FAQ – Communauté étudiante de l’enseignement ordinaire

AUTOMNE 2021

Dans cette FAQ, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

Dernière mise à jour: 23 novembre 2021 à 13h16

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1. Comment le Cégep communique-t-il avec les étudiants?

L’information générale concernant la session automne 2021 se retrouve sur le site internet du Cégep. Nous vous invitons en particulier à y consulter le Guide de la rentrée.

PORTAIL OMNIVOX
C’est à cet endroit que se trouvent les renseignements sur les différents services. Le code de vie est également disponible sur le Portail.  Il est important que vous en preniez connaissance. C’est également à partir du Portail que vous pourrez effectuer vos transactions en ligne.

AGENDA
Beaucoup de renseignements se retrouvent aussi dans l’agenda étudiant.

COMMUNICATIONS EN CAS DE CONTAGION OU DE RECONFINEMENT ET INFORMATION URGENTE
Si un cas de contagion survenait cet automne ou s’il était nécessaire de procéder à un reconfinement, vous seriez contactés par la plateforme Omnivox ou la messagerie interne MIO. Nous vous demandons d’activer le système d’alerte d’Omnivox en téléchargeant l’application Omnivox Mobile sur un téléphone intelligent et en activant les notifications.

En général, les informations les plus importantes sont aussi diffusées sur le site Internet du Cégep, sur le Portail et sur le message d’accueil téléphonique.

RÉSEAUX SOCIAUX
Le Cégep de Saint-Hyacinthe est présent sur Facebook et Instagram. Nous vous invitons à vous abonner à nos comptes pour suivre l’actualité du Cégep.

Vous nous trouverez avec le nom @cegepsth. En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, chaque étudiant est responsable des actions qu’il pose et doit adopter une attitude respectueuse envers la communauté collégiale tout en respectant la vie privée et la réputation des gens.

OFFICE 365
Tous les étudiants du Cégep ont d’emblée un compte dans Office 365 leur permettant d’utiliser, directement depuis le Portail, un ensemble de services tels que :

  1. la suite Office,
  2. OneDrive,
  3. une boite de courriel Exchange
  4. Skype

Pour toute question liée aux répercussions de la pandémie sur votre cheminement scolaire, veuillez contacter votre API par MIO.

2. Où dois-je m’adresser si j’éprouve des difficultés technologiques?

Les étudiants qui rencontrent des difficultés d’ordre informatique peuvent s’adresser au CAPTIC situé au Centre des médias du Cégep, salle D-1204-a. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à captic@cegepsth.qc.ca ou par téléphone au 450 773-6800, poste 2864.

3. Où dois-je m’adresser si je désire comprendre mon cheminement scolaire, les impacts si j’annule ou j’abandonne un cours ou si je veux changer de programme?

Les étudiants éprouvant des besoins de cet ordre doivent écrire un MIO à leur aide pédagogique individuel (API). Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre API, vous pouvez contacter le Service du Cheminement et de l’organisation scolaire par MIO  à “API,  ”.

4. Que puis-je faire si je vis une situation qui fait en sorte que je ne peux pas terminer un cours ou ma session?

Un étudiant peut, jusqu’au 30 novembre 2021, demander de se voir attribuer la mention incomplet pour un ou plusieurs de ses cours en remplissant un formulaire en ligne disponible sur le portail Omnivox. Aucune justification n’a à être fournie pour obtenir cette mention. Toutefois, pour demander de se voir attribuer la mention incomplet pour raison médicale, un étudiant doit fournir des preuves à son aide pédagogique individuel, qui fera le suivi nécessaire.

À noter : considérant les efforts importants que les étudiants ont déjà investis dans leurs études à la session d’automne 2021, ils seront invités à bien peser les avantages et les inconvénients d’une telle décision. Nonobstant ce qui précède, l’étudiant trouvé coupable de plagiat à la session Automne-2021 ne pourra pas se prévaloir de cette possibilité dans le (les) cours dans lequel (lesquels) il a plagié.

5. Est-ce que je peux avoir accès au Service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE)?

Vous pouvez communiquer avec le personnel du SAIDE par courriel ou par MIO. L’adresse générale est le saide@cegepth.qc.ca.

