FAQ – Communauté étudiante de l’enseignement ordinaire

Dernière mise à jour: 3 juillet 2020 à 13h57

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Voici une foire aux questions (FAQ) visant à vous informer sur les sujets liés à vos études. Cette FAQ est mise à jour régulièrement, au fur et à mesure que les réponses sont connues. À noter, le Cégep communique avec les étudiants et ses employés de façon continue via l’application Omnivox mobile.

Les renseignements qui se retrouvent dans la FAQ ont été tirés, en partie, des informations transmises par l’intermédiaire des différents documents émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

1. Comment le Cégep communique-t-il avec les étudiants?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Les étudiants reçoivent l’information au fur et à mesure via leur application Omnivox mobile. Pour lire la compilation de toutes les communications envoyées aux étudiants, visitez le Portail, dans la communauté Cégep de Saint-Hyacinthe — Directives.

Nous vous transmettons aussi de l’information par le biais de la présente foire aux questions (FAQ). Cette FAQ évoluera au fur et à mesure que l’information sera disponible. Dans ce contexte, veuillez considérer que les réponses à certaines questions apparaitront ultérieurement, puisque les questions qui entrent dans la FAQ sont répondues lors des mises à jour. Nous vous invitons à consulter la FAQ régulièrement afin de rester au fait de l’évolution de la situation au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Pour toute question liée aux répercussions de la pandémie sur votre cheminement scolaire, veuillez nous contacter via l’adresse courriel suivante : registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca

 

2. Quelles sont les modalités de reprise des cours?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

La formation à distance ou alternative a débuté progressivement depuis le 6 avril, et ce, pour la majorité des cours.

Vos enseignants ont préparé la reprise à distance de vos cours. Il est important de vous mentionner que, bien que plusieurs cours se donnent en ligne sur la plateforme LÉA-ZOOM, une formation à distance ne signifie pas nécessairement une formation dans des classes virtuelles par Internet.

Dans le contexte actuel, veuillez prendre note qu’il vous sera exceptionnellement permis de visionner la prestation de certains cours enregistrés par vos enseignants, et ce, uniquement pour votre usage personnel. Il est strictement interdit à quiconque d’enregistrer une conversation ou une formation pour d’autres raisons, qui plus est de les diffuser sur quelques plateformes que ce soit (Règlement 5, article 14).

 

3. Dois-je remettre des travaux et faire des examens?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Des travaux et examens peuvent être inscrits sur votre plan de cours modifié. Les enseignants vous transmettront tous les renseignements au moment de la reprise de leur cours.

 

4. Le calendrier scolaire est-il modifié?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

La session doit durer approximativement 12 semaines. Nous reprenons le 6 avril et terminerons à la date prévue initialement. La journée flottante du 14 mai servira, comme annoncé, à reprendre la journée reportée du 7 février dernier. L’horaire de cours demeure le même. La semaine d’examen se tiendra les 15, 19, 20, 21 et 22 mai. Le calendrier scolaire modifié est disponible sur le portail.

 

5. Puis-je récupérer du matériel au Cégep?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de vous permettre l’accès au Collège. Si vous avez du matériel pédagogique dans votre case et que celui-ci est nécessaire pour terminer votre formation, vous devez nous en faire part dans les meilleurs délais en nous écrivant à l’adresse : registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca .

 

6. Est-ce que les plans de cours seront modifiés?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

La situation actuelle forcera la modification de la quasi-totalité des plans de cours. Ceci aura un impact sur plusieurs activités d’évaluation. La modification du contenu des plans de cours devra être conforme à la PIÉA adoptée par le conseil d’administration le 3 avril dernier. Les enseignants produiront un plan de cours révisé. L’accord des étudiants ne sera pas requis pour ces changements.

 

7. Qu’arrive-t-il si je suis dans l’impossibilité de compléter un ou plusieurs cours?
Dernière mise à jour : 2020 05 21

Les étudiants qui sont dans l’impossibilité de compléter un ou plusieurs cours de la session d’hiver 2020 sont invités à contacter leur API (aide pédagogique individuel) afin d’effectuer une demande de mention « Incomplet ». Aucune justification n’a à être fournie pour obtenir cette mention. Toutefois, considérant les efforts importants que les étudiants ont déjà investis dans leurs études à la session d’hiver 2020, ils seront invités à bien peser les avantages et les inconvénients d’une telle décision. Les étudiants ont jusqu’à la fin du trimestre, soit le 22 mai 2020, pour faire leur demande.

 

8. Est-ce que l’Épreuve uniforme de langue aura lieu?
Dernière mise à jour : 2020 05 08

Les Épreuves uniformes de langue (ÉUL) du printemps 2020 et de l’été 2020 sont annulées. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) en a fait l’annonce le 8 mai 2020.

Ainsi, les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’ÉUL pour obtenir un DEC n’ont pas l’obligation de réussir l’ÉUL pour obtenir leur diplôme d’études collégiales. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de ne pas retarder l’admission à l’université et l’entrée sur le marché du travail des finissants 2019-2020.

