Information du Service à la vie étudiante

Retour

1) Journée d’accueil
2) Période d’activités parascolaires : Les mercredis de 12 h 35 à 15 h 15
3) Agenda scolaire 2019-2020
4) Carte étudiante
5) Cases
6) COOPSCO Saint-Hyacinthe – Librairie scolaire et services alimentaires
7) Prêts et bourses
8) Service de logements
9) Service de santé
10) Service de consultation psychosociale
11) Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)
12) Activités sportives
13) Transport et carte OPUS (Projet Passe écolo)

Pour communiquer avec le Service à la vie étudiante :

1) Journée d’accueil

Escouade Antidoute

À la recherche de votre case, de votre salle de cours, etc.?  Adressez-vous aux personnes identifiées d’un point d’interrogation à l’entrée principale :

  • Le lundi 20 et le mardi 21 janvier entre 7 h 30 à 12 h 30.

2) Période d’activités parascolaires : les mercredis de 12 h 35 à 15 h 15

Profitez de cette période pour vous impliquer dans votre Cégep!
Des bourses sont disponibles pour les étudiants qui s’engagent
(consultez le Portail pour plus d’information sur l’engagement étudiant et la mention au bulletin).

La période libre du mercredi, appelée « période d’activités parascolaires », est un moment réservé à des activités spécifiques :

  • activités parascolaires, notamment les rencontres de comités étudiants ayant trait à l’animation socioculturelle, sportive et communautaire, la tenue de conférences, de spectacles, d’assemblées du RÉÉCSH, etc.;
  • activités pédagogiques qui impliquent des rassemblements de plusieurs groupes inscrits à un même cours, notamment des conférences, des débats, des sorties éducatives, etc., dans la mesure où les étudiants en sont informés au moins trois semaines à l’avance et que l’activité est de nature exceptionnelle et non récurrente dans la même session;
  • rencontres en lien avec les stages, dans la mesure où ces rencontres ne peuvent se tenir à un autre moment;
  • activités ayant trait à la formation de tuteurs et à l’accompagnement d’étudiants au Centre d’aide à la réussite. Conséquemment, le Collège interdit, durant la période libre du mercredi, la tenue d’activités telles que :

– des cours et des reprises de cours;
– des examens et des reprises d’examens sauf selon une entente individuelle (de gré à gré).

3) Agenda scolaire 2019-2020

Les nouveaux étudiants doivent se présenter au Service à la vie étudiante (B-1415) pour récupérer leur agenda. Pour obtenir un 2e exemplaire, vous devez vous présenter au Service des communications (B-2210).

4) Carte étudiante

La carte étudiante est importante, on pourra vous la demander en tout temps pour vous identifier et elle vous sera nécessaire pour le prêt de matériel et de livres. Depuis l’automne 2017, la carte étudiante est devenue numérique. Pour toute information en lien avec la carte étudiante, adresse-toi au local B-1415.

Utilisation de la carte étudiante.pdf

Si ce n’est déjà fait, voici un guide pour vous accompagner lors de la transmission de la photo pour la carte étudiante :

Petit guide pour la prise de photo.pdf

Anciens étudiants

Votre carte étudiante numérique est déjà activée et mise à jour en temps réel.

Pour les étudiants qui n’auraient pas de téléphone intelligent, vous devez récupérer votre carte étudiante rigide en vous présentant au Service à la vie étudiante, local B-1415.

5) Cases (pour ceux qui n’ont pas encore réservé une case)

Tous les étudiants inscrits au Cégep de Saint-Hyacinthe ont droit à une case pour deux étudiants. Il est important de lire attentivement les informations suivantes afin d’éviter toute situation regrettable.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix de casier pour l’année 2019-2020, consultez le  plan du rez-de-chaussée et celui du 1er étage.

