Personnel enseignant des cours donnés à la session Été-2020

Comme indiqué dans son communiqué du 3 juin dernier, le Conseil d’administration du Cégep a exceptionnellement autorisé des dérogations à la PIÉA pour la session Été-2020.

Vous trouverez ci-dessous, une liste ayant pour objectif de répondre à toute question relativement à la prestation des cours de la session Été-2020, notamment à la lumière des dérogations autorisées.

Il est à noter que certaines réponses seront modifiées au fur et à mesure que le contexte évoluera. Nous vous invitons ainsi à venir consulter cette page régulièrement. D’ailleurs, vous pouvez choisir de recevoir une notification par SMS lorsque de nouvelles réponses sont disponibles.

Dans cette FAQ, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Comme indiqué dans son communiqué du 3 juin dernier, le Conseil d’administration du Cégep a exceptionnellement autorisé des dérogations à la PIÉA pour la session Été-2020.

Vous trouverez ci-dessous, une liste ayant pour objectif de répondre à toute question relativement à la prestation des cours de la session Été-2020, notamment à la lumière des dérogations autorisées.

Il est à noter que certaines réponses seront modifiées au fur et à mesure que le contexte évoluera. Nous vous invitons ainsi à venir consulter cette page régulièrement. D’ailleurs, vous pouvez choisir de recevoir une notification par SMS lorsque de nouvelles réponses sont disponibles.

Dans cette FAQ, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

A – Mesures d’aide, notamment les centres d’aide disciplinaire, le SAIDE et l’aide psychosociale

1. J’ai un étudiant qui démontre des signes d’anxiété ou qui semble ne pas bien aller. Qu’est-ce que je dois faire?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

S’ils ont besoin d’une aide psychologique, le service d’aide psychosocial est là pour eux. Ils doivent remplir le questionnaire disponible sur le Portail Omnivox, sous la communauté de la vie étudiante et le transmettre à l’adresse électronique : psychosocial@cegepsth.qc.ca ou par MIO à psychosocial.

2. Est-ce que je dois respecter les mesures adaptatives des étudiants inscrits au SAIDE dans un contexte de cours à distance?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Oui, si vous avez de la difficulté à les mettre en place, vous devez communiquer avec le SAIDE via l’adresse saide@cegepsth.qc.ca. Une conseillère en services adaptés communiquera rapidement avec vous.

3. Un de mes étudiants a besoin d’aide en français pour la correction de son travail, est-ce que le CAF donne le service?
Dernière mise à jour : 2020 06 08

Non, le service du CAF est interrompu pendant la période estivale.

4. Comment s’appliqueront les mesures pour les étudiants inscrits au SAIDE?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Normalement, puisque nous sommes dans un modèle de formation à distance, les étudiants ont déjà les logiciels nécessaires pour pallier leurs difficultés à même leur portable personnel (p. ex. logiciel de correction, synthèse vocale, etc.). Cette portion d’accommodement est donc couverte.

La plateforme de réservation des examens DESA restera fermée durant les enseignements à distance puisque nos locaux d’examens ne sont pas accessibles.

Les étudiants auront besoin de leur temps supplémentaire en examen, vous devrez donc ajuster la durée de passation en conséquence. Le temps supplémentaire devant leur être accordé est indiqué sur la fiche de l’étudiant. Selon la plateforme d’examen utilisée, la façon d’allouer du temps supplémentaire peut varier. Pour Moodle et Forms, vous pouvez consulter les procédures dans la communauté Outils numériques et Plateformes d’enseignement sur le portail. Si vous avez besoin de support, nous vous demandons de contacter l’équipe du SAIDE par courriel ou par MIO.

5. Quels sont les services d’aide actuellement offerts à distance?
Dernière mise à jour : 2020 06 08

Voici les services offerts pendant la session Été-2020 : tutorat par les pairs dans une autre discipline que le français; CAPTIC (aide technique en lien avec la Suite Office ou autres logiciels); soutien individuel pour des difficultés variées; et soutien individuel en lien avec le projet Vigie. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Éric Chassé à echasse@cegepsth.qc.ca.

B – Soutien technique et technopédagogique

6. À qui doit s’adresser un enseignant qui a des besoins technologiques (Espace sur un serveur, partage de document vidéo, etc.)?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Nous vous invitons à écrire à l’adresse fad_besoinstechnologiques@cegepsth.qc.ca pour tous vos besoins technologiques.

7. Dans Microsoft TEAMS, serait-il possible de bloquer l’enregistrement fait par l’étudiant afin que ce soit l’enseignant qui gère son propre enregistrement et le partage selon ses besoins pédagogiques?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Microsoft a implanté une modification à ce sujet en date du 23 mars 2020.

