TROISIÈME SPECTACLE DES FINISSANTS DE L’ÉCOLE DE THÉÂTRE

Saint-Hyacinthe, le 27 février 2019 – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au troisième spectacle de la saison 2018-2019, S’appartenir(e), un collectif de dix autrices et d’un auteur dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau. 

Deux rendez-vous sont possibles : du 15 au 21 mars 2019 lors de la création du spectacle dans la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe ou lors de la reprise du spectacle les 27 et 28 mars à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal. En effet, pour la première fois de son histoire, l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe se déplace à Montréal afin d’y présenter le travail de ses finissantes et de ses finissants.  

La mise en scène de ce spectacle a été confiée à Alexandre Fecteau, metteur en scène et auteur qui œuvre principalement dans la région de Québec. Après des études en théâtre, il cofonde, en 2008, le collectif Nous sommes ici, une compagnie de théâtre dont il assure la direction artistique. Avec sa compagnie, il a écrit (ou coécrit) et mis en scène les docu‑théâtres L’ÉtapeChanging room puis Le NoShow. En 2013, pour le Théâtre du Trident, il a signé la mise en scène de Rhinocéros d’Ionesco, qui lui a valu une nomination pour le prix de la meilleure mise en scène des Prix d’excellence des arts et de la culture. En 2018, il signait dans le même théâtre la mise en scène d’Amadeus qui a été sacré meilleur spectacle de la saison 2018‑2019 de la ville de Québec lors de la remise des Prix des critiques de théâtre. Fecteau a aussi reçu le prestigieux Prix John-Hirsch attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. En 2014, son travail a été présenté pour la première fois en Europe et cette même année, il a assuré la mise en scène au Théâtre de la Bordée de la pièce Les fées ont soif, de Denise Boucher. Ce jeune artiste était donc tout désigné pour mettre en scène cette mosaïque de textes, ce portrait de groupe qui touche au féminin et à l’humain. 

Le texte a été écrit en mai 2015 lors de la 14e édition du Festival du Jamais Lu qui donne au public le privilège de découvrir les nouveaux textes de dramaturges à travers des lectures. Le festival a invité huit femmes qui ont tenté de répondre à la question : qu’est-ce que s’appartenir, ici, maintenant? Le festival a lancé un véritable laboratoire de la dramaturgie centrée sur l’interrogation de l’appartenance sous toutes ses formes : de l’individu, de la société, à la terre, à l’espace, à soi et à l’autre.  

Le texte regroupait à la base les écrits de huit autrices : Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Véronique Côté, France Daigle, Rébecca Deraspe, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger et Anne‑Marie Olivier. À celles-ci se sont ajoutés, pour cette production, des textes de Catherine Dorion, d’Isabelle Berrigan et de Steve Gagnon. 

Un auteur masculin est de la partie afin de faire une place à la parole masculine et aux deux finissants en Interprétation théâtrale. Dans son texte Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, Gagnon donne la parole à l’homme du 21e siècle qui se cherche et ne se trouve pas. L’auteur tente d’imaginer une nouvelle définition de la virilité loin des stéréotypes en proposant une réflexion sur l’état de l’homme aujourd’hui, ses rôles, son image, ses référents et ses modèles. Des textes qui complètent bien la prise de parole toute féminine du spectacle. 

Représentations

Du vendredi 15 au jeudi 21 mars 2019, du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint‑Hyacinthe – 3000, avenue Boullé ET les 27 et 28 mars 2019, à 19 h 30, à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal

Réservations

Pour les représentations au Cégep de Saint-Hyacinthe : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408
OU réservations en ligne

Pour les représentations à la Place des Arts https://placedesarts.com/fr/evenement/sappartenir-e-collectif-dautrices 

Tarifs

Cégep de Saint-Hyacinthe : 10 $ (adultes) et 5 $ (étudiants)

Place des Arts : 16 $ (adultes) et 12 $ (étudiants)

– 30 – 

Source :
Luce Pelletier, r
esponsable de la coordination
Département d’Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519