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Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme. Elle a pour but de rendre l’étudiant apte à participer à l’élaboration d’un projet de construction ou de réfection à travers l’examen complet de la demande du donneur d’ouvrage, l’analyse de l’information existante sur le site, la conception préliminaire du projet, la présentation du projet et la production d’un document d’aide à la décision pour le choix de l’attributaire. N.B. Ce cours participe au projet AMT du programme
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Ce cours veut développer la capacité de l’étudiant, dans un cadre professionnel, à présenter et recevoir de l’information, à défendre une opinion, à évaluer des dilemmes et à évaluer ses relations au regard des exigences de la profession, le tout à travers une attitude de respect. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours traite de la conception et de la mise en place des réseaux d’égouts et de l’ensemble des ouvrages annexes situés sur ces réseaux. À l’aide de l’analyse des documents d’avant-projet, l’étudiant pourra recueillir les données complémentaires, préciser les contraintes de réalisation, préciser les caractéristiques des conduites d’égouts et leurs ouvrages annexes, déterminer le profil de ces réseaux et des terrassements à effectuer. L’étudiant utilisera aussi des logiciels spécialisés en période de travaux pratiques. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours offre à l’étudiant des éléments techniques pour la conception des routes et de leurs ouvrages annexes, et les techniques de restructuration des chaussées. L’étudiant sera en mesure de procéder au dimensionnement des couches constituant une chaussée, de déterminer les caractéristiques des ouvrages ponctuels, de procéder aux réparations mineures et structurantes des chaussées. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce cours permet d’analyser les réactions structurales d’une ossature porteuse constituée d’assemblage de pièces de bois ou de métal en vue d’en effectuer sa conception technique. L’étudiant sera en mesure de déterminer les contraintes internes, la résistance et les déformations des éléments de structure, de préciser les caractéristiques techniques des éléments principaux, secondaires et d’assemblage, de détailler les éléments de structure et d’assemblage, et de préciser les travaux de construction ou de réfection. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce premier cours de la mécanique des sols traite de l’identification et de la classification des différents types de sols et leurs propriétés physiques. À l’aide d’équipements de laboratoire et de calculs, l’étudiant sera en mesure de déterminer les éléments constitutifs d’un sol dans le but d’en déterminer sa nature puis le classifier et de relever les paramètres physiques caractérisant ce sol (densité apparente et porosité, propriétés de rétention d’eau, conductivité hydraulique, perméabilité à l’air, etc.). Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce cours s’effectue sous la forme d’un stage crédité sur un chantier de construction ou de réfection. Les stages peuvent également être effectués dans une firme de génie, dans une firme d’arpentage, dans les Services concernés d’une Ville, au Ministère des Transports du Québec, etc. En collaboration avec des personnes ressources, l’étudiant assure la surveillance des travaux et prend des décisions relatives aux travaux en cours et donner des directives à partir des plans, devis et documents administratifs, des règlements et normes en vigueur en termes de santé et sécurité, de protection de l’environnement et de la qualité des matériaux, des fiches descriptives des matériaux, des équipements de mesure et leurs fiches techniques. Éventuellement, lors d’un séjour en chantier, l’étudiant pourra participer aux activités de fin de travaux et participer à l’approbation des documents de fermeture des travaux. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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De façon générale, ce cours donne des outils à l’étudiant lui permettant de participer à l’élaboration d’une offre technique ouverte visant à obtenir le mandat d’exécution d’un projet. L’étudiant sera en mesure de relever les exigences du client à travers l’analyse des documents de l’appel d’offres, de choisir une méthode ou des méthodes de construction ou de réfection et de proposer éventuellement une variante.