Seul le/les présentateurs peut/peuvent enregistrer; les participants n’y sont pas autorisés
https://support.microsoft.com/en-gb/office/roles-in-a-teams-meeting-c16fa7d0-1666-4dde-8686-0a0bfe16e019?ui=en-us&rs=en-gb&ad=gb

IMPORTANT : seul un présentateur peut enregistrer, mais par défaut tous les participants sont présentateurs. Le lien ici-bas (en anglais) explique comment se positionner comme seul présentateur lors de la création de la réunion ou durant la réunion.

https://microsoftteams.uservoice.com/forums/555103-public/suggestions/34787068-option-to-only-allow-meeting-organizer-to-record-v

8. ZOOM – Comment utiliser ZOOM de façon sécurisée?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Voici la liste des mesures recommandées :

– Ne pas utiliser le même mot de passe que son compte du Cégep lors de la création de son compte Zoom! Si c’est déjà fait, il vous faut changer immédiatement votre mot de passe en suivant les instructions ici: https://support.zoom.us/hc/fr/articles/115005166483-Modifier-mon-mot-de-passe

– Ne pas partager le lien d’une réunion sur les réseaux sociaux ou communautés publiques.

– Créer des réunions séparées et ne pas utiliser l’identifiant de réunion personnel (PMI).

– Ajouter un mot de passe pour se joindre à votre réunion.

Cette option est possible via l’interface web sur https://zoom.us

– Activer la salle d’attente.

Cette fonction permet à l’animateur de devoir accepter manuellement l’entrée de chaque participant.

– Limiter les partages d’écran.

– Désactiver les commandes à distance.

– Désactiver le transfert de fichiers ou filtrer le type de fichiers.

– S’assurer de fermer l’application Zoom lorsqu’elle n’est plus utilisée. Sur certaines plateformes, elle peut être activée en tant que service ou application en arrière-plan.

Procédure de mise à jour de Zoom (Windows 10) :

Démarrer Zoom : cliquer sur le menu démarrer et commencer à taper « zoom », si le programme est installé il va apparaître dans la section supérieure :

L’application va démarrer ; vous pourrez voir le numéro de la version installée en bas de la fenêtre:

La version sécuritaire devrait indiquer 4.6.9 ; si ce n’est pas le cas, une fenêtre va automatiquement apparaître pour vous proposer d’installer la mise à jour :

Il est extrêmement important de cliquer sur le bouton « Mettre à jour ». Ne pas repousser l’installation à plus tard.

La mise à jour prend seulement quelques secondes à installer :

Une fois la mise à jour effectuée vous devriez avoir la version sécuritaire : 6.9.

9. Où puis-je trouver de la documentation relativement à la formation à distance (FAD)?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Vous trouverez une sélection de documents disponibles en ligne, sur le Portail, dans la communauté « Outils numériques et plateformes d’apprentissage », sous l’onglet « Formation à distance (FAD) ».

10. Est-ce que le dépôt de documents lourds sur Microsoft Teams est recommandé? Si oui, est-ce qu’il y a des espaces prévus? Et serait-il possible d’obtenir un document explicatif?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

En créant un site Teams, celui-ci est associé à un groupe SharePoint; de ce fait, l’espace disponible est celui d’un site SharePoint et il est possible de déposer des fichiers dits lourds (max. 15 GB). Les procédures pour l’utilisation de l’application Teams sont disponibles dans la communauté Service informatique du portail Omnivox.

11. Sur les réseaux sociaux, plusieurs proposent d’utiliser YouTube pour les vidéos lourds. Est-ce recommandé ? Si oui, pourrions-nous avoir un document explicatif?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

L’utilisation de YouTube est plus pour l’aspect support de diffusion que pour la taille du fichier vidéo. Il est possible d’utiliser ce support, à condition de se créer une chaîne non répertoriée de manière à ne rendre les vidéos disponibles qu’aux personnes ayant obtenu le lien de la chaîne. Vous trouverez sur YouTube, des tutoriels pour créer des chaînes non répertoriées et déposer des vidéos.

Au collège, l’application Stream d’Office 365 est basée sur le même principe de fonctionnement. De plus, elle est restreinte aux membres de la communauté du Cégep et les chaînes peuvent être limitées à des groupes d’étudiants préalablement créés. L’espace disponible dans Microsoft Stream vous permet d’y déposer des centaines de vidéos.

12. Comment fait-on pour expulser un participant, qui se comporte de manière inadéquate, d’une conférence Zoom?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

De façon générale, pour gérer un participant lors d’une conférence, il faut cliquer sur l’onglet « Participants » de la barre d’outils, puis passer le curseur de la souris au-dessus du nom du participant pour faire apparaître le menu déroulant « Plus ».

