430.AO

Techniques de gestion hôtelière

SERVICE À LA CLIENTÈLERÉSERVATIONS À L’AIDE D’UN SYSTÈME INFORMATISÉ ET INTÉGRÉ • PROMOTION DES TARIFS, FORFAITS ET ACTIVITÉSACCUEIL DES CLIENTSATTRIBUTION DES CHAMBRES ENTRETIEN DES CHAMBRES ET DES AIRES D’ACCUEILÉLABORATION ET APPLICATION DES POLITIQUES ET PROCÉDURESPRÉPARATION DES MENUSMISE EN PLACE DES SALLES À MANGERSERVICE EN SALLE À MANGER ET AUX CHAMBRESCOORDINATION DES ACTIVITÉS DE GROUPESFACTURATION ET OPÉRATIONS DE CAISSE

Particularités

Gestion hôtelière et tourisme d’affaires, une formule gagnante!

Offert en partenariat avec l' ITHQ, le programme Techniques de gestion hôtelière (430.A0) a pour objectif de vous aider à développer le savoir-faire et le savoir-être qui vous permettront d’assurer le bon fonctionnement d’un établissement hôtelier principalement situé dans la région de la Montérégie, tout en contribuant au développement économique régional et au tourisme d’affaires.

Dans un contexte où l'offre d'hébergement s’accroît et se diversifie, les professionnels en gestion hôtelière sont amenés à travailler dans des établissements hôteliers où les structures organisationnelles varient et où les gestionnaires de premier niveau sont appelés à assumer un certain nombre de responsabilités.

Le parcours de formation vise donc à vous fournir les outils et le bagage nécessaires pour intégrer aisément l’industrie et y évoluer, en adoptant à la fois un comportement écoresponsable et sécuritaire. Fort de l’expérience acquise au cours de 3 stages obligatoires en milieu de travail, vous aurez, au terme de vos études, toutes les compétences, l’assurance et la polyvalence requises à l'exercice de votre profession de gestionnaire hôtelier spécialisé en tourisme d'affaires.

Diplômes

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion hôtelière, décerné par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science*

* Le diplôme fait mention de la collaboration de l’ITHQ et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Durée et horaire

Les cours débutent à l’automne de chaque année et sont échelonnés sur 3 ans (8 trimestres, incluant les stages d’été). Le programme comprend un total de 3 655 heures : 2 550 heures de cours et 1 105 heures de stage obligatoire.

Les cours se donnent au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l'ITHQ (en moyenne 462 heures de cours par session, dont 175 à l'ITHQ).

Formation dans les deux établissements

Chaque session, les étudiants devront voyager d’un établissement à l’autre, cela sans exception. Dans le but de faciliter les déplacements, le Cégep de Saint-Hyacinthe fournit la Passe écolo, qui permet aux étudiants de bénéficier, durant leurs sessions d’études, d’un libre accès aux services de transport en commun de la Ville de Saint-Hyacinthe, de la MRC des Maskoutains ainsi que du CITVR (circuit 200 en direction du métro Longueuil).

Expérience pratique

Programme en alternance travail-études obligatoire

  • 1re année : stage d’été rémunéré* dans un hôtel en immersion anglaise, à l’extérieur du Québec** (415 h)
  • 2e année : stage d’été rémunéré* en opérations hôtelières, dans un établissement situé en région*** (390 h)
  • 3e année : stage de fin d’études (non rémunéré) en gestion ou supervision d’une équipe de travail, en Montérégie (300 h)

*Emploi reconnu dans le cadre de la formation.

**Stage à l’international : Il est possible d’effectuer un stage à l’international pourvu que ce stage se fasse hors des grands centres et non dans une grande ville. Il est de la responsabilité des candidats d’effectuer les démarches afférentes à l’obtention des visas requis par chaque pays. Le passeport est obligatoire et doit être valide jusqu’à six mois après la date de retour de stage.

*** Les grandes métropoles (incluant Québec et Montréal) sont exclues.

Exigence

Le port de l'uniforme professionnel ou de la tenue vestimentaire classique de l'ITHQ est exigé en tout temps.

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle, lesquelles sont complémentaires aux exigences reliées à la tenue vestimentaire.

Important

L’admission aux programmes de l’ITHQ n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’une maladie infectieuse en raison des risques élevés de contagion par manipulation d’aliments et d’objets tranchants. En ce qui a trait aux programmes ayant des applications pratiques en cuisine, l’admission n’est pas compatible avec le fait d’être atteint d’allergies alimentaires sévères ou avec des habitudes qui imposent des restrictions alimentaires. Si un candidat ne dévoile pas son état de santé durant les procédures d’admission, l’ITHQ se réserve le droit de refuser son inscription.

 

Pourquoi le Cégep de Saint-Hyacinthe?

  • Parce qu’il est situé dans une ville reconnue au niveau international et leader en tourisme d’affaires;
  • Parce qu’il a de nombreux partenaires de l’industrie tels que le tout nouveau Centre de congrès ultramoderne, le plus vaste à l’extérieur de Montréal et Québec, ainsi que le Sheraton Saint-Hyacinthe;
  • Parce que les régions du Québec, dont  la Montérégie, ont un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour occuper des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires;
  • Parce qu’il contribue au développement de sa collectivité et s’engage activement sur la scène nationale et internationale par son dynamisme, son caractère innovateur et la qualité de ses services;
  • Parce la région de la Montérégie connaît un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée pour assumer des postes de direction et d’encadrement dans les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires;

Pourquoi l'ITHQ?

