Cégep de Saint-Hyacinthe
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Ce cours, en intensif, se veut une mise en pratique des notions vues en Production scénique I L’étudiant.e pourra concevoir et participer à la réalisation d’un concept artistique, dans l’un des postes suivants : Conception d’accessoires, de costumes ou de l’espace scénographique pour la deuxième production scénique. Il.elle pourra bénéficier d’un soutien de la part des personnes enseignantes en vue de développer son autonomie
.
Les étudiant.es pourront enrichir les notions vues antérieurement et apprendront ce qu’implique la conception des atmosphères d’un spectacle sur scène. Les notions de vidéos et d’effets visuels seront discutées avec les collègues de la Voie B, afin de produire des documents visuels permettant une réalisation optimale sur scène..
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Ce cours, en intensif, permet à l’étudiant.e de s’assurer que le concept des décors est bien intégré sur scène durant la production 1 des finissants( arrimage avec Interprétation théâtrale).
L’étudiant.e voit au respect de l’intégrité artistique du concept des décors de la production 1, tout au long des représentations. Il .elle s’assure des besoins lors des répétitions, de la réalisation en atelier, notamment à la finition du décor, assiste au montage et aux enchainements, voit à la réalisation des notes qui y sont prises, en vue du perfectionnement du concept jusqu’au soir de la Première..
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Ce cours, en intensif, permet à l’étudiant.e de s’assurer que le concept des costumes est bien intégré sur scène durant la production 1 des finissants en arrimage avec Interprétation théâtrale.
L’étudiant.e voit au respect de l’intégrité artistique du concept des costumes de la production 1, tout au long des représentations. Il .elle s’assure des besoins lors des répétitions, des essayages, mise en loge, de la réalisation des notes prises en enchainements en vue du perfectionnement du concept jusqu’au soir de la Première..
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Ce cours, en intensif, permet à l’étudiant.e de s’assurer que le concept des accessoires est bien intégré sur scène durant la production 1 des finissants en arrimage avec Interprétation théâtrale.
L’étudiant.e voit au respect de l’intégrité artistique du concept des accessoires de la production 1, tout au long des représentations, il .elle s’assure des besoins lors des répétitions, des tables d’accessoires, preset et périssables, de la réalisation des notes prises en enchainements en vue du perfectionnement du concept jusqu’au soir de la Première.
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Ce cours permettra à l'étudiant.e de reconnaître les différents styles d’architecture. Le contenu est à la fois théorique et pratique. Dans la partie théorique les étudiant.e.s seront sensibilisé.e.s aux influences des différentes époques sur l'évolution de l’architecture afin d’acquérir un vocabulaire spécifique au domaine ainsi que des connaissances architecturales. Une attention sera portée à l’architecture dans les décors de scène, notamment en opéra. Dans le volet pratique il sera demandé à l’étudiant.e de concevoir un décor de théâtre en lien avec un style architectural précis. Il s’adresse aux étudiant.es en Voie A et contribuera à l’atteinte des compétences en conception de décors.
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Dans ce cours les étudiant.e.s apprendront à dessiner les plans techniques et les rendus atmosphériques de leurs conceptions scénographiques, grâce au logiciel SketchUp. Ils apprendront également à présenter et mettre en page de façon professionnelle leurs plans et leurs visuels 3D dans le logiciel LayOut de SketchUp.
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Ce cours permettra à l'étudiant.e de reconnaître les différents styles de mobilier. Il est ainsi sensibilisé aux mœurs des différentes époques et à leur influence sur l'évolution des meubles. L'étudiant acquiert aussi un vocabulaire spécifique au domaine ainsi que des connaissances sur leur fabrication. Il s’adresse aux étudiant.es en Voie A et contribuera à l’atteinte des compétences en conception d’accessoires..
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Ce cours est la suite du cours Réalisation de costumes 1, Il permet à l’étudiant d’augmenter son efficacité en réalisant des travaux de confection à partir de marches à suivre et de maquettes des concepteurs de costumes. Ce cours sera l’occasion, pour l’étudiant, de pousser plus loin ses notions de confection de costumes. En plus d’acquérir de l’expérience technique, l’étudiant développera son autonomie, son assurance et sa capacité à transmettre de l’information à un atelier. Ce cours est en partie lié avec les productions des spectacles des finissants. Enfin, chaque étudiant inscrit à ce cours assumera le rôle d’habilleur dans le cadre d’au moins une production pendant l’année..
