Programme de bourses Perspective Québec

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible à l’automne 2022 pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Le programme de bourses Perspective Québec consiste à remettre à chaque étudiant.e inscrit.e dans un des programmes visés une bourse de 1500 $ pour chaque session réussie au cours de ses 3 ans d’études, pour un total de 9000 $.

À noter : Les étudiantes et étudiants devront déposer une demande à la suite de la confirmation de l’admissibilité de leur session d’automne 2022, soit à partir de janvier 2023.

Au Cégep de Saint-Hyacinthe, les programmes d’études visés par le programme de bourses Perspective Québec sont :

180.A0 Soins Infirmiers

210.AA Techniques de laboratoire (Spécialisation biotechnologies)
221.B0 Technologie du génie civil

221.C0 Technologie de la mécanique du bâtiment

322.A0 Techniques d’éducation à l’enfance
420.BA Techniques de l’informatique (Développement de logiciels)
420.BC Techniques de l’informatique (Réseaux et cybersécurité)

Chaque étudiant.e inscrit.e dans l’un de ces programmes techniques se verra remettre une bourse de 1500 $ pour chaque session réussie au cours de ses 3 ans d’études, pour un total de 9000 $.

Plus d’information sur le programme de bourses Perspective Québec. Les détails concernant la démarche pour soumettre une demande de bourse seront précisés ultérieurement par le gouvernement. L’information sera mise à jour au fur et à mesure sur cette page.

À noter, ces bourses incitatives s’ajoutent au programme de prêts et bourses actuel.

Des questions?


Ceux et celles qui ont des questions peuvent consulter cette foire aux questions, préparée par le gouvernement du Québec.