Quelques suggestions selon votre programme d’études :

  • Bloc A au premier étage (A1000 À A1140) : Soins préhospitaliers d’urgence
  • Bloc A au deuxième étage (A2000 À 2203) : Sciences de la nature
  • Bloc B au premier étage (B001 À B810) : Techniques de diététique et autres
  • Bloc B au deuxième étage (B2000 À B2098) : Techniques de l’informatique et autres
  • Bloc D au premier étage (D1000 À D1059) : Soins infirmiers
  • Bloc D au deuxième étage (D2000 À D2384) : Soins infirmiers et Techniques d’éducation à l’enfance
  • Bloc F au premier étage (F1000 à F1260) : Techniques de diététique, Techniques de Gestion hôtelière et autres
  • Bloc J au sous-sol et au premier étage (J0001 À J1066) : Théâtre – Production, Interprétation théâtrale et Arts visuels et médiatiques
  • Bloc M pavillon extérieur au premier étage (M1000 À M1077) : Technologie de la mécanique du bâtiment, Techniques de laboratoire – Biotechnologies et Technologie du génie civil.

Vous aurez la possibilité de choisir votre partenaire de case ou bien le système vous l’attribuera automatiquement.
Il est obligatoire d’avoir récupéré son horaire pour accéder au service de réservation en ligne avec l’application libre-service d’OMNIVOX.

Il est strictement interdit de prendre possession d’une case sans avoir effectué une réservation en ligne.

Important : Les cases sont attribuées une seule fois par année. Les étudiants doivent conserver leur case pendant toute l’année scolaire.

Procédure d’utilisation des cases

1) L’un des deux étudiants devra fournir le cadenas.

2) Le cadenas sera coupé dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • lorsqu’un étudiant occupe une case sans que celle-ci lui ait été attribuée par le service Omnivox;
  • lorsqu’un étudiant omet de retirer son cadenas au terme des périodes d’utilisation.

3) La Direction des études et de la vie étudiante peut, dans certains cas, prendre la décision d’autoriser le retrait d’un cadenas.

4) Le Cégep et le RÉÉCSH ne sont pas responsables des objets perdus ou volés dans les cases.

5) À la fin de l’année scolaire, tous les étudiants devront retirer leurs effets personnels de la case de même que leur cadenas. Un avis sera transmis par MIO et diffusé sur le Portail au mois de mai, afin que chacun puisse être informé de cette période et assurer le suivi approprié.

6) Sauf exception, les cadenas seront coupés et les cases vidées de leur contenu cinq jours ouvrables après la fin du trimestre d’hiver afin de procéder à leur nettoyage.

7) Les objets se trouvant dans les cases cinq jours après la fin du trimestre seront remis au RÉÉCSH et conservés pendant deux semaines.

8) En tout temps, chacune des cases, qu’elle soit attribuée ou non, demeure la propriété du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

6) COOPSCO Saint-Hyacinthe – librairie scolaire et services alimentaires

Magasin scolaire

Vous pouvez devenir membre propriétaire à vie de Coopsco Saint-Hyacinthe au coût de 19 $ (incluant taxes et contributions financières). Cela vous permettra d’obtenir 5 % et plus de réduction sur les livres et jusqu’à 15 % sur tous les articles en magasin.

Les heures d’ouverture régulières sont de 7 h 45 à 18 h 30 du lundi au jeudi et de 7 h 45 à 16 h le vendredi.

Pour vos achats en ligne : www.coopscosth.com

Services alimentaires

COOPSCO est partenaire avec le Cégep pour l’implantation du Virage santé et offre des repas santé complets à des prix avantageux.

La CAFÉTÉRIA offre des repas chauds et une variété de produits prêts à emporter. La Déjeunerie ouvre dès 7 h.

L’accueil se prolonge jusqu’à 16 h.

La LIBRAIRIE offre du prêt-à-manger, des grignotines, des breuvages et des barbotines.