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Ce cours complète les apprentissages en gestion de projet. Il fait suite au cours Accessoires et prototypes mais il intègre cette fois les contraintes qu’apporte un texte ou un thème spécifique, ainsi qu’un échéancier dans la coordination de travaux en atelier. Il permet à l’étudiant d’augmenter son efficacité en établissant une liste d’accessoires complète à partir d’un concept artistique clair. En plus d’acquérir de l’expérience technique, l’étudiant développera son autonomie, son assurance et sa capacité à transmettre de l’information à une équipe. Ce cours pourrait s’arrimer à un projet de production en salle. Chaque étudiant inscrit à ce cours observera ou participera au rôle d’accessoiriste de plateau sur la production des finissants.
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Les élèves en voie A pourront, dans ce cours, poursuivre le processus de création mis en pratique pour le théâtre mais en s’appropriant les particularités d’une production mettant en scène des danseurs, musiciens ou acrobates. Ils. elles découvriront d’autres espaces scéniques pour ces événements en plus de la salle Léon-Ringuet du Cégep de St-Hyacinthe.
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Dans ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’élaborer, présenter et archiver un concept final de costume en respectant l’œuvre, la vision du metteur en scène, la morphologie et les particularités des acteur.trices, nécessaire aux essayages. Par la suite, il.elle pourra identifier et choisir les matières textiles nécessaires à une éventuelle production de costumes..
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Dans ce cours, l'étudiant s'initie aux matériaux et outils nécessaires à la peinture de décors et d’accessoires ainsi qu’à différentes techniques d’apprêtage, de faux-finis, de vernis et d’ignifugation. Ce cours donne les bases en santé et sécurité pour le travail fait en atelier. Ce cours permet à l’étudiant de concevoir une maquette en vue de peindre un décor, exprimant une idée, un sentiment, une émotion, et de comprendre les techniques de dessin et de peinture à grande échelle qui rendent l'image expressive sur scène.
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Dans ce cours, l’étudiant apprend à analyser des maquettes de costumes pour en comprendre la coupe, plus particulièrement les techniques associées au moulage sur mannequin. L’étudiant apprend à travailler le costume de façon global, en gardant en tête, les volontés artistiques, la silhouette de l’artiste et les défis techniques quant à la coupe.
L’étudiant apprend à analyser une maquette de costumes pour en comprendre tous les éléments afin d’être en mesure de la reproduire en 3D, par moulage. Pour y arriver, il apprend la prise de mesures, la transformation d’un mannequin, le moulage, la transposition des lignes pour la fabrication d’un patron, etc..
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Ce cours permet à l'étudiant de réaliser des travaux de confection à partir de marches à suivre et de maquettes des concepteurs de costumes. Ce cours est en partie lié avec les productions des spectacles des finissants. Il permet d'approfondir les connaissances en confection et de maîtriser l’aspect organisationnel du travail en atelier. De plus, dans ce cours, l’étudiant poursuivra l’apprentissage des connaissances des différentes matières textiles, leurs caractéristiques et leur mode d’entretien. Enfin, chaque étudiant inscrit à ce cours assumera le rôle d’habilleur dans le cadre d’au moins une production pendant l’année.
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Dans ce cours les étudiants de la Voie A analyseront et coordonneront les besoins inhérents à la réalisation des décors pour un spectacle qui aura lieu à la salle Léon-Ringuet. Ce décor est une conception des élèves de 3e année, ils devront donc prendre connaissance des choix artistiques afin de choisir, en équipe de production, les matériaux et les techniques les plus adéquates possible, pour un rendu optimal sur scène..
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Les élèves en voie A pourront, dans ce cours, mettre en pratique l’utilisation des outils de présentation explorés dans les cours de 1ère année (maquette, esquisses, plans, culture générale, etc.) afin de concevoir un espace scénique pour le théâtre, dans la salle Léon-Ringuet du Cégep de St-Hyacinthe.
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Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à analyser un texte de théâtre. Par la suite, l’étudiant.e sera en mesure d’identifier les différents éléments pertinents à verbaliser lors des échanges avec le metteur en scène, l’équipe de création et de production. Une fois les échanges complétés, il.elle devra produire les maquettes en référence avec chaque personnage..
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La scénographie muséale consiste à mettre en espace des expositions. À partir d’un scénario d’exposition les étudiant.e.s étudieront les différentes étapes du processus de création scénographique; à travers l’idéation, le dessin et la réalisation de maquettes. Le cours de conception scénographique muséale peut être mis en pratique dans une variété de types d’expositions, qu’elles soient artistiques, scientifiques ou culturelles..
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La scénographie fait aujourd’hui partie intégrante de l’art visuel, la musique, l’événementiel et se retrouve dans plusieurs secteurs de la société grâce, notamment, à l’arrivée des nouvelles technologies et des réalités virtuelles et augmentées. Ce cours est une présentation des nouvelles possibilités s’offrant au scénographe par les nouveaux outils et matériaux, les nouvelles surfaces, leur interactivité afin d’actualiser, de transformer et d’interpréter les effets dramatiques. En équipe, prenant la forme de réunions de production, , l’étudiant.e analysera un projet et en ébauchera un concept préliminaire tenant compte des atmosphères souhaitées..
