Troisième spectacle des finissantes et des finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint Hyacinthe : ALICE!

Saint-Hyacinthe, le 14 mars 2024 – « La Reine dit : » Qu’on lui tranche la tête! » (La phrase qu’elle prononçait toujours quand elle était en colère.) Et c’est pourquoi Alice répondit : » Qui se soucie de votre avis, à vous autres? Vous n’êtes qu’un jeu de cartes! » Et Alice de découvrir par la suite que les cartes n’étaient que quelques feuilles tombées de l’arbre, que le vent avait plaquées contre son visage. Ne serait-ce pas délicieux que de faire, tout comme Alice, un curieux rêve et d’être entrainés de l’autre côté du miroir? C’est ce que nous proposent les finissantes et les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe : une recréation des aventures d’Alice au pays des merveilles. Depuis leur parution en 1865, les personnages d’Alice, du Chapelier fou à la Reine de cœur, ont enchanté des générations de lecteurs, petits et grands. Et combien d’artistes sont entrés en dialogue avec l’œuvre de Lewis Carroll : de Fanfreluche au cinéaste Tim Burton, en passant par Walt Disney.

Récemment, c’est l’autrice Emmanuelle Jimenez, celle-là même qui a adapté le film Le roi danse sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier l’automne dernier, qui s’est emparée de ces merveilleux récits pour un spectacle créé sur la scène du Trident à Québec en 2022. Son adaptation renaît deux ans plus tard, attire notre regard sur les aliénations de la société actuelle et s’affirme tel un plaidoyer fantaisiste en faveur de l’enchantement et de l’imagination.

Ce fabuleux voyage dans le terrier du Lapin blanc sera mené par la metteuse en scène Gabrielle Lessard. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Gabrielle s’investit dans la création et s’intéresse autant à la mise en scène qu’à l’écriture et au jeu. Son dernier texte, La Blessure, a été créé à l’Espace Libre au printemps 2022. À l’automne 2022, elle signait la mise en scène de Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles à La Licorne et l’automne dernier, elle présentait Judy au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, un hommage à l’artiste visuelle Judy Chicago dont elle était à la fois l’autrice et la metteuse en scène. Partons pour le pays des merveilles!

Horaire :  Le spectacle sera présenté du 12 au 18 avril 2024 inclusivement, du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon‑Ringuet du Cégep de Saint‑Hyacinthe – 3000, avenue Boullé. La production sera par la suite présentée au Théâtre Aux Écuries à Montréal, le vendredi 26 avril 2024.
Durée :     1 h 35
Réservations :    Réservation pour la pièce ALICE ! d’Emmanuelle Jimenez (office.com)
Tarif :    10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

Source : Luce Pelletier