6. Où puis-je m’adresser si je vis des moments difficiles ou si je veux consulter un service psychosocial?

Il existe un support humain disponible par le biais des services psychosociaux du Cégep pour les étudiants.

Vous pouvez accéder aux services psychosociaux du Cégep en remplissant le questionnaire disponible sur le portail. Une adresse électronique, psychosocial@cegepsth.qc.ca, a été créée. Toutes vos demandes doivent passer par ce moyen de communication.

En situation d’urgence, vous pouvez communiquer également par téléphone au poste 2234 sur les heures d’ouverture des Services à l’étudiant. Également, vous pouvez joindre Contact Richelieu-Yamaska au 1 844 774-6952 (le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

7. Est-ce que je peux commander du matériel ou des manuels scolaires à la Coop?

Oui, vous pouvez commander en ligne au www.coopscosth.com. Il faut prévoir au moins cinq jours ouvrables pour recevoir le matériel. Vous pouvez également vous présenter en magasin sur les heures d’ouverture qui sont diffusées sur leur site Web pour récupérer votre commande ou bien pour acheter directement vos effets. Le service à la clientèle est également disponible par courriel : boutiqueweb@coopscosth.com.

8. Je suis en difficulté financière, est-ce que le Cégep peut m’aider?

Dans un premier temps, comme étudiant, vous pouvez faire une demande à l’aide financière aux études (prêts et bourses). Vous trouverez tous les renseignements à l’adresse suivante : www.afe.gouv.qc.ca

Si votre situation financière est difficile, communiquez avec Diane Jodoin à djodoin@cegepsth.qc.ca ou par MIO.

9. J’ai besoin de soutien pour corriger le français dans mes travaux, est-ce que je peux recevoir de l’accompagnement du Centre d’aide en français?

Oui, le CAF (Centre d’aide en français) offre l’ensemble de ses services à distance. Pour recevoir de l’aide concernant la correction des travaux, vous devez faire une demande à partir du lien suivant : https://caf.youcanbook.me. Lorsque vous aurez sélectionné le moment de votre rencontre, un courriel comprenant un lien Zoom vous sera acheminé afin que vous puissiez avoir accès à un intervenant.

Sur le portail, dans la communauté des Centres d’aide, vous trouverez l’ensemble des détails des services à distance.

10. J’ai de la difficulté dans une matière, est-ce que je peux demander l’aide d’un tuteur en ligne?

Concernant les centres d’aide (CAR, CAF et CAPTIC), nous poursuivons le service de tutorat, les rencontres individuelles avec les professionnels (par l’intermédiaire de la technologie) ainsi que l’aide à la correction des travaux pour le français.

Pour demander un tuteur en français, vous devez écrire à Nicolas D’Ulisse ou Pierre-Luc Pauzé par MIO.

Pour demander un tuteur dans une autre matière que le français, vous devez écrire à Éric Chassé par MIO.

11. J’ai besoin de consulter un conseiller en orientation, est-ce possible?

Il est possible de demander un rendez-vous avec un conseiller en orientation en faisant parvenir une demande par MIO à Orientation.

12. Je voudrais déposer une plainte pédagogique, comment dois-je procéder?

Le formulaire et les informations concernant le processus de plainte sont disponibles ici sur le Portail.

Si après discussion avec votre enseignant, la situation ne se résorbe pas, vous êtes invité à remplir un formulaire de plainte et à l’acheminer au responsable de la coordination départementale (RCD) du département auquel appartient l’enseignant. Le RCD aura 10 jours ouvrables pour régler la situation.

13. Je voudrais déposer une plainte en lien avec la politique visant à promouvoir un environnement respectueux exempt de harcèlement ou de violence ou en lien avec la politique pour prévenir les violences à caractère sexuel, comment dois-je procéder?

Le formulaire et les informations concernant le processus de plainte sont disponibles sur le portail et le site web du Collège.

Pour déposer une plainte en lien avec ces deux politiques, vous devez écrire à Geneviève Despars par MIO ou par courriel à gdespars@cegepsth.qc.ca