Halte-garderie du cœur

Le modèle pédagogique novateur de la Halte-garderie du cœur a été développé par le département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.

L’approche procure aux étudiantes un contact in situ avec des familles qui vivent dans un contexte de défavorisation ou marginalisées, qui sont issues de l’immigration ou qui sont aux prises avec des problématiques particulières (trisomie, trouble du spectre de l’autisme). L’intervention de l’équipe de la Halte-garderie du cœur consiste à évaluer la situation de l’enfant, puis la création, la mise en application et le suivi hebdomadaire d’un plan de soutien à son développement, et enfin l’élaboration d’un programme complet d’activités de stimulation adaptées à ses besoins (notons qu’il s’agit de groupes multi-âges). Grâce aux activités, les enfants poursuivent leurs apprentissages et rattrapent les retards identifiés au début de la démarche. De plus, tous les membres de l’équipe de la Halte-garderie travaillent en étroite collaboration avec différents intervenants responsables du suivi de l’enfant et du parent. Voilà une belle occasion pour les étudiantes de découvrir une autre facette du rôle de l’éducatrice.

La méthode pédagogique employée repose principalement sur les particularités de l’encadrement des étudiantes qui interagissent avec les enfants. Comme les enseignantes sont toujours présentes, les étudiantes évoluent dans un processus interactif continuel. Tantôt derrière, devant ou juste à côté, les enseignantes fournissent aux étudiantes une rétroaction immédiate qui les aide à développer une sensibilité empathique et à mettre en pratique toutes les compétences de l’éducatrice professionnelle dont le développement d’une véritable collaboration avec le parent. Le faible ratio étudiante/enfant et un environnement riche en stimulation conduisent donc à des changements significatifs tant au niveau du développement global de l’enfant qu’au niveau du développement de la confiance de l’étudiante et du parent.

La Halte-garderie du cœur est le fruit d’une collaboration avec le Centre jeunesse de la Montérégie, la Maison de la famille de Saint-Hyacinthe, le CLSC des Maskoutains, le centre de pédiatrie sociale Grand galop et de l’appui financier de la Fondation Desjardins (2013-2017) et Avenir d’enfants (2014-2019).