Des élèves du secondaire apprennent l’intelligence artificielle chez nous!

L’intelligence artificielle (IA) a fait une entrée remarquée cet automne au Cégep! Six élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe ont participé à un atelier sur l’IA organisé par Hugo Saint-Louis, enseignant en Techniques de l’informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe et expert en IA. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Parcours pédagogique en intelligence artificielle, lancé à l’automne 2020.

L’objectif de l’atelier : permettre aux élèves de mettre en pratique les concepts d’intelligence artificielle et d’appliquer concrètement des algorithmes d’apprentissage automatique dans un mini-jeu vidéo.

Comment s’est déroulé l’atelier?

Hugo Saint-Louis : Les étudiants ont d’abord revu la définition et les concepts de l’intelligence artificielle avant de se familiariser avec le fonctionnement d’un logiciel de reproduction des mouvements. Le tout, pour mieux comprendre comment l’intelligence artificielle peut aider les programmeurs informatiques à créer des jeux vidéo interactifs.

Durant l’atelier, les étudiants ont simulé un jeu vidéo qui permet à une personne d’interagir avec l’ordinateur sans l’aide de souris ni de clavier, seulement en bougeant dans la pièce. Pour gagner des points, les joueurs devaient tenter de reproduire le plus exactement possible des mouvements générés aléatoirement par l’ordinateur.

Les élèves participants sont maintenant à l’étape de mettre en pratique les techniques de programmation et les concepts qu’ils ont appris pour créer une application qui utilise l’intelligence artificielle.

Exemples de reproduction de mouvements grâce à l’intelligence artificielle

Pourquoi le Cégep est-il engagé dans la transmission du savoir en IA?

La mission éducative du Cégep a pris une nouvelle tangente en 2020 pour conscientiser les étudiants du secondaire et du collégial à l’utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle (IA) et les préparer aux besoins émergents du marché du travail dans notre région.

En effet, c’est en 2020 que le projet Parcours pédagogique en intelligence artificielle a été lancé, une initiative développée par le Cégep en partenariat avec l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB et le soutien financier du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Le projet parcours pédagogique, c’est :

• 222 751 $ en aide financière du ministère de l’Économie et de l’innovation
  • 75 h de formation
  • Près de 300 enseignants et élèves touchés
  • Une passerelle novatrice sur l’IA entre le secondaire et le collégial