Sous les projecteurs – Ange Prisca Noumbissi Mbieguen

De quel pays viens-tu? Quel est ton programme d’études?
Je viens du Cameroun. J’étudie en soins infirmiers.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le programme que tu as choisi?
Ce qui m’a attiré dans mon programme, c’est son côté humain, le fait de pouvoir prendre soin des gens, de pouvoir être là pour eux et de contribuer à leur bien-être.

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir le Québec comme lieu où poursuivre tes études?
J’ai choisi le Québec tout d’abord parce que mon père y vivait déjà, ce qui m’a un peu facilité les choses. Ensuite parce que je trouvais (et je trouve toujours) que c’est un endroit accueillant où il sera plus facile pour moi de continuer mes études dans le programme de mon choix de profession.

Qu’est-ce que ça représente pour toi, personnellement, de poursuivre tes études au Québec?
Une grande opportunité de réussite! J’ai la chance de pouvoir étudier, vivre et travailler dans une société très ouverte et où il y a beaucoup d’opportunités qui s’offrent à moi. C’est une porte ouverte qu’il ne faut pas hésiter à franchir.

Est-ce ta première expérience de voyage? Avais-tu déjà pris l’avion?
Oui, c’est ma toute première expérience de voyage dans un autre pays. Non, c’était la première fois que je prenais l’avion, en plus toute seule.

Pourquoi as-tu choisi le Cégep de Saint-Hyacinthe plutôt qu’un autre Cégep?
En fait, c’est mon père qui a fait le choix du Cégep de Saint-Hyacinthe, parce que moi je ne savais même pas ce qu’était un cégep avant d’arriver ici. Il l’a choisi d’une part parce que c’est le Cégep le plus proche, et d’autre part à cause de la bonne réputation de celui de Saint-Hyacinthe.

Qu’apprécies-tu le plus au Cégep de Saint-Hyacinthe?
Je dirais sa diversité. Au Cégep de Saint-Hyacinthe, on retrouve une multitude de personnes qui viennent de différents endroits et qui se sentent à l’aise. Il y a aussi beaucoup de services et d’activités mis à la disposition des étudiants pour les aider et les soutenir le plus possible dans leur parcours.

Est-ce que la pédagogie est différente au Québec de chez toi?
Oui, la pédagogie différente. Dans mon pays d’origine, on a sept ans de primaire, sept ans de secondaire et ensuite c’est l’université. Les cours ne sont pas organisés de la même manière et les méthodes d’enseignement sont également différentes.

Est-ce que le Québec est comme tu l’avais imaginé?
Je dirais oui et même mieux que ce que j’imaginais. Les gens sont beaucoup plus accueillants que ce à quoi je m’attendais et il y a toujours quelqu’un pour t’aider si tu as des questions.

Comment s’est passé ton premier hiver au Québec?
Pour moi, mon premier hiver était très froid, même si les gens me disaient que c’était moins froid que d’habitude. Je suis sortie sans manteau une fois et je l’ai regretté. Mais vu que j’ai appris à faire plein d’activités d’hiver comme le patin à glace, je pense que je vais beaucoup m’amuser durant les hivers à venir.

Quels sont tes projets d’avenir?
J’aimerais devenir une excellente infirmière, qui s’occupe de ses patients aussi bien que de ses parents. Je voudrais aussi fonder ma propre famille, m’occuper de mes propres enfants et avoir des liens solides avec toutes les personnes que j’aime et que j’apprécie.