Foire aux questions

Quels sont les traitements offerts à la clinique d’hygiène dentaire?

  • Examens buccodentaire et radiologique;
  • Détartrage;
  • Polissage;
  • Application de fluorure;
  • Agents de scellement de puits et fissures;
  • Désensibilisant;
  • Obturation;
  • Facette en composite;
  • Protecteur buccal;
  • Blanchiment;
  • Plaque occlusale (bruxisme).

Veuillez noter que les traitements suivants ne sont pas offerts à la clinique :

  • Extractions de dents;
  • Ponts, couronnes et facettes en porcelaine;
  • Traitement de canal;
  • Implants;
  • Prothèses;
  • Orthodontie;
  • Greffe de gencives;
  • Traitements de gencives.

Combien de temps dois-je prévoir pour mon rendez-vous?

Prévoyez un avant-midi ou un après-midi complet, car les rendez-vous sont d’une durée approximative de 3 heures. Vous devez respecter le rythme des étudiants-stagiaires durant leur apprentissage en évitant de leur mettre de la pression.

Comment se déroulera mon rendez-vous?

Le premier rendez-vous

Sous la supervision d’un clinicien, un étudiant-stagiaire procédera à l’ouverture de votre dossier (questionnaire médicodentaire, prise de radiographies). Il évaluera votre condition buccodentaire (examens cliniques, parodontaux et dentaires) et vous expliquera votre plan de traitement (préventif et curatif) selon vos besoins. Selon votre condition et le temps disponible, le traitement peut être terminé dans la même journée ou être complété dans un rendez-vous subséquent, généralement dans les deux à trois semaines qui suivent.

Les rendez-vous subséquents

Le traitement qui doit être poursuivi lors d’un deuxième rendez-vous, est sans frais. À noter que dans certains cas, une troisième séance peut s’avérer nécessaire pour compléter le traitement.

Confirmation d’un rendez-vous

Les clients sont contactés 3 jours ouvrables avant la date afin qu’ils nous confirment leur présence au rendez-vous. Pour toute annulation de rendez-vous, vous devez téléphoner au moins 24 heures à l’avance pour nous en aviser. Après 2 rendez-vous manqués ou annulés à moins de 48 heures de préavis, il se pourrait que vous ne puissiez plus bénéficier des soins prodigués par nos étudiants-stagiaires, car cela a un impact sur leur formation.

Puis-je annuler mon rendez-vous?

Pour toute annulation de rendez-vous, vous devez téléphoner au moins 24 heures à l’avance pour nous en aviser. Après 2 rendez-vous manqués ou annulés à moins de 48 heures de préavis, il se pourrait que vous ne puissiez plus bénéficier des soins prodigués par nos étudiants-stagiaires, car cela a un impact sur leur formation.

Puisque l’horaire est rapidement comblé en début de trimestre, en cas d’annulation, il peut être difficile de vous redonner un autre rendez-vous dans le même trimestre.

Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous?

Vous devez apporter une liste de vos médicaments à jour, si vous en prenez.

Dois-je prévoir plus d’un rendez-vous?

Il arrive que la séance d’examens, nettoyage et autres traitements préventifs puisse s’échelonner sur plusieurs rendez-vous et ce, sans frais. Un rendez-vous subséquent vous sera alors donné, généralement dans les deux à trois semaines qui suivent. Notez que pour bénéficier d’un rendez-vous de poursuite sans frais, un délai de trois mois suivant la date de votre rendez-vous doit être respecté pour terminer votre traitement.

Quelles sont les heures d’ouverture de la clinique d’hygiène dentaire?

Heures d’ouverture pour la clinique d’automne 2018

Lundi : 8 h à 17 h
Mardi : 13 h à 17 h
Mercredi : Fermé
Jeudi : 13 h à 17 h
Vendredi : 8 h à 17 h

La clinique d’hygiène dentaire est-elle ouverte l’été?

La clinique est généralement fermée l’été. Toutefois, il peut y avoir de façon ponctuelle des cohortes d’étudiants durant cette période. Le cas échéant, nous diffusons l’information sur le site web de la clinique.

Quels sont les coûts des traitements offerts à la clinique d’hygiène?

Le coût des services effectués par les stagiaires

  • Examens, nettoyage et autres traitements préventifs complets pour adulte – 45,00 $
  • Enfants 10 à 13 ans – 25,00 $
  • Enfants (9 ans et moins) gratuit sur présentation de la carte d’assurance maladie (1 fois par année)
  • Étudiants du cégep de Saint-Hyacinthe, avec présentation de la carte étudiante – 25,00 $
  • Obturations simples effectuées par les étudiants-stagiaires – 20 % du coût standard du Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec
  • Scellement des puits et fissures – 15 % du Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec
  • Protecteur buccal – 50,00$

Le coût des traitements effectués par le dentiste de la clinique intra-muros

Les traitements effectués par le dentiste et son hygiéniste sont effectués suivant les coûts indiqués dans Guide des tarifs de l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec.

Mon enfant peut-il être traité à la clinique d’hygiène dentaire?

Nous acceptons les enfants à partir de 4 ans. Par contre, vous serez référé en bureau privé pour les obturations, s’il y a lieu.

Puis-je me stationner au cégep?

Des espaces de stationnement pour les visiteurs sont disponibles en face de la clinique. La borne de paiement est située à l’extérieur, à droite de l’entrée principale Les frais de stationnement sont payables par carte de crédit ou en argent comptant et dans ce cas, prévoir suffisamment de monnaie. Le coût de stationnement est de 1.50 $ l’heure et le maximum est de 6 $ (valable pour la journée). Le reçu de paiement pour votre stationnement doit être placé bien à la vue sur le tableau de bord de votre véhicule, côté conducteur. Sachez que tant que vous déposez votre reçu de paiement visible sur votre tableau de bord, vous avez accès à n’importe quel espace sur le stationnement du cégep.

Prévoyez 3 heures au minimum pour les frais de stationnement.

Accès au stationnement et à la clinique

Suis-je un bon candidat pour un protecteur buccal?

Cet appareil est conçu sur mesure à partir d’une empreinte des dents.

Les rôles du protecteur buccal sont de réduire le risque de commotion cérébrale, diminuer le risque de fracture de la mâchoire et des dents et de réduire la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.

Le protecteur buccal est recommandé pour les pratiques, les joutes et les compétitions de sports de contact ou autres sports présentant un risque de chute ou de coups, tels : arts martiaux, hockey, ski, soccer, etc.

Un nettoyage et un examen dentaire à l’intérieur d’un an est requis (avec preuve).

Je suis un nouveau client et je souhaite prendre un rendez-vous à la clinique. Quelle est la procédure?

Pour devenir client, vous devez faire la demande en complétant le formulaire en ligne. À partir de ce moment,  votre nom est ajouté à notre liste d’attente. Lorsque les plages horaires sont ouvertes aux nouveaux clients, nous vous contactons suivant votre position sur la liste. L’attente peut varier de quelques mois à quelques années.

NOTE IMPORTANTE
Dans le but d’éliminer notre longue liste d’attente, nous ne prenons aucune nouvelle inscription pour le moment. Lorsque nous aurons épuisé cette liste, le formulaire de demande en ligne pour les nouveaux clients sera de nouveau accessible.