De façon plus précise, ce cours offre à l’étudiant les outils nécessaires pour estimer les coûts se rattachant à la construction ou à la réfection d’ouvrages de génie civil. L’étudiant sera ainsi en mesure de déterminer le coût des matériaux, d’estimer le coût d’utilisation des équipements, d’évaluer le coût de la main-d’œuvre et de produire un rapport d’estimation. L’évaluation de l’ensemble des coûts permettra à l’étudiant de remplir la partie chiffrée des coûts de l’offre présentée dans la soumission. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours permet à l’étudiant d’établir et de quantifier les différents types de charges qui agissent sur les ouvrages en service tel que les ponts et bâtiments. À l’aide des normes en vigueur, l’intensité des charges sera calculée pour ensuite établir les efforts engendrés aux différents éléments et comprendre les comportements en fonction des caractéristiques particulières propres à chaque structure. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours donne des compétences en termes de planification des tâches, d’organisation des ressources matérielles et humaines, de la direction et du contrôle des activités sur un chantier de construction conformément aux documents contractuels et dans le respect des règles de sécurité et des lois et règlements applicables. Ce cours offre à l’apprenant des techniques de coordination, de communication et d’anticipation efficace à travers la tenue d’un cahier de chantier, la gestion des stocks, les réunions de chantier, la surveillance des corps d’état et le suivi des recommandations et des modifications. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce cours traite de la conception et de la mise en place des réseaux d’aqueduc et de l’ensemble des ouvrages annexes situés sur ces réseaux. À l’aide de l’analyse des documents d’avant-projet, l’étudiant pourra recueillir les données complémentaires, préciser les contraintes de réalisation, préciser les caractéristiques des conduites d’aqueduc et leurs ouvrages annexes, déterminer le profil de ces réseaux et des terrassements à effectuer. L’étudiant utilisera aussi des logiciels spécialisés en période de travaux pratiques. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours permet à l’étudiant de mettre au point une formulation juste des mélanges de matériaux entrant dans la constitution du béton de ciment afin de répondre à une norme ou à toute autre exigence minimale de qualité relative au béton frais et au béton durci. L’apprenant maîtrisera donc les techniques de fabrication et les méthodes de contrôle de la qualité à l’aide d’équipements de laboratoire, et pratiques normalisées pour le béton. En réussissant ce cours, l’étudiant pourra avoir accès à un certificat de technicien d’essai de béton au chantier – Niveau 1 délivré par l’American Concrete Institute (ACI). Noter que l’obtention de ce certificat n’est pas obligatoire et qu’il n’est pas même nécessaire de tenter de l’obtenir pour réussir le cours. N.B. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce troisième cours de dessins consolide et approfondit les connaissances de l’étudiant dans le domaine des représentations graphiques techniques à l’aide deux logiciels de dessin assisté par ordinateur (REVIT et Civil3D). Ce cours traite des dessins d’exécution, des dessins de détail, des dessins d’assemblage, des dessins d’aménagement, des représentations isométriques éclatées, et la modélisation en trois dimensions..
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Ce deuxième cours du programme lié à la topométrie consolide et approfondit les notions vues dans le premier cours de Topométrie appliquée et offre les techniques d’implantation des travaux de construction. Il vise à donner aux étudiants les notions théoriques et pratiques avancées dans le domaine de l’arpentage de précision. L’étudiant sera en mesure d’effectuer des levés de détail et la topométrie de construction, planifier les travaux d’implantation et calculer les données d’implantation, préparer la sortie sur le terrain, procéder à l’implantation, placer les chaises d’implantation requises, et entretenir et ranger l’équipement. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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À l’aide d’observations visuelles jusqu’à l’utilisation d’instrumentation de haute précision, ce cours offre à l’étudiant les stratégies efficaces de recueillement des anomalies d’un ouvrage de travaux publics ou d’un bâtiment pour en déterminer la conformité relativement aux normes et règlements en vigueur. L’étudiant sera en mesure de documenter un mandat d’inspection et formuler des recommandations dans un rapport. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce cours donnera des bases nécessaires à l’étudiant pour la détermination de l’énergie hydraulique présente dans les ouvrages de retenue, de distribution et de collecte des eaux. L’étudiant sera donc en mesure de définir et représenter les principales propriétés de l’eau, d’appliquer les principes de la statique pour le calcul des forces sur des surfaces et corps immergés dans l’eau, de définir, illustrer et appliquer le principe de conservation de la masse, de l’énergie et de la quantité de mouvement et de calculer les énergies potentielle, cinétique et de pression en condition d’écoulement permanent de l’eau. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours donne une connaissance de base à l’étudiant dans le domaine de la résistance des matériaux. Les contraintes internes en tension, compression, cisaillement et flexion seront calculées sur des structures comme des réservoirs, des soudures, des assemblages boulonnés, des treillis, des poutres et des colonnes. En réalisant des expériences de laboratoire selon un protocole précis, l’étudiant vérifie les concepts étudiés et développement son esprit critique..
