LA FINALE NATIONALE DE CÉGEPS EN SPECTACLE ARRIVE À GRANDS PAS!

Saint-Hyacinthe, le 14 avril 2015. – Le 25 avril prochain aura lieu la grande Finale nationale du concours Cégeps en spectacle au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce spectacle très attendu présentera les 10 numéros gagnants des Finales régionales qui ont eu lieu dans différents cégeps au cours des derniers mois :

1. Dominique de Maupeou, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer, avec son numéro intitulé « Tout le monde est malheureux » (humour-création);
  2. Mathieu Fortin, du Cégep de Trois-Rivières, avec son numéro intitulé « Solipsisme muet»  (musique – création);
  3. Nicole Arrage et Audrey Fortier, de l’École de musique Vincent-d’Indy, avec leur numéro intitulé « La fille du 14G » (musique, chant, théâtre – mixte);
  4. Michaëlle Richer, du Collège André-Grasset, avec un numéro dans la catégorie « musique, chant – création »;
  5. Jérémy Lupien (Janot), du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, avec un numéro dans la catégorie « musique – création »;
  6. Romuald Solesse, du Cégep Limoilou, avec son numéro intitulé « Le rendez-vous » (arts du cirque – création);
  7. Sandrine Thibault, Delphine Bertrand et Jeanne Laforest (De si belles), du Campus Notre-Dame-de-Foy, avec un numéro dans la catégorie « chant – création »;
  8. Marylène Gendron, du Cégep Édouard-Montpetit, avec un numéro dans la catégorie « humour – création »;
  9. Roxane-Émilie Tremblay, du Cégep de Chicoutimi, avec un numéro dans la catégorie « musique, chant – création »;
  10. Marina Pilote-Flores et Maxim David (Max & Marine), du Collège Lionel-Groulx, avec un numéro dans la catégorie « musique, chant, théâtre – création ».

Le public est invité à voter pour son Coup de cœur!

Nous vous invitons à voter pour le prix Coup de cœur du public Desjardins dans le cadre du concours Cégeps en spectacle, édition 2014-2015. En collaboration avec Desjardins, ce prix offre la chance à l’un des 10 artistes ou groupes sélectionnés pour la Finale nationale de Cégeps en spectacle de remporter une bourse de 1 000 $. Vous avez jusqu’au 24 avril 2015 à 17 h pour voter pour votre coup de cœur par le biais du réseau social Facebook du RIASQ (www.facebook.com/LeRIASQ). Le numéro gagnant sera dévoilé lors de la Finale nationale du 25 avril prochain.

Les prix remis lors de la Finale nationale

Les artistes et groupes participant à la Finale nationale sont en lice pour remporter :

• 1er prix : une bourse Desjardins de 2000 $
  • 2e prix : une bourse RIASQ de 1500 $
  • Prix Création : une bourse Fédération des cégeps de 1500 $
  • Prix Vue sur la relève : participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées en avril 2016
  • Prix coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1000 $

Pour assister à ce spectacle

Les billets pour la Finale nationale sont en vente au Service à la vie étudiante du Cégep de Saint‑Hyacinthe. Pour information : 450 773-6800, poste 2234.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une réalisation du Cégep de Saint-Hyacinthe, et une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et des Communications, et de la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce à la Fondation SOCAN ainsi qu’aux précieux partenaires suivants : LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Vue sur la relève, le Journal Voir, le Journal de Québec, le Journal de Montréal, Canal Savoir, Télé-Québec et TVCOGECO, de même que les partenaires locaux suivants : Coopsco Saint-Hyacinthe et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.

Rappelons que la Finale nationale de Cégeps en spectacle sera un événement écoresponsable, et pour une première fois au Cégep de Saint-Hyacinthe, un événement carboneutre. En étant un événement écoresponsable, le développement durable sera intégré à toutes les étapes de son organisation, ce qui signifie que les enjeux environnementaux seront pris en compte au même titre que les enjeux sociaux et économiques. En étant un événement carboneutre, l’objectif sera de réduire les gaz à effet de serre émis (inciter les participants à emprunter le transport en commun, réduire les énergies consommées, composter, etc.), de les comptabiliser et de les compenser en plantant des arbres.

Source :  Annie Ledoux, conseillère en communication

450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2181