Quelle est la procédure d’inscription?

La procédure d’inscription comporte 9 étapes :

Si vous avez des questions au long du processus, n’hésitez pas à nous contacter!

  1. Choisir votre programme d’études
  2. Réussir le test de français international, le cas échéant

Si vous devez fournir un test international de français, nous vous suggérons fortement de le réaliser avant le dépôt de votre dossier au SRAM. En effet, votre candidature sera bloquée tant que le test ne sera pas déposé.

  1. Déposer sa candidature sur le site du SRAM

Les documents d’immigration peuvent être long à obtenir, il est donc important de déposer votre demande dès que possible. La date limite de dépôt d’une candidature au SRAM pour la session d’automne est le 1e avril. C’est au service régional d’admission qu’il revient d’établir la correspondance avec les diplômes de votre pays.

  1. La lettre d’admission

Une fois votre dossier complété, il faut compter de 6 à 8 semaines avant d’obtenir la réponse du cégep. La réponse est affichée en ligne sur sram.omnivox.ca sous le menu Consulter mon dossier, puis État de ma demande. 

Si vous êtes admis au Cégep de Saint-Hyacinthe, l’équipe des étudiants internationaux vous enverra votre lettre d’admission dès émission. Cette lettre vous permettra de demander vos documents d’immigration.

  1. Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec

Voir section Formalités d’immigration 

  1. Obtenir un permis d’étude et un permis de travail, le cas échéant

Voir section Formalités d’immigration

  1. Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Voir section : Comment marchent les assurances?

  1. Confirmer son choix de cours
  2. Payer les droits afférents et les droits de scolarité