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Ce cours permet à l’étudiant, à travers des essais sur des équipements appropriés et le traitement statistique juste des données d’essais, de poser un jugement qualitatif sur des matériaux de construction sous l'angle de l'acceptabilité par rapport à une norme ou toute autre exigence minimale de qualité. L’étudiant éprouvera donc les matériaux pour en connaître leurs propriétés mécaniques liées aux principaux efforts de sollicitation et leurs résistances face aux différents agents de destruction. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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À l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, ce deuxième cours de dessin consolide et approfondit les acquis du premier cours 221-MBA-HY. L’étudiant sera en mesure de préparer la mise en plan, de structurer le fichier de dessin, de représenter les éléments géométriques, d’habiller le plan, et d’effectuer la mise en page et procéder à l’impression du plan..
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Ce cours donne des outils à l’étudiant pour une interprétation juste des plans et du devis qui en découle dans le but d’en vérifier la concordance des informations et relever les incohérences ou manquements, et éventuellement apporter les modifications appropriées et les faire approuver. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours met à la disposition des futurs technologues des outils légaux et des techniques afin de proposer des mesures en matière d’environnement d’un projet de génie civil dans un contexte de développement durable. L’étudiant sera en mesure d’analyser l’étude d’impact sur l’environnement, de choisir les mesures de protection de l’environnement ou de correction de problèmes environnementaux en vue de l’exécution des travaux, et d’expliquer les impacts environnementaux et les mesures de protection ou de correction envisagées. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Dans ce cours, l’étudiant analyse différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois et des principes reliés à la mécanique classique. Avec l’aide de l’algèbre vectorielle, il étudie les règles de la mécanique statique en situation linéaire et en rotation. Grâce aux principes de l’équilibre statique, l’étudiant résout des problèmes en lien avec les forces et les moments de force appliqués aux structures. En réalisant des expériences de laboratoire selon un protocole précis, l’étudiant s’initie à la prise de mesures, au calcul d’erreur et à l’analyse critique des résultats. Les habiletés développées dans ce cours servent de base à tous les cours de structures et bâtiments et aux cours suivants dont il est le préalable.
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Ce deuxième cours de mathématiques contribue à l’atteinte de la première composante de formation spécifique du programme, à savoir : « Rendre une personne efficace dans l’exercice d’une profession, c’est-à-dire lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail impliquant des connaissances et des habiletés techniques en matière de prise de décisions ». Il contribue aussi à l’atteinte de la troisième composante de la formation spécifique, à savoir : « Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, c’est-à-dire lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ».
Ce cours vise à donner à l’étudiant les notions de statistiques de base nécessaires à la prise de décision et au contrôle de la qualité vue dans les cours qui suivront dans le cadre de sa formation. Ce cours permet de passer à travers l’élément de la compétence 01X2 n’ayant pas été vu dans le premier cours de mathématiques, à savoir l’application du calcul vectoriel. Les notions de vecteurs mènent à la résolution de systèmes d’équations à plusieurs variables, de projection de vecteurs ainsi que de calculs d’aires et volumes. À la fin de ce deuxième cours de mathématiques, l’étudiant est en mesure de résoudre tout problème de mathématiques lié aux bâtiments et aux travaux publics vus dans sa formation.
