300.M0

Sciences humaines (Profil général) Individu – Société – Monde

Trimestre 1

Formation générale
T-L-M
340-101-MQ
3-1-3
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale.La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
601-GAB-HY
3-1-2
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
109-101-MQ
1-1-1
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
Formation spécifique
T-L-M
383-920-HY
3-0-3
Ce cours initie l’élève aux principes de base de l’économie : la rareté, les choix économiques, le coût d’opportunité, l’information transmise par les prix et le modèle de l’offre et de la demande, l’interprétation des principaux indicateurs économiques, les cycles économiques et les politiques budgétaires, les finances publiques, les débats entourant le rôle de l’État, le rôle de la monnaie et des politiques monétaires. En lui donnant des outils d’analyse, ce cours permettra à l’élève de mieux comprendre certains enjeux de l’actualité.
350-102-HY
2-1-3
Le comportement humain et les processus mentaux sont au coeur de ce cours. Il permet à l’étudiant de distinguer les principaux faits, notions et concepts utilisés en psychologie pour étudier le phénomène humain et de comprendre les théories, lois et modèles développés par cette discipline. Cette étude se fait à travers différents thèmes tels que: l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, le stress, le sommeil et les rêves…
SH2-xxx-xx
3-0-2
320-N11-HY Géographie : la carte du monde (2-1- 2)

« Internationalisation des échanges et des rapports », « mondialisation », « citoyen du monde ». Mais… de quel monde s’agit-il?
Après avoir localisé les grands ensembles géographiques, le cours analyse certains des grands principes de l’organisation géographique du monde contemporain. Il vise la compréhension de plusieurs phénomènes naturels et humains qui font souvent les manchettes de l’actualité : tremblements de terre, inondations, conflits de frontières, répartition des richesses, etc. À la fin du cours, l’étudiant est en mesure de décrire les principales caractéristiques de chacune des régions du monde, de comprendre certaines différences et ressemblances qui unissent ou opposent les milliards d’humains.

381-N11-HY Anthropologie : origines et développement des premières civilisations (3-0- 2)

Que savons-nous des mystérieuses cités mayas? De l’univers aztèque? Des bâtisseurs incas? Des guerriers vikings? Des habitants de l’Île de Pâques? Pourquoi ces civilisations se sont-elles effondrées?
Ce cours d’initiation à l’anthropologie propose une exploration de certains de ces mondes perdus : présentation des grandes découvertes et du travail des archéologues qui tentent de lever le voile sur ces civilisations du passé afin de les faire revivre.

385-N11-HY La vie politique (3-0- 2)

Ce cours d’introduction vise à offrir aux étudiants les outils de base afin de comprendre de façon éclairée les fondements de la science politique et ainsi mieux les guider dans la compréhension de l’actualité politique. Ce cours comporte deux volets. Un premier volet porte sur les concepts de base en science politique, tels que les principaux penseurs qui ont forgé la science politique (Aristote, Machiavel, Locke, Montesquieu), le pouvoir, l’État et la nation. Dans un deuxième temps, ce cours porte sur les différentes formes d’organisation du pouvoir politique, telles que les États démocratiques, autoritaires et totalitaires, la gauche et la droite, l’organisation territoriale du pouvoir de l’État (unitaire, fédéral, confédéral), les modes de scrutin, les régimes politiques et les médias d'information.

387-N11-HY Sociologie : individu et société (3-0- 2)

Le cours « Individu et Société » présente à l’étudiant l’interaction entre l’individu et la société. Il permet à l’étudiant de comprendre que l’être humain est l’objet et le sujet de son étude, c’est-à-dire que l’être humain est le produit de la société et l’acteur pouvant la transformer. C’est pourquoi dans le cadre de ce cours, l’étudiant comprendra ce qui le détermine socialement, mais aussi quel est le pouvoir d’action de chacun. Voici un échantillon des diverses thématiques abordées dans le cadre de ce cours : la culture, l’identité, les rapports sociaux, la différenciation sexuelle, la domination, les classes sociales, la pauvreté, l’exclusion, la mondialisation…
Total des heures de cours : 19