Les étudiants qui poursuivent leur parcours collégial à l’automne 2020 devront toutefois réussir l’Épreuve uniforme de langue pour obtenir leur diplôme. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) évaluera la situation et déterminera le moment le plus opportun pour la tenue de la prochaine Épreuve uniforme de langue (ÉUL).

 

9. Comment la Cote R sera-t-elle calculée?
Dernière mise à jour : 2020 04 23

Les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seront pas inclus dans le calcul de la Cote R.

 

10. Où dois-je m’adresser si j’éprouve des difficultés technologiques?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Malgré la volonté de favoriser des mesures qui permettront au plus grand nombre de terminer avec succès leur session, la situation actuelle suscitera inévitablement des cas d’exception. Les étudiants éprouvant des difficultés technologiques doivent contacter rapidement le Registrariat à l’adresse registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca .

Vous avez également accès aux services du CAPTIC. Tous les renseignements se retrouvent sur le portail dans la communauté Centre d’aide.

 

11. Où dois-je m’adresser si j’éprouve des difficultés en lien avec mon cheminement ou toute autre situation particulière?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Les étudiants éprouvant des difficultés de cet ordre doivent écrire au Registrariat à l’adresse registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca

 

12. Est-ce que je peux avoir accès au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Concernant le service du SAIDE, tout le personnel est présentement en poste. Vous pouvez donc communiquer avec eux par courriel ou par MIO. L’adresse générale est également en fonction, soit le saide@cegepth.qc.ca ou par messagerie interne MIO à SAIDE. Toutes les mesures adaptatives s’appliquent en contexte de formation alternative. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre éducateur.

 

13. Où puis-je m’adresser si je vis des moments difficiles ou si je veux consulter un service psychosocial?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Notre contexte actuel nous fait vivre une expérience hors du commun et il est fort possible que certains d’entre vous vivent un moment difficile. Dans cette optique, nous vous invitons à rappeler à ces personnes qu’il existe un support humain disponible par le biais des services psychosociaux du Cégep pour les étudiants.

Vous pouvez accéder aux services psychosociaux du Cégep en remplissant le questionnaire disponible sur le portail. Une adresse électronique, psychosocial@cegepsth.qc.ca, et un MIO (psychosocial) ont été créés. Toutes vos demandes doivent passer par ces moyens de communication.

En situation d’urgence, vous pouvez communiquer également avec Contact Richelieu-Yamaska au 1 844 774-6952 (le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

 

14. Est-ce que je peux contacter des membres du personnel du Cégep pendant la fermeture?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Il est toujours possible d’entrer en contact avec l’ensemble des départements et services, soit par courriel ou par MIO.

 

15. Je n’ai pas accès à Internet ou à un ordinateur, comment vais-je pouvoir poursuivre mes cours?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Vous êtes invités à signaler votre situation à l’adresse : registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca
Vous serez par la suite contacté pour essayer de trouver avec vous une solution.

 

16. Est-ce que je peux commander du matériel ou des manuels scolaires à la Coop?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Oui, vous pouvez commander en ligne au www.coopscosth.com. Il faut prévoir deux jours ouvrables pour recevoir le matériel.

Le service à la clientèle est disponible par courriel : boutiqueweb@coopscosth.com.

 

17. Je suis dans l’impossibilité de suivre mes cours selon l’horaire prévu en raison de mon contexte familial ou de problèmes de santé, comment puis-je faire pour tout de même poursuivre mon parcours de formation?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Pour les cours donnés en mode synchrone, les étudiants qui ne sont pas en mesure de participer en temps réel pourront visionner la prestation du cours plus tard ou avoir accès à du matériel alternatif. Par ailleurs, plusieurs enseignants déposeront sur LÉA une grande partie du matériel utilisé en enseignement synchrone (PowerPoint utilisé, exercices et travaux). Pour pallier les explications fournies pendant le cours magistral, un suivi individuel par MIO, par courriel ou par appel téléphonique (numéro masqué) pourrait être mis en place par vos enseignants. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec vos enseignants qui vous indiqueront ce qu’il est possible pour chacun de vos cours.

 

18. Je suis en difficulté financière, est-ce que le Cégep peut m’aider?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Dans un premier temps, comme étudiant, vous pouvez faire une demande à l’aide financière aux études (prêts et bourses). Vous trouverez tous les renseignements à l’adresse suivante : www.afe.gouv.qc.ca

Si votre situation financière est difficile, il vous est aussi possible de faire une demande au FONDS SPÉCIAL en remplissant le formulaire disponible sur le portail Omnivox à la section suivante : Aide financière/Projet partage — programme d’aide spécial_Covid-19. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant : https://cegepsth.omnivox.ca/intr/financiere/

Ce programme s’adresse aux étudiants qui ont un déficit budgétaire les empêchant d’assurer leurs besoins de première nécessité ; qui temporairement ne peuvent réduire leurs dépenses ni augmenter leurs revenus ; ou qui ont perdu un emploi et ne se qualifient pas aux programmes d’aide gouvernementaux. La responsable de l’aide financière du Collège regardera votre situation avec vous.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Diane Jodoin à djodoin@cegepsth.qc.ca ou par MIO.

