LANCEMENT DE L’ACADÉMIE D’EXCELLENCE ENTREPRENEURIALE SYNOR DESJARDINS

Un lieu d’échange, d’apprentissage et d’entraide

Saint-Hyacinthe, le 23 octobre 2018 – SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, et Desjardins sont fiers d’annoncer le lancement de l’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins qui a pour objectif de promouvoir le développement des compétences entrepreneuriales et managériales des entrepreneurs, des gestionnaires et des décideurs.

De gauche à droite : M. Jean-Luc Couture, avocat fondateur, Therrien Couture; M. Emmanuel Montini, directeur général, Cégep de Saint-Hyacinthe; M. Mario Dussault, président, Caisse de la Région de Saint-Hyacinthe; et Mme Fanie-Claude Brien, directrice, Service de la formation continue et SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises.

L’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins soutiendra concrètement le développement des compétences entrepreneuriales et managériales, ce qui stimulera l’innovation et la croissance. Elle contribuera au rayonnement de l’expertise entrepreneuriale québécoise, en particulier en Montérégie où un nombre important d’entreprises et d’organisations d’envergure nationale et internationale sont installées. Alors que ses activités s’adressent à l’ensemble des entrepreneurs et intrapreneurs, l’Académie ciblera toutefois plus particulièrement les entrepreneurs expérimentés, les dirigeants et les décideurs stratégiques.

Espace privilégié, l’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins permettra aux entrepreneurs et gestionnaires de poursuivre le développement de leur savoir-faire en gestion et en management, de valider des idées, discuter des approches, confronter des visions, susciter l’action, encourager l’innovation, améliorer les pratiques et faire rayonner l’expertise. Les activités miseront sur l’intelligence collective pour aider les entreprises et les organisations à se démarquer, innover et faire preuve d’audace.

Codéveloppement, conférences et formations stratégiques

Grâce aux ateliers de codéveloppement, aux conférences et aux activités de formation, les entrepreneurs, gestionnaires et décideurs stratégiques poursuivront le développement de leurs compétences. Les groupes de codéveloppement favoriseront la mise en commun de ressources et d’expertises dans le but d’aider les participants à relever les défis qu’ils rencontreront. Misant sur la force des réseaux et sur les savoirs acquis à l’Académie, les dirigeants seront mieux outillés pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises et des organisations.

« Les entrepreneurs et les dirigeants doivent constamment optimiser leurs opérations, se réinventer et développer des stratégies audacieuses pour se démarquer. Pour y arriver, ils ont besoin eux aussi de partager, de s’entraider et d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines et des secteurs innovants afin de faire face à la compétition. »  – Fanie-Claude Brien, directrice, Service de la formation continue et de SYNOR, centre de formation et de services-conseils aux entreprises

Un comité consultatif engagé

L’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins compte sur l’appui d’un comité consultatif formé d’entrepreneurs et de dirigeants issus de différents secteurs économiques de la Montérégie. Le rôle du comité est d’appuyer l’Académie dans la réalisation de sa mission.

Un partenariat avec Desjardins

En 2016, le Mouvement Desjardins a créé un Fonds de 100 M$ sur trois ans pour soutenir des projets qui favorisent l’entrepreneuriat, le développement des affaires et l’innovation économique et sociale. Desjardins est heureux d’accorder un appui financier de l’ordre de 175 000 $ à même ce Fonds afin d’aider l’Académie d’excellence entrepreneuriale SYNOR Desjardins dans sa mission.

« Si nous appuyons ce projet à une telle hauteur, c’est que nous reconnaissons que les entrepreneurs, gestionnaires de haut niveau et décideurs stratégiques jouent un rôle socioéconomique important et qu’ils stimulent et dynamisent les milieux. Nous sommes heureux de contribuer, par l’intermédiaire de l’Académie, à leur développement, leurs succès et leur prospérité, car nous savons que l’ensemble de la collectivité en bénéficiera. » – Mario Dussault, président, Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe

SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis plus de 25 ans

La mission de SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises est de fournir des services de formation sur mesure et de consultation en entreprise adaptés aux besoins particuliers des travailleurs, des entreprises et des organisations.

– 30 –

Source : Fanie-Claude Brien, directrice
Service de la formation continue
SYNOR, Centre de formation et de services-conseils aux entreprises
Cégep de Saint-Hyacinthe
www.synor.ca
Bientôt en ligne : www.academiesynor.ca
450 771-9260 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2281