocad, les plans nécessaires à la construction d'un décor en atelier. L’étudiant apprend à interpréter les besoins d’un décor, à dessiner celui-ci à l’intérieur d’un plan de salle donné, sous forme d’un jeu de plans standards comprenant une plantation, un plan de coupe, un plan de détails et de construction avec cotations. Dans un deuxième volet, l’étudiant apprend à modifier ce même jeu de plan à l’aide du logiciel..
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Le contenu du cours permet à l’étudiant de développer une compréhension de l’évolution des arts de la scène selon les développements technologiques et architecturaux de l’époque ainsi que les courants artistiques et littéraires explorés par la mise en scène. Il apprendra à identifier ces courants artistiques et leur influence sur le développement de la mise en scène comme nouveau métier, c’est-à-dire une vision globale et incontournable de toute œuvre scénique.
* Ce cours étant offert au Québec nous aborderons plus spécifiquement les formes de représentations autochtones, québécoises et canadiennes, avec l’aide de conférenciers si nécessaire..
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Ce cours de première année permettra à l’étudiant de comprendre les règles d’utilisation et de maîtriser les différents outils et équipements utilisés en montage scénique. Il devra être en mesure d’agir de façon adéquate et sécuritaire en vertu des normes et des lois. Ce cours se veut aussi une introduction aux différentes techniques de montage et démontage d’une production scénique. L’étudiant saura maitriser les équipements de la salle de spectacle de manière sécuritaire avec une attitude adéquate en suivant les règles d’éthique.
L’étudiant apprendra l’utilisation de nacelles élévatrices et la manipulation des systèmes de porteuses à contrepoids, ainsi que tout autre équipement nécessitant une formation spécifique ou une carte de compétences. Une attention particulière sera portée aux règles de sécurité et aux situations de travail présentant des risques pour l’étudiant et pour les autres..
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Ce cours de première année a pour but d’amener l’élève à découvrir les différents appareils d’éclairage et de sonorisation et à apprendre à les manipuler dans le respect des règles de sécurité. Le cours se donne en studio afin de mettre en pratique les notions expliquées sous forme d’exercices. Au terme du cours, l’apprenant sera en mesure d’identifier les différentes composantes des appareils, de les installer et de les opérer adéquatement. L’élève pourra faire des choix appropriés et transférer ses acquis dans le contexte d’un projet scénique..
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Ce cours de première année a pour but d’amener l’élève à découvrir le fonctionnement d’un atelier de décor. Celui-ci apprendra à appliquer les techniques de base de la construction de décors (Manipuler adéquatement les outils; mesurer, couper, assembler les éléments), à appliquer les normes de santé et sécurité, et à développer des méthodologies. L’élève pourra faire des choix appropriés de matériaux et transférer ses acquis dans le contexte d’un projet scénique.
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Le cours Réalisation d’accessoires et de costumes s'adresse à tous les étudiants du programme au premier trimestre. Il permet à l'étudiant de connaître et d'utiliser les différents matériaux, la machinerie et l'outillage d'un atelier d’accessoires et de couture, d'appliquer correctement certaines techniques de base et de se familiariser avec le travail en atelier. Au terme de ce cours, l'étudiant aura réalisé un projet en accessoire et un en couture de costume. Le cours se déroule dans une atmosphère d'atelier où le rôle de chef d'atelier est tenu par l’enseignant ou l’enseignante. La fabrication d’un accessoire ou d'un élément de costume amène l'étudiant à mettre en application chaque technique apprise pendant le cours et cela en observant constamment les règles de sécurité..
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Dans un premier temps, sur une table à dessin et à l’aide d’instruments, et par la suite,une introduction au dessin par ordinateur, l’élève apprendra à reconnaitre et à utiliser les symboles et les conventions liés à un jeu de plans. Il apprendra à dessiner les projections de base telles que l’orthogonale (plan, élévation et profil) et l’isométrique couramment utilisées en production scénique..
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Ce cours amènera l’élève à générer des idées créatives en répondant à des contraintes ciblées, notamment à l’aide de cartes mentales, de dessins et de prototypes. Il développera des habiletés de base en dessin, en couleur et en manipulation de matériaux simples lui permettant de bien montrer ses idées. La collaboration en équipe sera favorisée. L’élève pourra donc présenter efficacement à ses collègues les résultats de diverses solutions à des problèmes artistiques et techniques..
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Ce cours de première session s’adresse aux élèves des voie A et B pour qu’ils arrivent à identifier les différents intervenants et leur participation à l’élaboration d’une production scénique en spectacle vivant. Il permettra d’apprivoiser les différents contextes et l’importance de l’interdépendance des interventions de chacun. Par l’intermédiaire d’un contexte réel de spectacle, ils pourront mettre en pratique les différentes notions apprises dans les différentes étapes et mises en situation de travail..
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Les connaissances acquises à travers l’apprentissage des formes de représentation de différentes époques et cultures à travers le monde* permettront à l’élève de mieux comprendre l’évolution de la scène, la dramaturgie, le rapport au public et la transformation des métiers de la scène parallèlement aux progrès technologiques.* Ce cours étant offert au Québec nous aborderons plus spécifiquement les formes de représentations autochtones, québécoises et canadiennes, avec l’aide de conférenciers si nécessaire..
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