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

Trimestre 2

Formation générale
T-L-M
601-101-MQ
2-2-3
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.
Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
340-102-MQ
340-102-MQ L’être humain
3-0-3
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
109-102-MQ
0-2-1
Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.
Formation spécifique
T-L-M
330-910-HY
2-1-3
Cours offert avec deux possibilités : cours conventionnel (15 semaines) ou formule terrain (10 semaines de cours et de 12 jours dans le sud de la France et Barcelone). Dans ce cours vous ferez l’acquisition de connaissances essentielles sur la civilisation dans laquelle s’intègre la société québécoise, donc dans laquelle vous vivez. Grâce au contact avec l’histoire, science du temps de l’humanité, dans sa globalité et sa longue durée, vous découvrirez que la vie de centaines de générations d’hommes et de femmes de l’Antiquité à aujourd’hui, a forgé vos valeurs, vos convictions, votre culture, votre civilisation. Donc par l’étude de vos racines, de votre héritage occidental, vous parviendrez à mieux comprendre le monde actuel.
360-300-HY
2-2-2
Ce cours d’initiation aux méthodes quantitatives en sciences humaines permet à l’étudiant d’utiliser des outils statistiques dans l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en Sciences humaines. Par exemple dans un sondage : distinguer les types de variables en présence, utiliser une méthode d’échantillonnage, organiser des données sous forme de tableaux, résumer à l’aide de différentes mesures, vérifier l’existence d’un lien statistique entre deux variables, etc.
SH1-xxx-xx
0-0-0

Un cours au choix parmi les suivants :


320-N11-HY Géographie: la carte du monde (2-1-2)

« Internationalisation des échanges et des rapports », « mondialisation », « citoyen du monde ». Mais… de quel monde s’agit-il?
Après avoir localisé les grands ensembles géographiques, le cours analyse certains des grands principes de l’organisation géographique du monde contemporain.
Il vise la compréhension de plusieurs phénomènes naturels et humains qui font souvent les manchettes de l’actualité : tremblements de terre, inondations, conflits de frontières, répartition des richesses, etc.
À la fin du cours, l’étudiant est en mesure de décrire les principales caractéristiques de chacune des régions du monde, de comprendre certaines différences et ressemblances qui unissent ou opposent les milliards d’humains.

381-N11-HY Anthropologie: Origines et développement des premières civilisations (3-0-2)

Que savons-nous des mystérieuses cités mayas? De l’univers aztèque? Des bâtisseurs incas? Des guerriers vikings? Des habitants de l’Île de Pâques? Pourquoi ces civilisations se sont-elles effondrées?
Ce cours d’initiation à l’anthropologie propose une exploration de certains de ces mondes perdus : présentation des grandes découvertes et du travail des archéologues qui tentent de lever le voile sur ces civilisations du passé afin de les faire revivre.

385-N11-HY La vie politique (3-0-2)

Ce cours d’introduction vise à offrir aux étudiants les outils de base afin de comprendre de façon éclairée les fondements de la science politique et ainsi mieux les guider dans la compréhension de l’actualité politique. Ce cours comporte deux volets. Un premier volet porte sur les concepts de base en science politique, tels que les principaux penseurs qui ont forgé la science politique (Aristote, Machiavel, Locke, Montesquieu), le pouvoir, l’État et la nation. Dans un deuxième temps, ce cours porte sur les différentes formes d’organisation du pouvoir politique, telles que les États démocratiques, autoritaires et totalitaires, la gauche et la droite, l’organisation territoriale du pouvoir de l’État (unitaire, fédéral, confédéral), les modes de scrutin, les régimes politiques et les médias d'information.

387-N11-HY Sociologie: individu et société (3-0-2)

Le cours « Individu et Société » présente à l’étudiant l’interaction entre l’individu et la société. Il permet à l’étudiant de comprendre que l’être humain est l’objet et le sujet de son étude, c’est-à-dire que l’être humain est le produit de la société et l’acteur pouvant la transformer. C’est pourquoi dans le cadre de ce cours, l’étudiant comprendra ce qui le détermine socialement, mais aussi quel est le pouvoir d’action de chacun. Voici un échantillon des diverses thématiques abordées dans le cadre de ce cours : la culture, l’identité, les rapports sociaux, la différenciation sexuelle, la domination, les classes sociales, la pauvreté, l’exclusion, la mondialisation…

 

Un cours au choix parmi les suivants :


320-R11-HY Géographie du tourisme (2-1-3)