Pour consulter les menus : www.coopscosth.com

7) Prêts et bourses

Vous pouvez remplir dès maintenant votre demande d’aide financière en ligne (http://www.afe.gouv.qc.ca). Vous trouverez également sur le site du Cégep de l’information et de l’aide pour remplir votre demande (Prêts et bourses du MESRST).

Pour information : aidefinancière@cegepsth.qc.ca

8) Service des logements

Vous pouvez consulter des listes de logements directement sur le Portail dans la section « Mes Communautés ». Ces listes sont mises à jour aux mois d’avril et août de chaque année. Veuillez noter que ces logements ne sont pas gérés par le Cégep et ne font pas l’objet de vérification de notre part.

9) Services de santé

Le Cégep met à la disposition des étudiants les services de deux infirmières qualifiées. Les consultations sont gratuites et confidentielles et sont offertes prioritairement avec rendez-vous.
Information : Infirmière

10) Service de consultation psychosociale

Un service de consultation psychosociale est offert par deux travailleurs sociaux du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h au Service à la vie étudiante.

Information : Aide psychosociale

Une intervenante de milieu est aussi disponible pour rencontrer les étudiants dans certaines situations. Elle est aussi responsable d’accompagner les étudiants désirant déposer une plainte en vertu de la Politique visant à promouvoir un environnement respectueux exempt de harcèlement et de violence et de la politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.

11) Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)

Le Cégep de Saint-Hyacinthe propose un service d’aide qui accueille et soutient les étudiants en situation de handicap. Il assure un suivi auprès de ces étudiants et leur offre des mesures d’accommodement scolaire tout au long de leur parcours au Cégep. Le service s’adresse aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (trouble déficitaire de l’attention, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble du spectre de l’autisme, une dysphasie, une dyspraxie, un handicap physique, une déficience auditive ou visuelle, un trouble d’anxiété ou de santé mentale ou autre.

Pour bénéficier de ces services, l’étudiant doit obligatoirement avoir un diagnostic émis par un professionnel reconnu.

Pour avoir accès à ces services, il faut s’inscrire en ligne le plus tôt possible au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) :

Formulaire d’inscription

Pour information : saide@cegepsth.qc.ca

12) Activités sportives

ÉQUIPES INTERCOLLÉGIALES

Pour démontrer votre intérêt pour une équipe des Lauréats, vous pouvez remplir le formulaire de recrutement en cliquant sur le nom de l’équipe ci-dessous. Pour plus d’information et pour connaître les dates des camps de sélection 2019-2020, consultez le site des Lauréats à l’adresse laureats.cegepsth.qc.ca.

Responsable des sports : Mathieu Gauthier-Brancoli

Voici les 12 équipes sportives du Cégep de Saint-Hyacinthe :

Il est possible d’intégrer certaines équipes au trimestre d’hiver. Venez rencontrer M. Mathieu Gauthier-Brancoli, conseiller à la vie étudiante aux sports, au B-1415 pour plus de renseignements.
Par courriel : mgbrancoli@cegepsth.qc.ca

Sélection au printemps et à la fin de l’été :

Sélection à la fin de l’été :

Sélection au début de la session d’automne :

Sélection durant la session d’hiver :

Activités sportives intrascolaires

Vous pouvez pratiquer une vaste gamme d’activités sportives et profiter d’excellentes installations :
basketball, badminton, volleyball, yoga, troupe de danse, salle de conditionnement physique, bain libre, etc.

La programmation sera disponible sur le Portail dès le début du trimestre. Dès maintenant, vous pouvez vous inscrire à quelques-unes de ces activités en remplissant le formulaire disponible sur le site des Lauréats : http://laureats.cegepsth.qc.ca/intrascolaire-et-autres.

