430.AO

Techniques de gestion hôtelière

SERVICE À LA CLIENTÈLERÉSERVATIONS À L’AIDE D’UN SYSTÈME INFORMATISÉ ET INTÉGRÉ • PROMOTION DES TARIFS, FORFAITS ET ACTIVITÉSACCUEIL DES CLIENTSATTRIBUTION DES CHAMBRES ENTRETIEN DES CHAMBRES ET DES AIRES D’ACCUEILÉLABORATION ET APPLICATION DES POLITIQUES ET PROCÉDURESPRÉPARATION DES MENUSMISE EN PLACE DES SALLES À MANGERSERVICE EN SALLE À MANGER ET AUX CHAMBRESCOORDINATION DES ACTIVITÉS DE GROUPESFACTURATION ET OPÉRATIONS DE CAISSE

Particularités

Gestion hôtelière et tourisme d’affaires, une formule gagnante!

Offert en partenariat avec l' ITHQ, le programme Techniques de gestion hôtelière (430.A0) a pour objectif de vous aider à développer le savoir-faire et le savoir-être qui vous permettront d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier, tout en contribuant au développement économique régional et au tourisme d’affaires.

Le parcours de formation en alternance travail-études est idéal pour ceux qui possèdent des aptitudes en service à la clientèle et qui souhaitent devenir chefs d’équipe dans des hôtels, des centres de villégiature ou de congrès. Ce parcours vise à fournir les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Fort de l’expérience acquise au cours de trois stages obligatoires en milieu de travail, vous aurez, au terme de vos études, les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l'exercice de votre profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires dans un contexte de développement durable.

Diplômes

Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière, décerné par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur*

* Le diplôme fait mention de la collaboration de l’ITHQ et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Pourquoi un programme de l’ITHQ au Cégep de Saint‑Hyacinthe?

  • Pour combiner les forces de chaque établissement d’enseignement.
  • Parce que l’ITHQ, c'est la référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration;
  • Parce que ce programme a une renommée internationale pour la qualité et la compétence de ses diplômés partout dans le monde;
  • Parce que ce programme est offert dans une ville reconnue au niveau international et leader en tourisme d’affaires;
  • Parce que Saint-Hyacinthe est la première ville canadienne à avoir accédé au très prestigieux Club international des Technopoles;
  • Parce que la performance des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe est reconnue par les universités auprès desquelles il obtient des cotes élevées de même que par les divers milieux de travail qui embauchent ses finissants;
  • Parce que ce programme permet aux étudiants de côtoyer des passionnés et de relever des défis stimulants;
  • Parce que ce programme permet aux étudiants de faire ce qu’ils aiment et d’être parmi les meilleurs dans leur profession, ici ou à l'étranger.
  • Parce que nous avons de nombreux partenaires de l’industrie tels que le Sheraton Saint‑Hyacinthe et le tout nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe ultramoderne, le plus vaste à l’extérieur de Montréal et Québec;
  • Parce que les régions du Québec, dont la Montérégie fait partie, ont un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour occuper des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires.

Durée et horaire

Les cours débutent à l’automne de chaque année et sont échelonnés sur 3 ans (8 trimestres, incluant les stages d’été). Le programme comprend un total de 3 655 heures : 2 550 heures de cours et 1 105 heures de stage obligatoire.

Période d’admission (début des cours à l’automne) :

du 15 janvier au 1er mars (candidats étrangers : jusqu’au 1er mars)

Les cours se donnent au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l'ITHQ (en moyenne 462 heures de cours par session, dont 175 à l'ITHQ).

Formation dans les deux établissements

Chaque session, les étudiants devront voyager d’un établissement à l’autre, cela sans exception. Toutefois, dans le but de faciliter leurs déplacements, les étudiants du programme ITHQ/Cégep ont accès à la passe écolo, qui leur permet de bénéficier, durant leurs sessions d’études, d’un libre accès aux services de transport en commun de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains ainsi que du RTM (circuit 200 en direction du métro Longueuil).