 

19. J’ai besoin de soutien pour corriger le français dans mes travaux, est-ce que je peux recevoir de l’accompagnement du Centre d’aide en français?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Oui, le CAF (Centre d’aide en français) offre l’ensemble de ses services à distance. Pour recevoir de l’aide concernant la correction des travaux, vous devez faire une demande à partir du lien suivant : https://caf.youcanbook.me Lorsque vous aurez sélectionné le moment de votre rencontre, un courriel comprenant un lien Zoom vous sera acheminé afin que vous puissiez avoir accès à un intervenant.

Sur le portail, dans la communauté des Centres d’aide, vous trouverez l’ensemble des détails des services à distance.

 

20. J’ai de la difficulté dans une matière, est-ce que je peux demander l’aide d’un tuteur en ligne?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Concernant les centres d’aide (CAR, CAF et CAPTIC), nous poursuivons le service de tutorat, les rencontres individuelles avec les professionnels (par l’intermédiaire de la technologie) ainsi que l’aide à la correction des travaux pour le français.

Pour demander un tuteur en français, vous devez écrire à Nicolas D’Ulisse ou Pierre-Luc Pauzé par MIO.

Pour demander un tuteur dans une autre matière que le français, vous devez écrire à Éric Chassé par MIO.

 

21. J’ai des questions de compréhension à poser à mon enseignant et je voudrais avoir une rencontre avec lui ; est-ce qu’il offrira de la disponibilité à distance?
Dernière mise à jour : 2020 04 23

Vous devez écrire un Mio à votre enseignant et convenir d’un rendez-vous directement avec lui.

 

22. Je dois terminer ma formation collégiale à la fin du trimestre d’hiver 2020, est-ce que mon admission à l’université pour l’automne prochain est compromise?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Le Cégep met en place les modes d’apprentissage et d’évaluation pour que l’étudiant développe les compétences prévues au programme d’études et obtienne son diplôme s’il complète l’ensemble des cours requis par son parcours.

 

23. Je me suis inscrit à un cours d’été, est-ce qu’il va avoir lieu? Si oui, est-ce qu’il sera à distance?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

La liste des cours d’été offerts au Cégep de Saint-Hyacinthe est disponible sur le Portail. Tous les cours de la session Été-2020 se donneront en mode alternatif (c.-à-d. à distance).

 

24. Est-ce qu’il y aura une compensation financière pour les étudiants n’ayant pas accès à l’internet haute vitesse?
Dernière mise à jour : 2020 04 28

Aucune compensation financière n’est prévue pour les étudiants qui auront besoin de rehausser leur niveau d’internet.

 

25. J’ai besoin de logiciels spécialisés dans le cadre des cours de ma technique, mais ils ne sont pas installés sur mon ordinateur personnel. Que puis-je faire?
Dernière mise à jour : 2020 04 06

En fonction de chaque cours et de chaque enseignant, des moyens alternatifs seront mis en place. Vous êtes invités à communiquer directement avec votre enseignant à ce sujet.

 

26. Je suis inscrit dans un programme technique, je voudrais savoir comment se dérouleront les cours et les examens pratiques.
Dernière mise à jour : 2020 04 06

Vos enseignants vous communiqueront les modalités de reprise de vos cours. Celles-ci tiendront compte de la réalité de la formation à distance. Chaque cours peut être différent et dépendra des adaptations réalisées par l’enseignant ainsi que des compétences à atteindre dans le cadre dudit cours.

 

27. J’ai besoin de consulter un conseiller en orientation, est-ce possible?
Dernière mise à jour : 2020 04 09

Il est possible de demander un rendez-vous avec un conseiller en orientation en faisant parvenir une demande par MIO à serviceCO.

 

28. Est-ce que l’utilisation de Zoom est sécuritaire?
Dernière mise à jour : 2020 04 23

Il est très important de toujours utiliser la dernière version de ce produit. Vous devez installer les mises à jour dès qu’elles vous sont suggérées.

Puisque Zoom est intégré à la plateforme LEA-Classes à distance, les paramètres des vidéoconférences sont préalablement ajustés avec les meilleures pratiques de sécurité. Vos enseignants sont informés des recommandations d’utilisation.

 

29. Je voudrais déposer une plainte pédagogique, comment dois-je procéder?
Dernière mise à jour : 2020 04 09

Le formulaire et les informations concernant le processus de plainte sont disponibles sur le Portail. Si après discussion avec votre enseignant, la situation ne se résorbe pas, durant la période de confinement, vous êtes invité à nous faire parvenir votre plainte à l’adresse registrariat_covid19@cegepsth.qc.ca

 

30. Je voudrais déposer une plainte en lien avec la politique visant à promouvoir un environnement respectueux exempt de harcèlement ou de violence ou en lien avec la politique pour prévenir les violences à caractère sexuel, comment dois-je procéder?
Dernière mise à jour : 2020 04 09

Le formulaire et les informations concernant le processus de plainte sont disponibles sur le portail.

Pour déposer une plainte en lien avec ces deux politiques, vous devez écrire à Geneviève Despars par MIO ou par courriel à gdespars@cegepsth.qc.ca