Information du Service d’aide à la réussite

Vous trouverez dans cette page :

• Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)
  • Service de consultation psychosociale
  • Service pour les parents aux études

Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)

Le Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) apporte aux étudiants admissibles qui y font appel, un soutien spécifique relatif à leur intégration aux études collégiales. Le soutien à l’intégration prend diverses formes dont entres autres :

• l’élaboration d’un plan de services adaptés;
  • la mise en place des adaptations nécessaires;
  • des rencontres individuelles sur demande.

Pour être admissibles aux services du SAIDE, les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

• Leur situation de handicap est confirmée par un diagnostic ou une évaluation diagnostique effectuée par un professionnel habilité en vertu du Code des professions ou d’une loi professionnelle particulière;
  • Leur situation de handicap entraîne des limitations significatives et persistantes dans le cadre d’activités d’apprentissage;
  • Ils peuvent présenter, notamment, l’une ou l’autre des conditions suivantes :
    • Déficience motrice;
    • Déficience auditive;
    • Trouble de santé mentale;
    • Trouble neurologique;
    • Trouble d’apprentissage;
    • Trouble du spectre de l’autisme;
    • Trouble organique.

Pour avoir accès à ces services, il faut s’inscrire en ligne le plus tôt possible au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) en plaçant en pièce jointe une attestation diagnostique. Au besoin, il est possible de faire compléter ce formulaire par le médecin afin de faire confirmer le diagnostic : Formulaire de Diagnostic ou évaluation diagnostique – Attestations des limitations fonctionnelles.

Autres informations pertinentes

Au besoin, n’hésitez pas à contacter le SAIDE: saide@cegepsth.qc.ca

Service de consultation psychosociale

Un service de consultation psychosociale est offert par des travailleurs sociaux et un psychologue du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h aux services aux étudiants.

Information : https://www.cegepsth.qc.ca/etudiants/aide-et-accompagnement/service-de-sante/aide-psychosociale/

Une intervenante de milieu est aussi disponible pour rencontrer les étudiants dans certaines situations. Elle est aussi responsable d’accompagner les étudiants désirant déposer une plainte en vertu de la Politique visant à promouvoir un environnement respectueux exempt de harcèlement et de violence et de la Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.

Service pour les parents aux études

Le service Parents aux études est un service gratuit qui a été mis en place afin de contribuer à la conciliation famille-études, et ce, par différents services offerts.

Apprenez-en plus en consultant cette page.