À l’heure de la mondialisation des échanges et de la concrétisation de la notion de « citoyen du monde », voici un cours axé sur les notions de tourisme, de voyage et de leurs considérations géographiques. Il aborde les différentes formes de tourisme, les facteurs de l’activité touristique ainsi que les attractions touristiques proprement dites (le climat, la mer, la montagne, les hauts lieux du patrimoine mondial, les genres de vie, etc.). Il porte également un jugement critique sur le développement touristique par l’analyse de ses impacts et fait du futur touriste une personne respectueuse des milieux visités et des personnes qui y vivent. Il donne à l’étudiant l’occasion de planifier et d’organiser un itinéraire touristique qui tient compte de ses goûts et de ses motivations tout en étant axé sur une bonne connaissance des milieux naturels et culturels qu’il visite.

350-R11-HY Psychologie du développement (2-1-3)

Ce cours présente l'ensemble des étapes du développement humain de la conception jusqu'à la mort. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d’expliquer la dynamique particulière de chaque âge de la vie (l'enfance, l'adolescence, la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse) en tenant compte de l'interaction des différentes dimensions impliquées dans le développement socioaffectif de la personne.

381-R11-HY Anthropologie: l'espèce humaine & son évolution (3-0-3)

D'où venons-nous? Comment notre espèce est-elle apparue? Pourquoi et comment a-t-elle évolué biologiquement? Comment les premiers primates ont-ils évolué jusqu’à l’humain actuel? Comment notre vie sociale s'est-elle transformée? En quoi ressemblons-nous aux autres primates? Ce cours tente de répondre à ces questions en faisant appel aux théories de l'évolution et aux découvertes de la paléontologie humaine. Il mettra l’accent sur nos similitudes et nos différences biologiques et comportementales avec les autres espèces les plus près de nous.
Total des heures de cours : 16

Trimestre 3

Formation générale
T-L-M
109-103-MQ
1-1-1
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.
Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
601-102-MQ
3-1-3
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950.
Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
xxx-xxx-03
2-1-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
604-10X-MQ
604-10X-MQAnglais I
2-1-3
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.
Formation spécifique
T-L-M
300-300-HY
2-2-2
Le cours d’IPMSH vise à comprendre la démarche scientifique et ses applications en Sciences humaines. On y voit les principales étapes d’une recherche scientifique soit la définition de l’hypothèse ou de l’objectif de recherche, le choix d’une méthode et d’une technique de recherche pertinente, la construction d’outils de collecte de données (schéma d’entrevue, questionnaire d’enquête ou sondage, grille d’observation, grille d’analyse de contenu etc.), la réalisation de la collecte de données, l’analyse des données, l’interprétation et la présentation des résultats de la recherche.
SH3-xxx-xx
0-0-0
320-R11-HY Géographie du tourisme (2-1- 3)
À l’heure de la mondialisation des échanges et de la concrétisation de la notion de « citoyen du monde », voici un cours axé sur les notions de tourisme, de voyage et de leurs considérations géographiques. Il aborde les différentes formes de tourisme, les facteurs de l’activité touristique ainsi que les attractions touristiques proprement dites (le climat, la mer, la montagne, les hauts lieux du patrimoine mondial, les genres de vie, etc.). Il porte également un jugement critique sur le développement touristique par l’analyse de ses impacts et fait du futur touriste une personne respectueuse des milieux visités et des personnes qui y vivent. Il donne à l’étudiant l’occasion de planifier et d’organiser un itinéraire touristique qui tient compte de ses goûts et de ses motivations tout en étant axé sur une bonne connaissance des milieux naturels et culturels qu’il visite.

320-R12-HY Géographie : l’espace québécois (2-1- 3)
Ce cours présente les particularités géographiques d’un espace trois fois grand comme la France, peu peuplé (13 % de son territoire) et relativement mal connu de ses habitants. Il décrit, entre autres, le territoire en étudiant ses frontières (terrestres et maritimes). Il s’intéresse aux différentes facettes de la nature québécoise : diversité des paysages, hydrographie exceptionnelle, zones climatiques et ressources naturelles.
Il examine également comment nous aménageons et exploitons cet espace : urbanisation et industrialisation, potentiel énergétique, espaces agraires, exploitation forestière et minière, circulation fluviale et maritime, découpage administratif, etc. La pédagogie du cours prévoit notamment une sortie sur le terrain. Une formule « cours terrain » est également possible. Le cours se donne alors sur 12 semaines. Une partie du contenu est vue sur le terrain durant 4 jours de la semaine de lecture d’octobre, et ce, dans quelques-unes des plus belles régions du Québec telles que : Charlevoix, le Fjord du Saguenay et le Bas Saint-Laurent.