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Dans ce cours, l’étudiant.e prends connaissance de l’ importance de la maquette de décor en tant qu’outil dans l’ exercice de sa profession. L’étudiant en voie A doit être habileté à fournir au metteur en scène et à toute l’équipe de création et de production une maquette en trois dimension claire, précise, à l’échelle et traduisant le style, l’esthétique de la production et cela dans un rendu artistique de qualité professionnelle. Ils mettront en application diverses techniques de fabrication à l’aide des principes de composition des couleurs et de peinture scénique (textures) souhaité par la production à l’étude (décor de scène)..
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Dans ce cours, l’étudiant.e poursuit le développement de son habileté à dessiner une morphologie humaine et à donner vie à la matière et aux différents textiles, en créant des maquettes de costume pour une production donnée (projet choisi en classe, comportant des défis de personnages). Il sera amené à réaliser, un travail technique minutieux servant à fournir un document de référence pour une production théâtrale en produisant des maquettes de costumes..
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Ce cours donne les bases solides en dessin et en couleur au travers la production de matériel de présentation d’un concept en production scénique. L’élève apprendra à s’exprimer par le dessin, à créer une morphologie adéquate en ayant à l’esprit que la couleur sert de base à la conception.
Dans ce cours, l’élève devra constituer un portfolio de base pour un projet donné de production théâtrale d’un acte. La qualité du dessin et l’harmonie des couleurs serviront d’assises à l’interprétation graphique d’un concept de décor et d’atmosphère donné (maquette 2D de base avec scénarimage montrant 3 atmosphères), ainsi que la création d’un costume et d’un accessoire (maquette 2D). Dans ce cours l’élève apprendra des techniques de dessin et la façon d’utiliser adéquatement certains médiums artistiques.
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Le cours « confection de costumes et coupe » s'adresse à tous les étudiants du programme inscrits dans la voie de spécialisation : Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques (voie A). Il permet à l'étudiant.e d’approfondir ses connaissances et ses habiletés quant aux différents matériaux, à la machinerie et à l'outillage d'un atelier de couture. Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura acquis les bases de la coupe d’un vêtement, confectionné et collecté, dans un cahier, une série d’échantillons liés à la confection et à la construction de costumes. L’étudiant.e aura réalisé un projet spécifique en costume de scène. Tous ces travaux sont préparatoires aux activités prévues dans les cours de Réalisation de costumes en deuxième année de formation. Le cours se déroule dans une atmosphère d'atelier de costume où le rôle de chef d'atelier est tenu par l’enseignante. L’étudiant.e travaille en observant constamment les règles de sécurité et en adoptant des comportements attendus dans des situations se rapprochant d’un milieu professionnel..
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Dans ce cours, l'étudiant s'initie aux réunions de création et de production, en classe. Il poursuit sa recherche et la production de matériel de présentation adéquat en vue d’établir un concept solide d’accessoire pour un projet commun en classe (Production théâtrale complexe). Il s’initie aux façons de constituer une liste, d’établir des choix esthétiques, d’approvisionner (location, achat ou fabrication) pour une conception d’accessoire sur un spectacle et aux différents matériaux pouvant être utilisés lors de la fabrication d'accessoires : plâtre, fibre de verre, acrylique, polystyrène, etc. Il expérimentera, au besoin, les techniques tel que : assemblage, modelage, moulage, sculpture, peinture, patine, etc. L’étudiant.e élabore un concept d’accessoires qui sera validé, en équipe, par un processus de prototypage l’amenant à la réalisation de la version définitive d’un accessoire.
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Ce cours porte sur l'étude du vêtement à travers différentes époques, ses caractéristiques et son évolution en rapport avec celle de la société. L'objectif du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître les différents styles vestimentaires à travers l’histoire. Il est sensibilisé aux mœurs des différentes époques et à leur influence sur l'évolution de la mode et des matériaux employés. L'étudiant acquiert aussi un vocabulaire spécifique au domaine du costume ainsi que des connaissances sur sa fabrication..
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À partir d'une maquette, l'étudiant apprend à dessiner, en utilisant le logiciel Autocad, les plans nécessaires à la construction d'un décor en atelier. L’étudiant apprend à interpréter les besoins d’un décor, à dessiner celui-ci à l’intérieur d’un plan de salle donné, sous forme d’un jeu de plans standards comprenant une plantation, un plan de coupe, un plan de détails et de construction avec cotations. Dans un deuxième volet, l’étudiant apprend à modifier ce même jeu de plan à l’aide du logiciel..