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

Applications pratiques tout au long de la formation (réception d’hôtel, service de restaurant, service de bar, etc.)

  • 1re année : stage d’été rémunéré* en service à la clientèle dans un hôtel en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec** (4 mois, pour un minimum de 415 heures)
  • 2e année : stage d’été rémunéré* ou non (selon les destinations) en opérations hôtelières, dans un établissement situé en région** (3 mois, pour un minimum de 420 heures)
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en gestion ou supervision d’une équipe de travail, en Montérégie (300 heures, sur une période de 8 semaines)

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation.

**Stage à l’international : Il est possible d’effectuer un stage à l’international pourvu que ce stage se fasse hors des grands centres urbains. Les grandes métropoles (incluant Québec et Montréal) sont exclues. Il est de la responsabilité des candidats d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention des visas requis par chaque pays. Le passeport est obligatoire et doit être valide jusqu’à six mois après la date de retour de stage.

Les stages sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. Les conditions particulières déjà connues d’un candidat au moment de son inscription dans un programme (état de santé, situation familiale, dossier criminel, etc.) pourraient limiter les lieux (destinations) de stage possibles et les offres de poste. Ces conditions ne pourront en aucun cas être utilisées pour obtenir une dérogation aux règles de réalisation des stages, qui devront être effectués comme prévu au programme.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel de l'ITHQ est exigé pendant les cours de formation spécifique dans les deux établissements.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Important

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires. Si un candidat ne dévoile pas son état de santé durant les procédures d’admission, l’ITHQ se réserve le droit de refuser son inscription.

Procédure de demande d'admission

Remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

  • Vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la plateforme d’admission en ligne.

Payer les frais d'ouverture de dossier au montant de 30 $ et, le cas échéant, les frais de 50 $ pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec.

Documents à joindre 

Transmettre au SRAM les documents exigés pour l’analyse du dossier, soit les attestations d'emploi qui témoignent de l'expérience professionnelle pertinente au programme (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :

  • fonction occupée;
  • période d'emploi (dates de début et de fin);
  • nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
  • type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), coordonnées et signature de l'employeur.

Notes

  • Tous les documents doivent être lisibles, identiques à l’original et fournis en format électronique. Ne pas envoyer d’originaux.
  • Les documents exigés doivent être accompagnés d'une traduction officielle en français ou en anglais.
  • À l’ITHQ et au Cégep, la langue d’enseignement des programmes est le français.
  • Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français ou dont les études secondaires n’ont pas été faites en français pourraient avoir à effectuer un examen de français écrit et oral.

Mode de paiement accepté
Paiement en ligne seulement, par carte de crédit Visa ou MasterCard

Envoi des documents accompagnant la demande d'admission au SRAM
Les documents accompagnant une demande d’admission doivent parvenir au SRAM avant la fin de la période d’admission (1er mars).

Modes de transmission :
Par Internet :  admission.sram.qc.ca (onglet « Transmettre des documents électroniques »)

Besoin de plus d'information?

Tél. : 514 282-5110 ou, sans frais au Canada et aux États-Unis, 1 800 361-5111, poste 5110

Courriel : ecole@ithq.qc.ca

Demande d'admission au SRAM

Vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la plateforme d'admission en ligne du SRAM.

 

 

 

Coûts

Frais d’ouverture de dossier (non remboursables) :
Canadiens   30 $
Étudiants étrangers   85 $

Frais d’inscription :  
486 $/session de cours

Droits de scolarité (par session de cours) :
Résidents du Québec    0 $
Canadiens non résidents du Québec (incluant les Français)    1 577 $
Étudiants étrangers    8 237 $

Frais liés au stage en immersion anglaise :  
Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination

Frais liés au second stage :       
Entre 500 $ et 2 000 $, selon la destination

Achat des uniformes et de l’outillage :     
Environ 1 200 $

 

Annulation

  • Les frais afférents, les droits de scolarité ainsi que les frais liés au volet Enrichissement et aux activités obligatoires sont remboursables moins des frais administratifs de 25 %, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.
  • Les montants versés pour les sorties éducatives sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription avant le premier jour de la session. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé.