330-R12-HY Histoire: guerres, révolutions et terrorisme de 1914 à nos jours (2-1- 3)

Le cours Histoire : Guerres, révolutions et terrorisme de 1914 à nos jours a comme objectif de vous amener à mieux comprendre le monde actuel et les grands enjeux internationaux. Pour ce faire, il vous propose un regard sur les événements historiques d’importance du XXe siècle, tels que la Première Guerre mondiale, la Révolution russe, la montée du fascisme, la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la Guerre froide, etc. De plus, vous découvrirez les origines, les différentes formes et les diverses manifestations du terrorisme sur la scène internationale depuis 1914.

350-R11-HY Psychologie du développement (2-1- 3)

Ce cours présente l'ensemble des étapes du développement humain de la conception jusqu'à la mort. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de décrire et d’expliquer la dynamique particulière de chaque âge de la vie (l'enfance, l'adolescence, la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse) en tenant compte de l'interaction des différentes dimensions impliquées dans le développement socioaffectif de la personne.

350-R12-HY Psychologie sociale et environnementale (2-1- 3)

Le cours de psychologie sociale et environnementale permet à l’étudiant de mieux comprendre l’influence de ses interactions sociales sur sa façon de penser, d’agir et d’établir des relations avec les autres. Parmi les thèmes abordés, ce cours traite de : la construction de l’identité et du concept de soi, la formation des préjugés et de la discrimination, le développement des relations intimes, le comportement des individus en groupe, la soumission à l’autorité, la violence sociale, le comportement d’aide et l’impact de l’environnement physique sur nos interactions avec les autres.

381-R11-HY Anthropologie : l’espèce humaine et son évolution (3-0- 3)

D'où venons-nous? Comment notre espèce est-elle apparue? Pourquoi et comment a-t-elle évolué biologiquement? Comment les premiers primates ont-ils évolué jusqu’à l’humain actuel? Comment notre vie sociale s'est-elle transformée? En quoi ressemblons-nous aux autres primates? Ce cours tente de répondre à ces questions en faisant appel aux théories de l'évolution et aux découvertes de la paléontologie humaine. Il mettra l’accent sur nos similitudes et nos différences biologiques et comportementales avec les autres espèces les plus près de nous.

381-R12-HY Anthropologie : peuples du monde, culture et développement (3-0- 3)

Les voyages forment la jeunesse dit-on. En quoi le contact avec les cultures exotiques nous permet-il de mieux comprendre la nôtre et d’élargir notre vision du monde? D’où vient la famille et comment expliquer ses variations? La religion est-elle universelle? Et qu’en est-il de la magie et de la sorcellerie? Pourquoi les humains se font-ils des cadeaux? Ce cours initie l’étudiant à la démarche ethnologique et vise à lui inculquer un certain relativisme culturel dans l’appréciation qu’il peut faire des cultures différentes de la sienne.

383-R11-HY Relations économiques internationales (3-0- 3)

Ce cours relatif aux relations économiques internationales en est un d’approfondissement et s’adresse aux élèves intéressés à la mondialisation de l’économie. Les élèves pourront, entre autres, comprendre la logique du commerce international, les mesures protectionnistes et les divers accords commerciaux (libre-échange, union douanière, marché commun…). Les aspects financiers et politiques sont aussi abordés par une présentation du marché des changes, de la balance des paiements, des rôles du FMI et de la Banque mondiale. Le problème du sous-développement complète notre tour du monde en examinant la dette extérieure des pays du tiers-monde ainsi que les solutions au sous-développement.

385-R11-HY Idéologies et régimes politiques (3-0- 3)

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux principales idéologies dans le monde, ainsi que de leur application dans différents régimes politiques. Ce cours comporte deux volets. En premier, les étudiants seront initiés aux grandes idéologies contemporaines, telles que le libéralisme et le socialisme. Dans un deuxième temps, des exemples concrets seront exposés afin de mettre en lumière l’application de ces idéologies, ainsi que la dynamique interne des régimes politiques étudiés. Quelques cas pouvant faire l’objet d’une telle étude (ex-URSS et Russie postcommuniste, États-Unis, Cuba, Israël, Afghanistan des talibans, Arabie Saoudite, Iran).