13) Transport et carte OPUS (Projet Passe écolo)

Stationnement

Des espaces de stationnement sont disponibles pour les étudiants qui voyagent en automobile ou en motocyclette. Les vignettes de stationnement sont obligatoires et sont en vente à la Coopsco (librairie).
Pour connaître les espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, consultez le plan de stationnement. Les conducteurs de motocyclettes doivent se procurer une vignette et s’inscrire au registre des conducteurs de motocyclettes, disponible au bureau de la sécurité, situé à l’entrée Sud du Cégep.

Covoiturage : Un geste intelligent et écologique!

Le Cégep met à la disposition des étudiants inscrits à temps plein qui covoiturent une aire de stationnement privilégiée.

Afin d’obtenir votre droit d’accès à cette zone de stationnement et pour bénéficier de tous les avantages qui y sont reliés, vous devez remplir le formulaire disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport ou à l’accueil principal du Cégep. Une copie des horaires des personnes qui covoiturent doit être fournie avec la demande. Aussi, il est possible de vous faire rembourser votre vignette de stationnement lorsque vous covoiturez à 3 étudiants et plus, et ce, à 60 % du temps.

Arrimage d’horaires

Pour les groupes de 3 étudiants ou plus désirant arrimer leurs horaires, vous devez remplir dès maintenant le formulaire « Demande d’arrimage d’horaires pour covoiturage » qui est aussi disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport au plus tard le 8 janvier 2020 à 15 h.

Recherche de covoitureurs

Les étudiants qui cherchent des covoitureurs, peuvent s’inscrire au service de covoiturage sur le Portail du Cégep dans Mes services Omnivox.

Vélo

Des supports à vélo sont mis à la disposition des étudiants qui voyagent en vélo,
près des entrées 1, 3 et 4. Assurez-vous de sécuriser votre vélo.

Transport en commun

Carte OPUS

Une carte Opus est remise aux étudiants inscrits à temps plein et celle-ci sert de passe de transport donnant accès aux services de transport d’EXO (circuits entre Saint-Hyacinthe et Longueuil, circuit Sainte-Julie), de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains. Le coût de la carte Opus est inclus dans les droits et frais.  Les étudiants inscrits aux trimestres automne 2019 et hiver 2020 peuvent se déplacer jusqu’au 31 mai 2020, et jusqu’au 31 décembre 2019 pour ceux qui ne reviennent pas au trimestre d’hiver. Vous trouverez les informations complètes dans le dépliant Info Transport (format PDF).

Villes desservies par nos partenaires du transport en commun

Pour connaître les horaires, les circuits et les embarquements, consulter les dépliants disponibles dans le présentoir à l’entrée principale du Cégep (près du poste des gardiens de sécurité).  Ces dépliants sont également publiés sur le Portail du Cégep dans la Communauté vie étudiante sous la rubrique Transport.

MRC des Maskoutains

La MRC des Maskoutains offre un service de transport collectif régional de même qu’un service de transport adapté. Pour savoir comment utiliser ce service et connaître les municipalités desservies, veuillez consulter le dépliant Info Transport disponible sur le Portail dans la Communauté de la vie étudiante sous la rubrique Transport.

Pour plus d’informations : 450 774-3173 ou  tcollectif@mrcmaskoutains.qc.ca.

Photo pour la carte OPUS

Dès que votre choix de cours est fait, vous devez nous envoyer votre photo via le module Omnivox du Portail du Cégep, section Mes Services Omnivox, Dossier personnel. Cette photo servira également pour votre carte étudiante.

Petit guide pour la prise de photo.pdf

Si vous n’avez pas de photo électronique conforme, veuillez-vous présenter au Service à la vie étudiante. Avant de vous présenter, vous devez préalablement avoir effectué votre choix de cours.

Si votre photo n’a pas été envoyée avant le 16 décembre 2019, vous ne pourrez recevoir votre carte pour la rentrée.

Si par le passé vous avez déjà acheminé une photo, vous ne pourrez pas accéder au module une seconde fois. Vous devez vous présenter au Service à la vie étudiante.

Pour toute question en lien avec le transport : transport@cegepsth.qc.ca