Lancement de l’exposition virtuelle des finissant.e.s du programme d’arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 13 mai 2020 – Comme le veut maintenant la tradition, les étudiant.e.s du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe présenteront le fruit de leur formation dans une exposition de groupe qui se tiendra exceptionnellement cette année non pas à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, mais en ligne sur un site Internet. Intitulée Pour Être Honnête, l’exposition fera découvrir les œuvres de 21 étudiant.e.s et sera accessible dès le 21 mai à cette adresse : www.pouretrehonnete-expo.com. Celle-ci sera inaugurée par une soirée virtuelle au cours de laquelle des prix seront remis à quelques finissant.e.s méritant.e.s.

Le contexte de la pandémie a eu une incidence sur le cours normal des choses : cette exposition virtuelle est l’adaptation de celle qui devait se tenir de façon physique en galerie. Comme nous tous, les étudiant.e.s ont dû apprivoiser cette nouvelle réalité et s’y adapter. Afin de réaliser des œuvres tangibles, confiné.e.s dans leur maison avec des moyens limités, les étudiant.e.s ont ajusté leur projet et improvisé des espaces d’atelier. Heureusement, le besoin essentiel de créer a triomphé et les étudiant.e.s ont pu mener à terme la réalisation de leurs œuvres.

Alors que, pendant toute leur formation collégiale, les étudiant.e.s ont été bercés par les consignes et les contraintes thématiques dans la réalisation de projets artistiques, ils et elles mettent de l’avant, pour cette exposition, leur authenticité. Pour Être Honnête est un corpus d’œuvres qui comble le besoin d’être sincère et mène à la découverte progressive des personnalités artistiques et des influences de chacun.e des étudiant.e.s. Cette exposition traduit leurs préoccupations, leurs rêves, leurs inspirations et leurs désirs.

Inédites, les œuvres présentées attestent du cheminement des étudiant.e.s qui partagent ainsi leur vision du monde en une variété de techniques (dessin, peinture, sculpture, installation, photographie et vidéo performative) explorées au cours de leur formation ou développées pour ce projet spécifique avec le souci d’un aboutissement plus manifeste. Cette exposition met en lumière le travail acharné des étudiant.e.s qui expriment par la création leur quête de singularité et de liberté.

Pour Être Honnête
www.pouretrehonnete-expo.com
Exposition virtuelle accessible dès le 21 mai 2020

Pour plus amples renseignements :
Marie-Ève Charron, responsable de la coordination du programme

Source :
Marie-Ève Charron
Responsable de la coordination du programme Arts visuels et médiatiques
mecharron@cegepsth.qc.ca