387-R11-HY Sociologie de la famille (3-0- 3)

Le cours « Sociologie de la famille » présente à l’étudiant le concept de famille et aborde les différentes problématiques qui y sont liées. Ainsi, les étudiants analyseront l’évolution historique de l’institution familiale. De plus, ils aborderont surtout les questions identitaires au sein de la famille ainsi que les problématiques sociales auxquelles sont confrontées les familles de nos jours : formation et rupture du couple, les rôles parentaux (père, mère), le statut et le désir de l’enfant, l’homoparentalité, la monoparentalité, les violences au sein de la famille (violence conjugale, inceste…).
Total des heures de cours : 16

Trimestre 4

Formation générale
T-L-M
601-888-02
0-0-0
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC.
604-GBX-HY
604-GBX-HYAnglais II
2-1-3
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.
Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
601-103-MQ
3-1-4
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.
Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
340-GAE-HY
3-0-3
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et  Comment vivre ensemble ?.  L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.
Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
xxx-xxx-003
3-0-3
La formation générale complémentaire propose aux étudiants l’exploration de domaines autres que ceux définis dans leur programme d’études. Les deux cours complémentaires à suivre et à réussir sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence.

Voir la liste des cours complémentaires
Formation spécifique
T-L-M
300-301-HY
1-2-4
L’étudiant réalise à l’intérieur de ce cours un projet d’intégration qui lui permet d’appliquer et de transférer les savoirs qu’il a acquis tout au long de sa formation en Sciences humaines. En équipe, il réalise un projet d’intégration qui prend la forme d’une recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences humaines sous l’angle d’au moins deux des disciplines des Sciences humaines. Il évalue de façon critique l’ensemble de sa démarche et sa production finale.

Préalables: Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-HY) et Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines (300-300-HY)
SH4-xxx-xx
0-0-0
320-S11-HY Géographie : les défis de notre planète (2-1- 3)

Ce cours s’intéresse aux grands défis planétaires auxquels l’humanité est confrontée : la fulgurante croissance démographique, l’explosion urbaine, la production alimentaire, le développement humain, la déforestation, la désertification, la gestion de l’eau potable, la production énergétique, les changements climatiques, etc.
Pour chacun de ces grands défis, nous traçons un portrait global à l’échelle planétaire et nous réalisons des études de cas particuliers (ex. croissance de Mexico, déforestation en Amazonie, assèchement de la mer d’Aral, etc.). De plus, le cours examine des actions concrètes, tant individuelles que collectives, qui sont mises en oeuvre afin de faire face à ces grands défis du 21e siècle. Le tout dans une perspective de compréhension approfondie du concept de développement durable appliqué à chacun des défis étudiés.

330-S11-HY Histoire des États-Unis (2-1- 3)

Le cours Histoire des États-Unis vise à présenter l'évolution de ce pays depuis l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. Il veut vous faire découvrir comment ces colonies britanniques d'Amérique du Nord sont rapidement devenues une superpuissance et une civilisation influençant maintenant le destin de toute la planète.
L’étude de l’évolution politique, économique et sociale des États-Unis abordée dans une perspective à la fois chronologique et thématique vous permettra de saisir les fondements de l’Amérique contemporaine et ses particularités. Elle vous permettra également d’identifier les éléments qui relient les États-Unis à l’ensemble du continent ainsi qu’au reste du monde. Enfin, ce cours d’application veut susciter le développement d’attitudes d’ouverture et de sens critique à l’égard des valeurs promues par la civilisation américaine.

350-S11-HY Psychologie de la santé mentale (2-1- 3)

Ce cours décrit l’évolution de la conception des troubles mentaux et de la santé mentale. Il vise à démystifier et à nuancer notre compréhension de la santé mentale. À partir de notions de psychologie et de problématiques concrètes, ce cours permet de comprendre les dimensions biopsychosociales de la santé mentale. Il présente les principaux problèmes actuels, les différentes approches d’intervention utilisées, la prévention de ces problématiques ainsi que les ressources d’aide au Québec.