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L’utilisation des logiciels d’usage courant est une nécessité en génie civil. Leur utilisation conforme et efficace est essentielle. Les étudiants apprennent principalement à manipuler le chiffrier électronique et le traitement de texte. Les étudiants doivent alors être aptes à effectuer des calculs, à les analyser et à transmettre des rapports selon les normes de présentation et d’utilisation. Ils apprennent aussi à les transmettre électroniquement.
L'objectif général de ce cours est de familiariser les étudiants avec les principaux outils matériels et logiciels du domaine de l’informatique. Plus spécifiquement, il va permettre aux étudiants d'identifier et configurer les principaux composants internes et externes d’un ordinateur, de différencier les principaux types de logiciels, d’exploiter un système de fichiers local et en réseau, de configurer un poste de travail et d'utiliser adéquatement les outils d’un système d’exploitation, d’un traitement de texte, d’un chiffrier électronique et d’une base de données..
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Ce cours prépare l'étudiant à utiliser le dessin technique comme mode de communication. L’élève est initié aux notions de base du dessin technique et se familiarise avec les principaux outils d’un logiciel de DAO. Le cours propose une initiation au logiciel AutoCAD qui lui permettra la création de gabarits de dessins normalisés appliqués au génie civil.
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À travers le Code de sécurité pour les travaux de construction, ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les risques d’accidents et de maladies professionnelles sur les chantiers de construction. L’apprenant pourra donc reconnaître les situations à risques et en évaluer les conséquences, prévenir les accidents de travail et agir à l’occasion d’un accident, et rédiger des rapports d’incidents et d’accidents. En réussissant ce cours, l’étudiant aura rempli les conditions lui donnant droit à une attestation (carte) délivrée par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction), selon les modalités de cette dernière. Cette carte lui donne accès à un chantier de construction. Cette carte est obligatoire pour toute personne œuvrant principalement et habituellement sur un chantier de construction en vertu de l’article 2.4.2.1 du Code de sécurité pour les travaux de construction. Ce cours participe au projet AMT du programme.
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Ce cours constitue la première prise de contact avec la topographie à l’aide d’équipements à la fine pointe de la technologie. Il vise à donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques reliées à l’arpentage tant au niveau de la réalisation de levés topométriques simples sur le terrain qu’au niveau des calculs et de la validation des résultats obtenus. L’étudiant sera en mesure d’effectuer la reconnaissance des lieux, de prendre des mesures en fonction du mode de levé, de rédiger un carnet de notes, de transférer les données dans un logiciel de traitement. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce premier cours en génie a pour but d’amener l’étudiant à cerner les attentes liées au travail de technicien(ne) ou technologue en génie civil et à travers des études de cas et des visites en milieu de travail, à comprendre le processus d’analyse d’un projet de génie civil dans ses phases de conception et de réalisation et les spécificités se rattachant à chaque étape du projet : examen de la demande du client, reconnaissance du type d’ouvrage et analyse des caractéristiques techniques des matériaux qui le compose, analyse des méthodes de construction et examen des dispositions légales du projet. Ce cours participe au projet AMT du programme..
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Ce premier cours de mathématiques contribue à l’atteinte de la première composante de formation spécifique du programme, à savoir : « Rendre une personne efficace dans l’exercice d’une profession, c’est-à-dire lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail impliquant des connaissances et des habiletés techniques en matière de résolution de problèmes ». Il contribue aussi à l’atteinte de la troisième composante de la formation spécifique, à savoir : « Favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels, c’est-à-dire lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées ».
Ce cours permet de passer à travers cinq des éléments de la compétence 01X2 en portant une attention particulière à l’application des méthodes de la trigonométrie dont on se servira pour établir les concepts du calcul vectoriel dans le second cours ainsi que pour calculer des distances, des surfaces et des volumes. L’élément de compétence 1 est traité à travers les éléments de compétence 2, 3, 5 et 6.
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