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Le contenu du cours permet à l’étudiant de développer une compréhension de l’évolution des arts de la scène selon les développements technologiques et architecturaux de l’époque ainsi que les courants artistiques et littéraires explorés par la mise en scène. Il apprendra à identifier ces courants artistiques et leur influence sur le développement de la mise en scène comme nouveau métier, c’est-à-dire une vision globale et incontournable de toute œuvre scénique.
* Ce cours étant offert au Québec nous aborderons plus spécifiquement les formes de représentations autochtones, québécoises et canadiennes, avec l’aide de conférenciers si nécessaire..
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Ce cours de première année permettra à l’étudiant de comprendre les règles d’utilisation et de maîtriser les différents outils et équipements utilisés en montage scénique. Il devra être en mesure d’agir de façon adéquate et sécuritaire en vertu des normes et des lois. Ce cours se veut aussi une introduction aux différentes techniques de montage et démontage d’une production scénique. L’étudiant saura maitriser les équipements de la salle de spectacle de manière sécuritaire avec une attitude adéquate en suivant les règles d’éthique.
L’étudiant apprendra l’utilisation de nacelles élévatrices et la manipulation des systèmes de porteuses à contrepoids, ainsi que tout autre équipement nécessitant une formation spécifique ou une carte de compétences. Une attention particulière sera portée aux règles de sécurité et aux situations de travail présentant des risques pour l’étudiant et pour les autres..
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Ce cours de première année a pour but d’amener l’élève à découvrir les différents appareils d’éclairage et de sonorisation et à apprendre à les manipuler dans le respect des règles de sécurité. Le cours se donne en studio afin de mettre en pratique les notions expliquées sous forme d’exercices. Au terme du cours, l’apprenant sera en mesure d’identifier les différentes composantes des appareils, de les installer et de les opérer adéquatement. L’élève pourra faire des choix appropriés et transférer ses acquis dans le contexte d’un projet scénique..
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Ce cours de première année a pour but d’amener l’élève à découvrir le fonctionnement d’un atelier de décor. Celui-ci apprendra à appliquer les techniques de base de la construction de décors (Manipuler adéquatement les outils; mesurer, couper, assembler les éléments), à appliquer les normes de santé et sécurité, et à développer des méthodologies. L’élève pourra faire des choix appropriés de matériaux et transférer ses acquis dans le contexte d’un projet scénique.
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Le cours Réalisation d’accessoires et de costumes s'adresse à tous les étudiants du programme au premier trimestre. Il permet à l'étudiant de connaître et d'utiliser les différents matériaux, la machinerie et l'outillage d'un atelier d’accessoires et de couture, d'appliquer correctement certaines techniques de base et de se familiariser avec le travail en atelier. Au terme de ce cours, l'étudiant aura réalisé un projet en accessoire et un en couture de costume. Le cours se déroule dans une atmosphère d'atelier où le rôle de chef d'atelier est tenu par l’enseignant ou l’enseignante. La fabrication d’un accessoire ou d'un élément de costume amène l'étudiant à mettre en application chaque technique apprise pendant le cours et cela en observant constamment les règles de sécurité..
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Dans un premier temps, sur une table à dessin et à l’aide d’instruments, et par la suite,une introduction au dessin par ordinateur, l’élève apprendra à reconnaitre et à utiliser les symboles et les conventions liés à un jeu de plans. Il apprendra à dessiner les projections de base telles que l’orthogonale (plan, élévation et profil) et l’isométrique couramment utilisées en production scénique..
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Ce cours amènera l’élève à générer des idées créatives en répondant à des contraintes ciblées, notamment à l’aide de cartes mentales, de dessins et de prototypes. Il développera des habiletés de base en dessin, en couleur et en manipulation de matériaux simples lui permettant de bien montrer ses idées. La collaboration en équipe sera favorisée. L’élève pourra donc présenter efficacement à ses collègues les résultats de diverses solutions à des problèmes artistiques et techniques..
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Ce cours de première session s’adresse aux élèves des voie A et B pour qu’ils arrivent à identifier les différents intervenants et leur participation à l’élaboration d’une production scénique en spectacle vivant. Il permettra d’apprivoiser les différents contextes et l’importance de l’interdépendance des interventions de chacun. Par l’intermédiaire d’un contexte réel de spectacle, ils pourront mettre en pratique les différentes notions apprises dans les différentes étapes et mises en situation de travail..
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Les connaissances acquises à travers l’apprentissage des formes de représentation de différentes époques et cultures à travers le monde* permettront à l’élève de mieux comprendre l’évolution de la scène, la dramaturgie, le rapport au public et la transformation des métiers de la scène parallèlement aux progrès technologiques.* Ce cours étant offert au Québec nous aborderons plus spécifiquement les formes de représentations autochtones, québécoises et canadiennes, avec l’aide de conférenciers si nécessaire..
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