381-S11-HY L’anthropologie et les enjeux contemporains (3-0- 3)

Le but de ce cours est d'examiner sous un angle anthropologique des questions contemporaines et les choix de société qu'elles impliquent. Les thèmes abordés pourront être : la question des minorités et des rapports interethniques, la place des autochtones dans l'Amérique d'aujourd'hui, les types de contacts entre les peuples et les conséquences sur leur développement.

383-S11-HY Économique : Québec, Canada et régions (3-0- 3)

Ce cours en est un d’application des notions économiques. À l’aide des outils et concepts économiques, l’économie québécoise est analysée et comparée dans le contexte de l’économie canadienne. L’actualité économique québécoise est abondamment suivie.
Le développement historique de l’économie québécoise est abordé. Puis, le cours se concentre sur la situation actuelle, sur l’analyse des différents secteurs d’activités, sur le développement des ressources physiques et humaines, l’évolution démographique et le marché du travail. Le rôle de l’État, les politiques économiques, la question des finances publiques et le développement économique des villes et des régions sont des thèmes abordés.

385-S11-HY L’actualité politique internationale (3-0- 3)

Ce cours a pour objectif de dresser un portrait global du système de relations internationales issu de la fin de la guerre froide. Ce nouveau système se caractérise par un système d’institutions, dont la logique de fonctionnement est issue de la guerre froide, alors que les réalités internationales de l’après-guerre froide, faites de terrorisme, de nationalisme, de conflits interethniques, de tentatives de domination des États-Unis et de conflits grandissants entre le monde occidental et le monde arabo-musulman sur fond de crise pétrolière, fragilisent ces institutions et mettent en place de nouveaux équilibres de pouvoir entre les nations. Dans ce cadre, ce cours vise à faire prendre conscience aux étudiants des problématiques liées aux réformes nécessaires et difficiles à l’ONU, aux nouvelles formes de conflits s’éloignant de plus en plus des guerres classiques entre États, aux difficultés liées au processus d’élargissement et de réformes institutionnelles de l’Union européenne et aux rôles respectifs des anciens belligérants de la guerre froide – les États-Unis et la Russie – sur la scène internationale. De plus, ce cours fait l’étude des principaux conflits dans le monde, tels que le conflit israélo-palestinien et les défis de la reconstruction d’un État viable en Irak.

387-S11-HY Sociologie : défis sociaux (3-0- 3)

Ce cours présente à l’étudiant des défis sociaux que diverses sociétés dans le monde doivent affronter. À travers l’analyse sociologique des défis humanitaires et planétaires, le cours veut permettre une meilleure compréhension de notre environnement national et international. Ainsi, dans le cadre de ces défis, l’étudiant sera en mesure d’en saisir les résistances, les conflits et les projets tels que : la paix, les bouleversements démographiques, la mondialisation, l’écologie, les génocides, etc. Ces thèmes relèvent d’enjeux à la fois culturel, économique, politique ou idéologique qui sont à résoudre.
Total des heures de cours : 16

* Le total peut changer selon la sélection des cours complémentaires et au choix.

990-300-A0 Épreuve synthèse de programme: Cours porteur 300-301-HY

POUR CERTAINS PROGRAMMES UNIVERSITAIRES

360-S11-HY  Formation complémentaire en méthodes quantitatives 

Étudier les notions du calcul des probabilités et de la statistique qui sont essentielles aux programmes de baccalauréat en psychologie et qui sont complémentaires à celles traitées dans le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-HY) et insister sur le rôle de la statistique dans la recherche scientifique. Donner à l’étudiant les outils nécessaires à l’interprétation des données statistiques. Insister sur la rigueur du raisonnement statistique.

101-R11-HY  Biologie humaine

Ce cours vise à faire découvrir à l’étudiant que l’être humain fonctionne de façon optimale lorsque ses cellules demeurent en équilibre dynamique malgré les modifications du milieu interne. Les systèmes nerveux et endocrinien permettent l’atteinte de cet équilibre. Le processus régissant le maintien de l’espèce humaine et la transmission des caractères héréditaires sont également vus à l’intérieur du système reproducteur et de la génétique. L’apprentissage de la méthode scientifique appliquée à la biologie humaine est mis en application lors des laboratoires.