Intérêts et potentiel

Instinctivement, la majorité des personnes se dirigent vers une activité professionnelle en lien avec leurs aptitudes, leurs intérêts et leurs habiletés. C’est un geste naturel auquel vous n’avez peut-être pas pris le temps de réfléchir. Mais, dans une perspective de recherche d’emploi ou de stage, il est maintenant temps de vous y arrêter dans un souci de faciliter vos efforts et de mieux diriger vos démarches.

Essayez d’évaluer l’ensemble de vos compétences, de vos connaissances, de vos habiletés et de vos intérêts. Ceci vous aidera à identifier vos atouts aux yeux des employeurs et à déterminer quels seront vos objectifs. Utilisez les évaluations faites par vos professeurs, vos supérieurs immédiats, pour savoir comment vous êtes perçus. Consultez les membres de votre entourage et de votre réseau de contacts professionnels pour dresser un tableau plus complet.

Consultez la liste des connaissances maîtrisées et des compétences développées par programme de formation. Vérifiez quels sont vos acquis. Vous aurez ainsi quelques arguments en banque avant de rencontrer un employeur. Ces connaissances et compétences ont été identifiées par vos formateurs parce qu’elles répondent aux besoins des entreprises. Il est donc avantageux pour vous de les mettre de l’avant.

Informations sur les programmes de la formation technique en alternance travail-études

Cliquez sur le nom du programme pour obtenir des informations sur les connaissances maîtrisées, les compétences développées et les cours suivis en format PDF.

Ce petit bilan personnel et professionnel vous aidera à bien résumer votre situation dans votre curriculum vitæ. N’hésitez pas à faire appel au bagage de connaissances accumulées lors de la pratique de loisirs ou encore lors d’activités bénévoles, par exemple. Vous avez probablement développé des aptitudes et des compétences qui feraient l’affaire des employeurs.

Si vous avez un ou des stages à votre actif, vous êtes probablement en mesure d’identifier vos forces et vos faiblesses. Ces activités vous ont probablement permis d’améliorer votre connaissance de soi tant au niveau personnel que professionnel. Vous avez pu observer comment vous réagissez et fonctionnez dans un milieu de travail concret. Vous connaissez maintenant mieux les attentes des employeurs et les conditions de travail dans le secteur d’activité que vous avez choisi. Ces informations sont précieuses et elles vous guideront tout au long de votre démarche de recherche d’emploi ou de stage.

Vous êtes encore un peu confus? Certains tests existent dans le but de mieux identifier vos intérêts. Les tests psychométriques prennent en compte votre personnalité et vos aptitudes. Ils peuvent de plus éveiller des intérêts pour des tâches ou professions auxquelles vous n’aviez pas pensé. D’autres tests inventorient les champs d’intérêt. On peut ensuite faire des liens avec certains métiers. Il importe toutefois d’utiliser plus d’un test pour avoir des résultats fiables. De plus, l’intervention d’un conseiller en orientation vous aidera à voir plus clair dans les résultats obtenus.

Lisez la suite… L’employabilité