Pour expulser le participant de la conférence, il faut cliquer sur « Supprimer » dans le menu déroulant; celui-ci ne pourra plus rejoindre la conférence avec la même adresse courriel.

13. Comment puis-je convertir un enregistrement du format « .zoom » vers le format « .mp4 »?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Il arrive parfois que l’enregistrement d’une rencontre Zoom reste sous le format « .zoom », ce qui signifie que le fichier n’a pas pu être converti. Généralement, il portera alors le nom « double_click_to_convert_01.zoom ». Pour convertir votre enregistrement du format « .zoom » vers le format « .mp4 », vous devez suivre les instructions contenues dans le document que vous obtiendrez en cliquant sur cet hyperlien.

C – Évaluation et autres activités pédagogiques

14. Est-ce qu’un enseignant qui va privilégier le mode d’enseignement synchrone doit enregistrer sa prestation de cours?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Si le mode d’enseignement synchrone est choisi, il est recommandé d’utiliser la fonctionnalité d’enregistrement pour permettre aux étudiants qui ne sont pas en mesure de participer en temps réel (p. ex. parce qu’ils sont atteints de la COVID-19) de revoir le cours plus tard. Si un même cours est donné à plusieurs groupes, un seul peut être enregistré puis partagé avec les autres groupes.

Il est à noter qu’une grande partie du matériel utilisé en enseignement synchrone peut être déposée sur LÉA (PowerPoint utilisé, exercices et travaux).

15. Serait-il possible de passer des examens en mode synchrone (exposé oral, examen oral, examen écrit, etc.)?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Oui, il est possible de le faire, mais il faut prendre en considération que les évaluations à l’oral peuvent générer un stress additionnel chez les étudiants. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les types d’évaluations qui sont adaptés au mode synchrone. Ce mode est plus approprié, par exemple, pour un examen oral ou un examen à livre ouvert. Des questions à développement ainsi que des questions avec de légères modifications pour des sous-groupes d’étudiants peuvent aider à réduire les risques de plagiat.

16. En contexte de formation à distance, quelles sont les balises dont l’enseignant doit tenir compte en ce qui concerne l’évaluation sommative?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Il est certain que l’évaluation sommative à distance fait intervenir une culture différente d’évaluation et fait naître de nouveaux défis.

Nous vous recommandons, lorsque vous aurez besoin de réaliser des évaluations sommatives, de formuler des questions à développement ou qui présentent, dans la mesure du possible, de légères variantes pour des groupes ou sous-groupes d’étudiants. Ceci réduira les risques de plagiat.

17. En contexte de formation à distance, comment évaluer les apprentissages de façon à bien attester de l’atteinte de la compétence?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Pour mesurer l’atteinte d’une compétence, le meilleur outil est l’épreuve terminale de cours, qui doit se montrer assez englobante pour que l’étudiant ait à mobiliser plusieurs notions du cours.

L’évaluation à distance peut se faire de diverses façons :

• Privilégier des études de cas, des examens à livre ouvert, une synthèse des apprentissages, etc.;
• Demander aux étudiants de faire des exposés oraux en direct ou de les enregistrer;
• Réaliser des projets de groupe à distance; ou
• Concevoir un examen dans lequel l’étudiant commente une expérience personnelle.

Toutes ces propositions peuvent également aider à contrer le plagiat.

En résumé, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

A. Déterminer les savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels qui doivent être évalués;
B. Planifier une tâche qui permet la collecte de données (mise en situation, étude de cas, question à développement, etc.);
C. Exercer son jugement professionnel en se basant sur la collecte d’information; et
D. Prendre une décision.

18. Devrons-nous tenir obligatoirement une épreuve terminale de cours? Si oui, serons-nous toujours tenus de respecter le 40 % pour cette épreuve terminale?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Il est possible pour un cours de la session Été-2020 de ne pas avoir d’épreuve terminale de cours. Si une épreuve terminale de cours est maintenue, elle doit satisfaire aux règles de l’article 8.4.3 de la PIEA, sauf pour les obligations relatives à la pondération minimale de 40% de la note finale du cours et pour sa conformité avec le plan-cadre.

19. Pouvons-nous mettre des incomplets temporaires?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Oui.  Les modalités relativement aux incomplets temporaires sont précisées dans la PIEA (article 12.2.2.)

20. Est-ce que les étudiants ont droit à une révision de note? Quel est le processus prévu pour la session Été-2020?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Oui, les étudiants y ont droit. Le processus prévu reste inchangé par rapport au processus habituel (article 9.1.2 de la PIEA). Il est à noter que les étudiants ont jusqu’à deux jours ouvrables avant le début de la session d’automne pour faire leur demande.  Toute rencontre doit se faire à distance, en utilisant un support informatique approprié (p. ex. Léa-Zoom ou Microsoft Teams).