Notes 

  • Les frais d’inscription incluent les services administratifs, la cotisation à l’association étudiante, la contribution volontaire à la Fondation de l’ITHQ et l’assurance responsabilité civile.
  • Les frais liés aux stages sont des coûts approximatifs qui couvrent les frais pour les déplacements aériens et terrestres, les assurances voyage et responsabilité civile personnelle ainsi que l’obtention du visa et du passeport.
  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Les étudiants de citoyenneté française sont assujettis aux droits de scolarité des étudiants canadiens non résidents du Québec. Ils doivent cependant payer les mêmes frais d’ouverture de dossier que les candidats étrangers.
  • Des frais de 50 $ sont à prévoir pour l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec, si requise.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Possibilité d’aide financière aux études (réservée aux étudiants résidents du Québec) dans le cadre du Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Préalables

Aucun cours spécifique

Note : L’ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue de sélection.  Notez que les critères d'admissibilité sont modifiables sans préavis.

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent

OU

  • être titulaire d’un DEP et avoir réussi les cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, de langue seconde de 5e secondaire et de mathématiques de 4e secondaire (Culture, société et technique CST 4e – 063404 ou l’équivalent);
  • satisfaire aux conditions d’admission au collégial du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

NOTE :

Le fait de posséder de l’expérience dans le domaine de l'hôtellerie constitue un atout qui sera considéré lors de l’analyse du dossier d’admission.

Demande d'admission au SRAM

Vous devez choisir le Cégep de Saint-Hyacinthe dans la plateforme d'admission en ligne du SRAM.

Qualités requises

  • Aptitudes pour la vente, la communication et le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonomie, dynamisme, honnêteté, polyvalence, entregent, sens de l’initiative et de l’organisation, leadership et capacité à prendre des décisions
  • Aptitudes de planification et de gestion d’équipes de travail
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Tolérance au stress
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la Montérégie et du Québec
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité
  • Bonnes bases du français et de l'anglais

Compétences développées

Objectifs

  • Devenir un superviseur hôtelier compétent et apprécié ainsi qu’un acteur régional.
  • Acquérir de solides compétences en administration et en gestion des ressources humaines.
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décision.
  • Développer une capacité à s’adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez.
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et d'éthique.
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe.
  • Apprendre à maîtriser les technologies propres au domaine hôtelier
  • Maîtriser l’anglais grâce à un stage d’immersion axé particulièrement sur votre futur secteur d’activité.
  • Apprendre à travailler en collaboration et à développer des partenariats avec les acteurs du milieu du tourisme et des affaires de sa région.
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, en particulier dans le développement du tourisme d’affaires régional.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

17,71 $/h (Salaire horaire brut selon Pygma – MESS – 2019)

Avoir la chance de travailler à des fonctions variées et dans différentes régions du monde, voilà de bonnes raisons de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant.

L’hôtellerie est un milieu en constante évolution qui reflète les plus récentes tendances, répond aux besoins changeants de la clientèle et s’adapte aux nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer en fonction des nombreuses variations qu’il a connues en lien avec les difficultés économiques des différents pays.

En général, on retrouve minimalement, pour les superviseurs en hôtellerie, trois principaux secteurs d’activités :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • Le service de restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.

Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels boutiques)
  • Stations touristiques
  • Navires de croisière / transport ferroviaire
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Pour en savoir plus...

Passerelle exclusive vers le Baccalauréat

De multiples crédits universitaires (passerelles) sont disponibles sur demande pour nos diplômés à l’ITHQ (partenariat) pour le baccalauréat suivant :

UQAM – Gestion du tourisme et de l’hôtellerie.

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.
Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Johanne Lussier, aide pédagogique individuelle
Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2801
Courriel : jlussier@cegepsth.qc.ca

Yannick-Vincent Lavaud, enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe
Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2470
Courriel : yvlavaud@cegepsth.qc.ca

Ressource - ITHQ
514 282-5111, poste 4315 ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 4315