Cégep de Saint-Hyacinthehttps://cegepsth.qc.ca/https://cegepsth.qc.ca/
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Dans ce cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, les étudiants ont la chance d’élaborer un projet unique qui combine plusieurs disciplines du programme. Non seulement les étudiants doivent planifier et concevoir leur projet intégrateur, mais ils doivent également poser un regard critique sur leur travail et développer une réflexion sur le processus créateur.
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Ce cours d’introduction vise à développer une terminologie littéraire commune et appropriée, et à enrichir sa propre écriture. L’examen et l’analyse de plusieurs formes poétiques (chansons, poèmes, slam, rap, etc.) aideront les étudiants à mieux comprendre les rouages de la langue et saisir l’importance du rythme, des rimes et des images. Les étudiants se familiariseront avec les caractéristiques d’une œuvre littéraire et élaboreront des textes de création afin de mettre en pratique leurs apprentissages. Ce travail leur permettra de réaliser une introspection avant d’aller vers l’autre..
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Ce cours permet à l’étudiant d’établir un premier contact avec la langue espagnole et le monde hispanophone, d’acquérir des aptitudes à communiquer sur des sujets quotidiens dans des situations réelles. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’entrer en contact avec d’autres personnes parlant l’espagnol, de parler de son environnement, de raconter son passé, d’exprimer ses goûts et de donner ses opinions..
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Ce cours propose une réflexion sur l’évolution de la langue française en isolant quelques moments marquants de son développement. Il s’agira de montrer comment la langue est en perpétuelle mouvance. Ce cours s’intéressera aussi aux facteurs linguistiques et non linguistiques ayant contribué à la naissance du français, de même qu’à son évolution au fil des siècles à travers différentes œuvres phares. Il s’agira non seulement de comprendre les particularités linguistiques propres aux différentes époques mais aussi les facteurs extrinsèques (géopolitiques ou autres) y ayant participé. Les caractéristiques propres au français parlé au Québec de même que celles des variétés de français parlées dans le monde seront traitées..
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Entrevu comme un voyage et une ouverture sur le monde, le cours d’Histoire de l’art offert dans le profil Langues met l’accent sur des manifestations culturelles qui sont les témoins des contacts entre différentes civilisations et plus généralement du phénomène des rencontres avec l’autre. Le cours vise ainsi à introduire les étudiants aux grandes productions artistiques et culturelles aux confluents des sociétés parlant espagnol et arabe, et des relations entre les arts occidentaux et non-occidentaux.
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Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir son contact avec la langue espagnole et le monde hispanophone. Il pourra améliorer ses aptitudes à communiquer dans un contexte moins familier, et ses connaissances culturelles propres au monde hispanophone. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’interagir dans des situations un peu plus complexes et abstraites liées tant à la vie personnelle qu’à la vie en société, et de s’exprimer sur des héritages culturels actuels..
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Après avoir exploré diverses formes littéraires propices à l’introspection telles que la poésie et la chanson, les étudiants se dirigent versl’étape de la découverte de l’autre en examinant et en utilisant diversesformes courtes du discours narratif : nouvelle, conte, fable, récit, chronique, jeu vidéo narratif, etc. Ils analyseront des œuvres afin de se familiariser avec les concepts clés de la narration et certaines approches critiques pour ensuite créer leur propre histoire..
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Ce deuxième cours de linguistique poursuivra le travail abordé dans le cours 601-LX1-HY en reprenant des notions de base de la linguistique pour illustrer les liens profonds et inextricables qui unissent le français et l’anglais. Il tracera l’historique de la langue anglaise de la période anglo-saxonne à aujourd’hui. Les étudiants découvriront aussi l’organisation complexe et la nature systémique des langues ayant influencé l’anglais..
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604-1NT-HY - Projet intégrateur : Mosaïque des acquis
Dans ce cours porteur de l’épreuve-synthèse de programme, les étudiants ont la chance d’élaborer un projet unique qui combine plusieurs disciplines du programme. Non seulement les étudiants doivent planifier et concevoir leur projet intégrateur, mais ils doivent également poser un regard critique sur leur travail et développer une réflexion sur le processus créateur.
Le préalable absolu (PA) est un cours dont l’ensemble du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours. Un tel cours doit être réussi pour que l’étudiant puisse s’inscrire au cours suivant.
Le préalable relatif (PR) est un cours dont une partie du contenu est en séquence d’apprentissage avec un autre cours. Un tel cours doit avoir été suivi avant que l’étudiant puisse s’inscrire au cours suivant.
Le corequis (CR) identifie un cours que l’étudiant doit suivre avant ou en même temps que le cours concerné.
Pondération
Nombre d’heures de cours en classe par semaine : 1
Nombre d’heures par semaine de laboratoire : 2
Nombre d’heures de travail personnel chaque semaine : 4