21. Où peut-on trouver des outils pour la correction des travaux longs?
Dernière mise à jour : 2020 04 17

En ce qui concerne la correction des travaux longs à l’ordinateur ou sur une tablette, il existe une panoplie de méthodes et d’outils aussi intéressants les uns que les autres. Nous en avons répertorié plusieurs dans le tableau que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant : Des ressources pour corriger sans papier. Votre choix devrait être influencé par les outils technologiques dont vous disposez ainsi que par votre niveau de compétence technologique. Si vous ne disposez pas d’un écran tactile, vos possibilités seront plus limitées. Toutefois, si vous en possédez un sur votre ordinateur ou sur votre tablette, votre expérience de correction sera plus optimale puisque l’utilisation d’un stylet permet davantage de convivialité.

22. Est-ce mon plan de cours doit respecter les balises inscrites au plan-cadre?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Oui, à l’exception de certains liens relativement à l’évaluation (voir FAQ XX).  Tout lien relativement aux compétences et au contenu des cours doivent demeurer sauf si une dérogation est autorisée par écrit par le Comité de gestion des études de la DÉVÉ.

23. Dois-je faire approuver mon plan de cours?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Oui, l’article 7.2.3 demeure intégralement.  Toutefois, un département pourra se doter d’une procédure simplifiée pour la session Été-2020 (p. ex. une résolution départementale en présentiel ou par courriel confirmant l’adoption de l’ensemble des médications aux plans de cours du département).

24. Quel est le seuil maximum d’une évaluation sommative différente de l’épreuve terminale?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Quarante pour cent (40 %).

25. Dois-je inclure une épreuve terminale dans mon cours?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Il est possible pour un cours de la session Été-2020 de ne pas avoir d’épreuve terminale. Si une épreuve terminale est maintenue, elle doit satisfaire aux règles de l’article 8.4.3 de la PIÉA, sauf pour les obligations relatives à la pondération minimale de 40 % de la note finale du cours et sa conformité avec le plan-cadre.

26. Puis-je appliquer toute sanction balisée dans la PDÉA relativement aux absences étudiantes?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Puisqu’un étudiant peut être atteint de la COVID-19 et dans l’incapacité de se présenter à son cours, les articles 9.4.1, 9.4.2, 9.4.5 et 9.4.6 sont abrogés pour la session Été-2020 (voir ci-dessous la liste des articles abrogés).

  • 9.4.1. Les modalités de participation aux activités d’apprentissage sont déterminées dans les PDEA ou la PEAFC.
  • 9.4.2. L’étudiant a la responsabilité d’être présent et ponctuel à tous les cours, ateliers, laboratoires ou stages.
  • 9.4.5. Absence à un laboratoire ou à un stage : La procédure de justification des absences et le détail des sanctions rattachées aux absences à un laboratoire ou à un stage sont précisés dans la PDEA ou la PEAFC.
  • 9.4.6. L’absence aux activités d’apprentissage peut être l’objet de sanctions définies dans la PDEA ou la PEAFC, s’il y a lieu. Par exemple, un étudiant qui s’absente à plus de 20 % des activités d’apprentissage, sans justification ou motif valables (avis de décès, billet médical, convocation à la cour ou rapport de police), peut se voir exclu du cours (voir PIEA article 9.5.3.). Pour que cette règle puisse s’appliquer, toutes les absences doivent être consignées par l’enseignant.

Ainsi, la maladie sera considérée jusqu’à la fin de la session Été-2020 comme une raison grave et indépendante de la volonté de l’étudiant, ce qui justifie l’absence de celui-ci à toute évaluation sommative.

D – Absences et abandons des étudiants

27. Quelles sont les mesures proposées aux étudiants qui s’absentent en raison d’une maladie (la COVID-19, p. ex.)?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

L’étudiant qui éprouverait des problèmes de santé est invité à en informer son enseignant. En cas de situation conflictuelle qui ne peut être réglée entre eux, le directeur adjoint responsable du Service à l’enseignement tranchera.

28. Qu’advient-il si un étudiant est contraint d’abandonner ses activités d’apprentissage en cours de route?
Dernière mise à jour : 2020 06 05

Un étudiant peut jusqu’à la dernière journée de la session Été-2020 demander de se voir attribuer la mention incomplet pour un ou plusieurs de ses cours en contactant le registrariat par courriel à l’adresse registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca . Aucune justification n’a à être fournie pour obtenir cette mention. Nonobstant ce qui précède, l’étudiant trouvé coupable de plagiat à la session Été-2020 ne pourra pas se prévaloir de cette possibilité dans le (les) cours dans lequel (lesquels) il a plagié.