  • Parce que c'est la référence au Canada en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration;
  • Parce qu'elle est de renommée internationale pour la qualité de ses programmes et la compétence de ses diplômés partout dans le monde;
  • Pour côtoyer des passionnés et relever des défis stimulants;
  • Pour faire ce que l'on aime et être parmi les meilleurs dans sa profession, ici ou à l'étranger.

Pour la passerelle exclusive BAA

Si vous souhaitez poursuivre votre formation à l’université après l’obtention de votre DEC 430.A0, vous pouvez accéder au Bac en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie ESG UQAM-ITHQ et obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.

Choisir l'ITHQ, c'est opter pour l'excellence!

Préalables

Aucun cours spécifique

Note : L’ITHQ pourra aussi vous convoquer à une entrevue de sélection.  Notez que les critères d'admissibilité sont modifiables sans préavis.

Qualités requises

  • Aptitudes pour la vente, la communication et le service à la clientèle
  • Aptitudes pour le travail d’équipe
  • Autonomie, dynamisme, honnêteté, polyvalence, entregent, sens de l’initiative et de l’organisation, leadership et capacité à prendre des décisions
  • Aptitudes de planification et de gestion d’équipes de travail
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Tolérance au stress
  • Connaissance des principaux attraits touristiques de la Montérégie et du Québec
  • Mobilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité
  • Bonnes bases du français et de l'anglais

Compétences développées

  • Devenir un superviseur hôtelier compétent ainsi qu’un acteur régional.
  • Acquérir de solides compétences en administration et en gestion des ressources humaines.
  • Intégrer les compétences nécessaires à la prise rapide de décision.
  • Développer une capacité à s’adapter aisément à la culture de l’hôtel où vous travaillerez.
  • Apprendre à être à l’affût des besoins des clients en faisant preuve de diplomatie et de tact.
  • Faire rapidement votre marque à la tête d’une équipe.
  • Apprendre à utiliser les outils technologiques propres au domaine hôtelier.
  • Maîtriser l’anglais grâce à un stage d’immersion axé particulièrement sur votre futur secteur d’activité.
  • Apprendre à travailler en collaboration et à développer des partenariats avec les acteurs du milieu du tourisme et des affaires de sa région.
  • Connaître les grandes tendances du domaine de l’hôtellerie, en particulier dans le développement du tourisme d’affaires régional.

Perspectives d'avenir

Perspectives d'emploi

17.58 $/h (Salaire initial moyen selon le Guide pratique des études collégiales au Québec - 2018)

Avoir la chance de travailler à des fonctions variées et dans différentes régions du monde, voilà de bonnes raisons de vouloir occuper un emploi en hôtellerie, un domaine aussi exigeant que stimulant.

L’hôtellerie est en effet un milieu en constante évolution afin de refléter les plus récentes tendances, répondre aux besoins changeants de la clientèle et s’adapter aux nouvelles générations de gestionnaires. Il s’agit d’un domaine qui a su se développer en fonction des nombreuses variations qu’il a connu en lien avec les difficultés économiques des différents pays.

En général, on retrouve minimalement, pour les superviseurs en hôtellerie,  trois principaux secteurs d’activités :

  • L’hébergement : la réception, les réservations, la vérification de nuit, l’entretien ménager, les services de voiturier et de chasseur, etc.;
  • Le service de restauration : les restaurants, les banquets, le service aux chambres, les achats, etc.;
  • L’administration : la comptabilité, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la direction.

Étant donné que l’accueil des clients s’effectue à toute heure du jour ou de la nuit, les relations humaines jouent un rôle prépondérant dans les fonctions hôtelières. La clientèle étant exigeante, il s’avère de plus essentiel de posséder une importante capacité d’adaptation de même qu’un dynamisme et un sens de l’initiative développés afin d’offrir une qualité de service répondant aux standards de l’hôtel qui l’accueille.

Enfin, les conditions de travail dans le domaine hôtelier varient selon que les établissements appartiennent ou non à une bannière internationale ou locale. Il est également important de mentionner que les longues heures de travail debout et les périodes de stress intenses sont inévitables, peu importe le type d’hôtel.

Milieux de travail

Issus majoritairement du secteur privé, les environnements de travail sont variés :

  • Hôtels et auberges (chaînes hôtelières, hôtels indépendants, hôtels boutiques)
  • Stations touristiques
  • Navires de croisière
  • Centres de congrès et salles de réception
  • Pourvoiries
  • Casinos

Pour en savoir plus...

Grille de cours

Pour plus amples renseignements sur ce programme, consultez la grille de cours et les descriptions.
Veuillez prendre note que la grille est présentée à titre indicatif seulement.

Voir la grille de cours

Contactez-nous

Johanne Lussier, aide pédagogique individuelle
Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2801
Courriel : jlussier@cegepsth.qc.ca

Yannick-Vincent Lavaud, enseignant, Cégep de Saint-Hyacinthe
Téléphone : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2470
Courriel : yvlavaud@cegepsth.qc.ca

Ressource - ITHQ
514 282-5111, poste 4315 ou sans frais, 1 800 361-5111, poste 4315