Soirée distinction des Lauréats

Amélie Poirier-Borduas et Félix-Antoine Vadnais sont nommés athlètes de l’année

Saint-Hyacinthe, le 29 avril 2016 Les onze équipes des Lauréats étaient réunies le 28 avril dernier au Cégep de Saint-Hyacinthe afin de reconnaître l’engagement de ses étudiants au sein du sport parascolaire. Au terme de la Soirée distinction, trente-sept récompenses ont été remises. Amélie Poirier‑Borduas en soccer féminin division 2 et Félix-Antoine Vadnais de l’équipe de badminton division 1 ont remporté les titres d’athlète de l’année. De plus, la mention de l’entraîneur de l’année a été remise à François Vincent en badminton division 1 et c’est l’équipe de soccer féminin division 2 qui remporte le prix de l’équipe de l’année. La direction a également pris le temps de souligner l’importance de la persévérance scolaire et les excellents résultats des étudiants-athlètes qui ont obtenu un taux de 87 % des cours réussis à la session d’automne.

Athlète féminine de l’année : Amélie Poirier-Borduas

Amélie Poirier-Borduas est diplômé en Sciences humaines – profil administration depuis la fin de la session d’automne et elle a obtenu une cote R de 30.285. Côté soccer, la défenseure a su se démarquer en étant nommée sur l’équipe d’étoiles de la ligue de soccer division 2 Centre-du-Québec. De plus, l’Hilairemontaise a été élue capitaine de son équipe pour une deuxième année consécutive et a su, par son attitude positive, mener la formation des Lauréats à une participation au Championnat provincial de soccer division 2 RSEQ. Notons que Kim Masson Cunningham, en cross-country, et Judy Lambert, en volleyball féminin division 2, toutes deux étudiantes à l’Institut de technologie agroalimentaire, étaient également en nomination pour ce prix.

Athlète masculin de l’année : Félix-Antoine Vadnais

Détenteur du titre régional et d’une médaille de bronze au Championnat provincial RSEQ en double mixte avec Kim Lavallée pour une deuxième année consécutive, Félix-Antoine Vadnais a connu une excellente saison avec les Lauréats. Ce finissant en Sciences de la nature maintient actuellement une cote R de 30.838. Il s’est également démarqué au niveau civil en remportant le double masculin B au Championnat provincial de badminton Élite-A-B-C du week-end dernier. De plus, avec sa cinquième place en simple masculin, le Maskoutain pourra accéder à la catégorie A l’an prochain. Les autres étudiants-athlètes en nomination pour le titre étaient Carl Martin en natation et Julien Lestage en soccer masculin division 2, tous deux en Sciences de la nature.

Entraîneur de l’année : François Vincent

François Vincent est à la barre de l’équipe de badminton des Lauréats depuis plus de vingt ans. Très apprécié de ses athlètes, c’est un entraîneur compétent et motivé qui réussit chaque année à transmettre sa passion à ses protégés. Cette saison, grâce à ses bons conseils, les Lauréats ont remporté deux titres régionaux et huit étudiants se sont classés au Championnat provincial où la médaille de bronze en double mixte a été remportée par Kim Lavallée et Félix-Antoine Vadnais. De plus, il a su bien encadrer nos athlètes au niveau civil et ils ont obtenu d’excellents résultats sur le circuit Élite A-B-C. Richard Labonté, en soccer féminin division 2, et Sébastien Landry, en volleyball masculin, complétaient les nominations pour l’entraîneur de l’année.

Équipe de l’année : Soccer féminin division 2

C’est grâce à ses bons résultats et à son esprit d’équipe exceptionnelle dont ses étudiantes-athlètes faisaient preuve que l’équipe de soccer féminin division 2 a remporté le titre d’équipe de l’année. Terminant au deuxième rang du classement général à égalité avec la formation du Cégep de Trois‑Rivières, les Lauréats ont dû faire preuve de persévérance pour gagner le tournoi de barrage et se rendre au Championnat de la conférence Nord-Est. En battant les Pionnières du Cégep de Rimouski en demi-finale, les Maskoutaines ont obtenu l’un des quatre laissez-passer pour le Championnat provincial. Une excellente performance quand l’on sait qu’il existe trente équipes dans cette division au Québec. Une nomination à ce prix a également été accordée à l’équipe de badminton division 1 et à l’équipe de football division 3.

Autres récompenses

La direction de la vie étudiante a également remis trois distinctions par équipe lors de la soirée : athlète étoile de l’année, athlète recrue de l’année et athlète leader de l’année. La liste complète des récipiendaires est disponible en annexe. Finalement, l’implication de plusieurs étudiants-athlètes a été soulignée, notamment au sein du comité des Lauréats et à l’organisation de la nuit sportive.

Les Lauréats reprendront du service en août prochain.

LISTE DES RÉCIPIENDAIRES 2015-2016

Source :

Mélanie Fournier, conseillère à la vie étudiante
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2322

p. j. Liste des récipiendaires de la Soirée distinction des Lauréats 2015-2016

Photos disponibles sur demande.